Page 1 sur 1

question sur les mauvaises herbes

Publié : dim. 06 juil. 2008 20:10
par axou56
Voilà quand j'arrache mes mauvaises herbes je les laisse sur le sol.

J'aimerais savoir si apres je peux les mettre dans mon compost ou pas????

merci

Re: question sur les mauvaises herbes

Publié : dim. 06 juil. 2008 21:03
par goldorak0811
bonjour a toi pour ma part je le ferai pas car quant tu va le mettre dans le composteur cela va te grainer partout. a moins que tes mauvaises herbes ne graine pas

cordialement

Re: question sur les mauvaises herbes

Publié : dim. 06 juil. 2008 21:23
par hémero
ont conseille de les mettre dans de l'eau plusieurs jours avant :D

Re: question sur les mauvaises herbes

Publié : mer. 16 juil. 2008 20:14
par jyle
:top:
si les herbes ne sont pas à graine et si il ne sagit pas de vivaces (donc avec les racines) on peut les mettre au compost même fraiches. si elles sont à graine et que l'on procède à la "fabrication du compost avec fermentation", les graines seront cuites (70 à 80°C). ceci dit, on peut aussi laisser les herbes secher sur place et les utiliser comme paillage.
bon courrage!
jyle

Re: question sur les mauvaises herbes

Publié : mer. 16 juil. 2008 22:37
par Joseph toto
bonjour,
Je distingue 2 types de compostage.
- Compostage à destination de terreau : J'ai deux composteurs fermés dans lesquels je sélectionne les déchets (sauf qu'il y a quelques fois des graines de melons ou de tomates qui rappellent leur bon souvenir l'année suivante mais ce n'est pas très gênant). Donc dans ces composteurs, je ne mets que les résidus de légumes et des branchages broyés.
- Compostage pour amender le sol : Tous les résidus du jardin sans exception et quelle que soit leur état sont entassés à l'air libre avec les tontes de pelouses ainsi que beaucoup d'orties. J'y ajoute tous les taillages d'arbres et de ronces broyés. Je retourne le tout 2 fois par an pour bien tout mélanger avec un arrosage copieux.
En automne lorsque le jardin est désert, je le retourne doucement avec le motoculteur( petite vitesse pour ne pas broyer les lombrics) puis j'étends ce compost sur le jardin (10 cm d'épaisseur).
Au printemps, (Mars), j'enfouie tout cela au sol avec le motoculteur toujours en petite vitesse. Avril, je commence certaines plantations.
Le compost des composteurs est lui apporté ponctuellement au pied des plantes repiquées.
Donc pour répondre plus directement à la question du post, en fait je m'en fout des plantes en graines ou pas, je mets tout au compost mais les orties y sont pour quelque chose comme activateur de compostage. Sans eux, je pense qu'il y aurait plus de mauvaises herbes aux récoltes. D'ailleurs mon jardin n'est pas exempt de ces intrues mais elles participent à la biodiversité (il faut être philosophe).

Re: question sur les mauvaises herbes

Publié : jeu. 17 juil. 2008 14:47
par axou56
merci pour vos réponses

Re: question sur les mauvaises herbes

Publié : ven. 18 juil. 2008 17:50
par Nicole37n
Bonjour,

Surtout ne pas mettre le pourpier qui continue son cycle de mise à graine et est difficilement "cuit" par le compostage.
J'évite toutes les plantes en graines - surtout véronique, sénéçon, mourron et pissenlits, laiterons.

Nicole

Re: question sur les mauvaises herbes

Publié : lun. 21 juil. 2008 22:35
par Joseph toto
bonjour,
Bien sûr, j'ai de la place pour le faire, mais j'expérimente deux zones de compostage à l'air libre.
- Une zone où je ne mets que des déchets sans graines .
- Une zone de tout mélangé.
La zone avec herbes en graine ne donhe pas de pousses au printemps sur le tas donc l'année suivante je l'étale sur le jardin. Une seule chose que j'applique en commun aux deux tas , c'est une profusion d'orties qui activent le compost.
Les composteurs fermés recoivent tout sans distinction.

Ah j'oubliais, je broie tous types de végétaux et de branchages que j'incorpore à tous les composteurs (sauf résineux et blaurires qui sont traités spécialement).