Page 1 sur 1

Au secours, oranger du mexique mourrant

Publié : mer. 02 juil. 2008 20:09
par ForestAmazon
Bonjour,
Mon oranger du mexique meurt et je suis prête à tout pour tenter de le récupérer. Tous vos conseils me seront précieux.
Il grandit en bac et l'hiver dernier (tout comme l'hiver d'avant), je l'ai bien protégé avec plastique à bulle pour le pot et voile d'hivernage pour les feuilles (à Bruxelles, le thermomètre peut descendre jusqu'à -10 d° mais j'ai déjà vu et entendu pas mal d'orangers du mexique qui s'en accoutument). En retirant son attirail d'hiver, j'ai constaté que le drainage ne se faisait plus correctement, y avait de l'eau qui stagnait. Directement, j'ai débloqué le trou de drainage et l'eau a coulé pendant un certain temps mais le mal était déjà fait car dans les semaines suivantes, les feuilles commencèrent à brunir les unes après les autres. Pourtant, il m'a fait une magnifique floraison et des petites pousses se montraient de partout (pour finalement brunir aussi). Je lui ai mis un parapluie pour bien stopper tout arrosage. Et après la floraison, j'ai fait une taille très sévère et donné de l'engrais. A nouveau, il faisait quelques petites pousses mais maintenant, ces petites pousses sont toutes flétries, comme raplapla. J'ai l'impression que je l'ai trop protégé de la pluie et à présent, il souffre de sècheresse. Ca fait 2 bonnes semaines que je le surveille et l'arrose "comme il faut" mais rien : ni nouvelles pousses, ni signe de vigueur quelle qu'elle soit.
Que dois-je faire ? Pensez-vous qu'il reste un peu d'espoir ? ou bien dois-je encore patienter et surveiller de près qu'il ne manque pas d'eau ?
Merci d'avance !

Re: Au secours, oranger du mexique mourrant

Publié : ven. 04 juil. 2008 10:04
par frédérique
Je ne dis pas ça pour te culpabiliser, car on fait tous de superbes boulettes, mais là, je crois que tu as malheureusement accumulé les erreurs, disons que tu le sauras pour la prochaine fois :wink:
Primo, lorsqu'une plante en pot reste trop longtemps dans de l'eau stagnante, les racines s’asphyxient et meurent. Une plante en souffrance au niveau des racines est incapable d'assimiler l'engrais qui ne fait que flinguer le peu de racines qui lui reste, l’engrais est donc à éviter dans ce genre de cas.
Ensuite, pourquoi un parapluie ? Une plante qui a peu de racines fonctionnelles a du mal à s'hydrater par sa motte. Evidemment, il faut éviter que le terreau ne soit gorgé d'eau qui s'écoule mal, mais il lui faut un air saturé d'eau pour pouvoir s'hydrater par la partie aérienne, et voilà que toi, tu la mets au sec, donc gros stress hydrique.
Et puis, après s'être épuisé à fleurir avec son problème de racines, voilà que tu le tailles sévèrement et le malheureux n'a plus de feuillage, comment va-t-il faire sa photosynthèse et se nourrir pour reconstituer ses racines ? Bilan : peu de racines pour boire, et peu de feuilles pour boire et manger, dur dur...
Ce qu’il aurait fallu faire (et que tu peux toujours tenter maintenant), c’est dépoter la motte ce printemps lorsque tu as constaté le problème d'écoulement, éventuellement changer le substrat si ce dernier était par trop compacté, et le remplacer par un terreau très drainant, genre terreau à semis, avec un peu de sable, pour que les racines puissent rapidement se former, placer le pot à un emplacement tiède, abrité du vent (genre mi-ombre claire) et arroser normalement.
Idéalement, il ne faudrait pas que le contenant soit trop grand, pour mieux gérer les arrosages.
S’il reste encore des feuilles, tout n’est pas perdu, mais il va falloir être patient ! J’ai moi-même déterré un oranger du Mexique à l’automne dernier car il végétait, il a clairement fait la gueule pendant tout l'hiver et ne s'est décidé à rependre qu'à la fin de ce printemps.