Page 1 sur 1

SOS poiriers en espalier

Publié : dim. 13 juil. 2008 18:42
par delphiva
Bonjour!

Comme je l'ai dit dans ma présentation de bienvenue retour-une-ancienne-membre-t94075.html, j'ai un tout vieux jardin qui a été laissé à l'abandon durant des années.

Voici la première de mes (multiples) questions, concernant ce malheureux poirier en espalier. La photo, prise de haut parlera d'elle-même :

Image

Il y en a deux et ils sont dans le même état. Je ne sais même pas s'il fait encore des fruits. Pensez-vous qu'il faille le tailler ou carrément le remplacer?

Merci pour vos lumineux conseils!

Delphine

Re: SOS poiriers en espalier

Publié : lun. 14 juil. 2008 9:16
par Captain Igloo
Pas spécialiste en arbres fruitiers...
Primo, tu risques d'avoir plus de réponses en postant dans le forum dédié aux arbres fruitiers.
Ensuite, je crois que le mieux c'est d'attendre au moins une année avant de prendre des décisions importantes. Voir ce qui pousse, comment ils se comportent etc.
Alors seulement commences à agir et à intervenir.
Il est probable que de vieux arbres délaissés, surtout en espaliers, devront être sévèrement taillés. Pour celà tu devras avoir soit des conseils d'un pro soit de très bons connaisseurs amateurs. Tu peux même t'adresser à une école , habituellement , les profs sont heureux d'avoir des cas concrets.

Re: SOS poiriers en espalier

Publié : lun. 14 juil. 2008 10:26
par nicolas9
Salut! :D

Coupes déjà ce qui est mort, ça ne fera pas de mal!

Pour l'avenir de tes poiriers, cela dépend des sujets eux mêmes ce qui est difficile de se rendre compte avec cette photo (trop oblique). Néanmoins le noisetier est trop proche et fait trop d'ombre. Il faut éclaircir le noisetier et enlever les branches qui font le plus d'ombre, voir envisager la destruction du noisetier. Cela dépend de la valeur que tu donnes à tes arbres.

Si tu dois détruire tes poiriers, il est recommandé de ne pas planter d'arbres au même endroit pendant quelques années et encore moins des rosacées dont fais partie le poirier et la plupart des arbres fruitiers. A cause des parasites potentiels qui se trouverait dans le sol et l'épuisement de certains nutriments du même sol. Encore plus si tu ne touches pas au noisetier.

J'espère que tu as assez de place pour en planter ailleurs, regardes ce qui pousse bien chez les voisin pour t'orienter vers les meilleurs variétés. Les greffes basses à troncs courts sont plus faciles à récolter et à entretenir, mais la tondeuse et plus difficile à passer autours.
Enfin bref, j'espère que ce quelques conseils vont un peut t'aider.
A+!

Nicolas9

Re: SOS poiriers en espalier

Publié : lun. 14 juil. 2008 11:16
par delphiva
Merci Nicolas, c'est parfait!

Ca tombe bien, les noisetiers vont justement disparaître (j'en ai parlé dans un autre post).

Ce jardin contient beaucoup trop d'arbres, ils fond de l'ombre partout, la mousse envahit tout! Et les noisetiers en question détruisent le mur dans lequel ils ont poussé. Merci les anciens locataires d'avoir tout laissé pousser n'importe comment :evil:

Je couperai donc le bois mort et on verra ce que les poiriers donneront cette année :-)

Amicalement,

Delphine