Page 1 sur 1
charmille en péril
Publié : dim. 11 juil. 2004 19:58
par Mamounette122
Bonjour à tous
Appel au secours: la haie de charmille devient grise et semble se déssècher...que puis-je faire?
Merci

Publié : lun. 12 juil. 2004 8:47
par Captain Igloo
Quel âge la haie ? Nouvelle plantation? dans ce cas il s'agirait sans doute d'un manque d'eau...
Publié : lun. 12 juil. 2004 9:02
par Jean-Pierre
Bonjour,
Chez moi la haie de charmilles (plus de 50 ans) est régulièrement attaquée par l'oidium qui donne à certaines feuilles un aspect gris / blanc.. C'est assez vilain mais elle n'en est jamais morte.
Si tu frottes les feuilles tu dois enlever cette couche blanche. Est-ce que c'est ça chez toi ? Si c'est le cas un fongicide du commerce doit facilement limiter l'affaire (quant à supprimer totalement l'oidium c'est autre chose, surtout si ta haie est grande).
JP
charmille en péril
Publié : lun. 12 juil. 2004 20:19
par Mamounette122
Merci Jean-Pierre...je crois que tu as raison!
En traitant la haie avec le produit ad hoc, ne vais-je pas l'affaiblir sa résistance pour l'avenir?
Publié : lun. 12 juil. 2004 20:39
par Jean-Pierre
Alors ça, je ne sais pas... D'un autre coté, tu risques de l'affaiblir encore plus en laissant se développer la maladie. Moi je n'y fais quasiment rien parceque la haie est vieille et bien assez forte pour s'en remettre toute seule mais si ta haie est jeune je crois que tu l'aiderais en la traitant. J'aimerais quand même avoir d'autres avis de personnes plus expérimentées que moi dans ce domaine.
JP
Publié : mar. 13 juil. 2004 8:31
par Captain Igloo
Tu ne risques nullement d'affaiblir la haie en traitant avec un fongicide.
Au conytaire. Guérie elle ne s'en portera que mieux pouavnt utiliser toute son énergie à autre chose que lutter contre une maladie...
Publié : ven. 16 juil. 2004 0:09
par ugli
Exact, untraitement ne peut qu'améliorer les choses mais ce n'est pas forcément facile sur des plantes d'une taille assez grande déjà

Charmille
Publié : dim. 13 févr. 2005 9:50
par ANDRE74
Je voudrais récupérer une haie de charmille (une quinzaine d'années), laissée à l'abandon, j'hésite à les couper aux pieds (ayant lu qu'elles repousseraient plus dense), ou tailler et ne laisser que le tronc sur une hauteur de 1 mêtre ?

Publié : lun. 14 févr. 2005 8:42
par Captain Igloo
Si tu désires récupérer une haie , je suppose que tu désires qu'elle soit bien touffue? Donc, une taille très sévère ne pourra que favoriser les pousses du dessous qui contribuent à densifier la haie.
De plus le charme est une espèce qui se recèpe facilement.