couper les feuilles d'iris ....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
matmatlabrador
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 20 mars 2007 14:53

couper les feuilles d'iris ....

Message par matmatlabrador »

Bonjour pouvez vous me dire s'il faut couper les feuilles des iris déjà fleuris ? merci
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: couper les feuilles d'iris ....

Message par Crystal »

non, pas que je sache ! il est même conseiller de les laisser car le rhizome se nourri grâce au feuillage, comme les bulbes de tulipes par exemple.

S'il est sec ou abîmé, tu peux toujours nettoyer le plant, mais pas couper entièrement.

C'est beau pourtant le feuillage des iris, et persistant en plus. :wink: :wink:

Par contre si tu décide d'éclater ta touffe, c'est seulement dans ce cas lors de la transplantation de nouveaux rhizomes qu'il est conseillé de tailler le feuillage, simplement pour aider à la reprise.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: couper les feuilles d'iris ....

Message par chipette »

:welcome: je les coupe(pas trop court) fin juillet chaque annee,et en profite pour les nettoyer (feuilles mortes)cela fonctionne bien chez moi ,mais beaucoup les laisse tel quel alors????avis aux amateurs le debat (:paix: )est lance :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: couper les feuilles d'iris ....

Message par Léontine »

Crystal a écrit :non, pas que je sache ! il est même conseiller de les laisser car le rhizome se nourri grâce au feuillage, comme les bulbes de tulipes par exemple.
S'il est sec ou abîmé, tu peux toujours nettoyer le plant, mais pas couper entièrement.
C'est beau pourtant le feuillage des iris, et persistant en plus. :wink: :wink:
Par contre si tu décide d'éclater ta touffe, c'est seulement dans ce cas lors de la transplantation de nouveaux rhizomes qu'il est conseillé de tailler le feuillage, simplement pour aider à la reprise.
Voilà, entièrement d'accord ! La coupe des feuilles est utile lorsqu'on divise les iris afin de réduire l'évaporation de l'eau, mais sorti de ça, pourquoi couper les feuilles et enlaidir les iris ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: couper les feuilles d'iris ....

Message par amaryllid »

Il faut se contenter d'enlever régulièrement les feuilles qui sont sèches jusqu'à leur base.
On peut aussi couper la partie sèche des feuilles, mais c'est un travail sans fin...
Il ne faut pas couper le feuillage : www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-couper.htm
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »