thym et serpolet

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

thym et serpolet

Message par professeur chourave »

quelles sont les différencese entre ces 2 plantes; culture, rusticité?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Aucune différence : Le thym commun (thymus vulgaris) et le serpollet (thymus serpyllum) sont 2 espèces voisines qui poussent dans les mêmes milieux. Elles aiment toutes les 2 les zones sèches et rocailleuses et sont parfaitement rustiques. La seule façon de les faire mourir c'est de les planter en sol trop humide.

JP
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

et en ce qui concerne leur taille.Au point de vue culinaire, ont-ils les mêmes proprietés?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Leur taille est par contre assez différente : Le thym commun fait plutôt un minuscule arbrisseau d'une vingtaine ou une trentaine de centimètres de haut alors que le serpollet a un port rampant : Chez moi, j'en ai un planté il y a quelques années qui couvre aujourd'hui environ un mètre carré (et j'en ai donné des morceaux à droite et à gauche).

Pour l'aspect culinaire des choses, ça se vaut. Si ce n'est que je crois qu'on fait des infusions avec le serpollet. Mais un lapin mariné 48 heures dans du du vin rouge, des échalottes, de l'ail, du serpollet et quelques autres bricoles... Wahouuu !

JP
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

ok, merci pour ces renseignements, je pense que je vais adopter le serpolet au jardin de ce pas! à plus :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »