multiplication de poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

multiplication de poirier

Message par sillwie »

je souhaiterais multiplier des poiriers en espalier, j'ai vu qu'on pouvait les multiplier par semis, mais c'est tres long je pense. on peut aussi par greffe, mais je ne sais pas faire, ne peut on pas les multiplier par marcotage?
marseillais
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 23 juin 2008 18:26
Localisation : marseille

Re: multiplication de poirier

Message par marseillais »

peut être ..... essayer le marcotage aérien ...!!!

jacques
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: multiplication de poirier

Message par Daumess »

Pour reproduire fidèlement une variété, il y a plusieurs solutions:

- semé un pépin, le laisser pousser pendant une année entière, on obtient un scion. (très facile).
puis il faut greffé sur le scion, la variété que l'on désire.............. (pas évident à réussir) ---> greffage sur franc.
si la greffe prend ce qui n'est pas toujours évident, alors il faut laisser pousser les tiges greffés puis faire tous les ans une taille de formation.............. (difficile si on est novice)

- se procurer chez un pépiniériste un porte greffe déjà formé et y greffé la variété que l'on désire............. :)

- ou le plus simple c'est d'acheter chez un pépiniériste un arbre déjà greffé et formé, c'est rapide, pas cher du tout et tellement pratique........... :top:

En ce qui concerne le marcotage aérien, je ne crois pas que ce soit la bonne méthode pour reproduire un fruitier car pour produire des fruits, il faut passer par le greffage.....
Mais bon si tu a envie de t'amuser à faire des marcottes..... :roll: ,tu auras certainement une plante "verte" mais je doute qu'elle ne fasse un jour des poires. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: multiplication de poirier

Message par Ricolebo »

Bonsoir,

Ca doit couter entre 6 et 7 € un scion sur porte greffe adapté (pour faire un espalier) avec l'espèce choisie.
Alors si tu connais rien faut pas hésiter... Par contre faudra quand même apprendre les rudiment de la taille de formation.
Si ça non non plus tu sais pas faire, alors il ne te restes plus qu'a acheter un arbre déjà formé pret à produitre au bout d'un an ou deux (et apprendre à le tailler quand même).
Si vraiment tu souhaites partir d'un pépin ou d'autre chose, je te souhaite bon courage et de d'apprendre.
Pour répondre à ta question , la réponse est non.

Eric
madeline54
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : ven. 12 oct. 2007 16:23
Localisation : banlieue de nancy

Re: multiplication de poirier

Message par madeline54 »

bonjour, sillwie,

j'ignore où tu habites en Lorraine, mais si tu es du 54 ou du 88, tu pourrais te rapprocher des "croqueurs de pommes de Lorraine"
voir leurs coordonnées sur leur site ainsi que le calendrier des leurs activités ;
ils existent aussi en Alsace et dans d'autres départements
c'est une association qui promeut le développement des fruitiers en général,
ils ont très actifs dans le 54 et se déplacent fréquemment ; ils participent également aux nombreuses bourses aux plantes de l'automne autour de Nancy et environ, font des démonstrations de greffes, et donnent de nombreux conseils
passionnés, disponibles, chaleureux et sympatiques, je te les recommande vivement si tu es dans le coin...

voir aussi le CDEF, Conservatoire département d'expérimentation fruitière ("jardins fruitiers" de Laquenexy dans le 54) et leurs nombreux conseils...

j'espère que cela pourra t'aider...
amicalement,
madeline
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: multiplication de poirier

Message par ThomasD »

Existe t il de tel club en Belgique (Hainaut) ou dans le nord de la France ???

Merci
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
madeline54
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : ven. 12 oct. 2007 16:23
Localisation : banlieue de nancy

Re: multiplication de poirier

Message par madeline54 »

oui, vois le site des croqueurs du Nord-Pas de Calais ou le site de croq'ardenne
je pense qu'ils pourront te renseigner pour ce qui existe en Belgique : ils sont les mieux placés pour avoir ces renseignements,
madeline
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »