Page 1 sur 1

SOS noisetiers destructeurs !

Publié : dim. 13 juil. 2008 18:47
par delphiva
Bonjour!

Comme je l'ai dit dans ma présentation de bienvenue retour-une-ancienne-membre-t94075.html, j'ai un tout vieux jardin qui a été laissé à l'abandon durant des années.

Voici la photo des dégâts causés par 2 noisetiers que les précédents locataires ont laissé croître à leur guise. Attristant, hein? Un mur tout en pierres de taille :(

Image

Image

Je pense carrément tronçonner ces deux gêneurs, mais comment parvenir à me débarasser des souches? Je veux dire... sans devoir démonter tout le mur :shock: . Y a-t-il des produits qui les "désagrègent"?

Bonne fin de week-end!!!

Delphine

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : dim. 13 juil. 2008 18:59
par Marcus
Bonsoir,

Consultes ce sujet pour voir si tu y trouves ton bonheur
tuer-arbre-t90647.html?hilit=souche#p1141039

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : dim. 13 juil. 2008 21:34
par Tibelge
Tu trouves ça attristant, vraiment?
Moi je trouve que ça a un certain charme, ces deux belles taches vertes en plein milieu urbain, cramponnées à un vieux mur.
Plutôt que de les condamner (ce qui demandera de toute façon de refaire toute la section du mur), n'y aurait-il pas moyen d'en tirer parti?

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : lun. 14 juil. 2008 9:11
par Captain Igloo
J'avoue que je serais bien ennuyé.... C'est vrais que c'est joli. Mais c'est vrais aussi qu'une végétation laissée à l'abandon peut finir par détruire des constructions. C'est le dilemme devant lequel on se retrouve lors de la rénovations ou de la résurection de ruines historiques.
Je me souviens avoir visité l'année dernière un château médiéval merveilleusement remis en valeur.
Premier réflexe"putain, mais quest-ce qu'ils ont foutu? il y a quelques années c'était joli, sauvage, romantique, merveilleux"
Ensuite, après la visite... "Ben, oui, je comprends maintenant. Il fallait le faire."
Si on veut sauver certains bâtiments, il faut obligatoirement s'attaquer à la végétation trop envahissante.

Donc, ici, je ne sais que conseiller.... Je crois que le plus sage, c'est de laisser le nouveau proprio maître de son choix.
Préserver l'âme du jardin tout en ordonnant quelque peu.

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : lun. 14 juil. 2008 10:51
par nicolas9
Salut!

Désolé delphiva, mais je pense que les noisetiers ont déjà bien abimé le mur.
Il y a de fortes chances que le maçon soit obligé de passer par là une fois que les souches se seront décomposées. Néanmoins seul le haut du mur semble abimé, je pense que ça ne coutera pas trop cher.

Il n'y a pas de produits miracles pour détruire rapidement une souche!
A+!

Nicolas9

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : lun. 14 juil. 2008 11:23
par delphiva
Oui, le mur est vraiment dans un sale état. Heureusement, il est encore droit (car à d'autres places, un érable l'a déjà fait pencher en avant). Mais quelle idée de planter des arbres à 30cm d'un mur!

Même si je ne sauve pas mon mur de l'écroulement, au moins ça limitera les dégâts!

PS: les poiriers dont je parle dans un autre post auquel vous avez déjà répondu sont juste derrière.

Bon, faudra que j'achète de l'huile de coude, moi, car je scie tout à la main :?
Et une broyeuse à végétaux aussi, sans doute.

Pauvres petits noisetiers, mais bon... :cry:

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : lun. 14 juil. 2008 20:26
par Kartgirl
Quel dommage de les couper ! Est-ce que tu ne pourrais pas couper uniquement ce qui gêne, car maintenant qu'ils sont installés ils ne feront pas plus de dégâts ????
Mes noisetiers sont tous en bordure de mon jardin, et ils sont tous dans des murs de pierres (depuis des lustres). Mais je ne constate aucune "destruction" à cause d'eux.
Surtout il faut bien réfléchir avant de couper car c'est vraiment beau les arbres....... je te mets une petite photo d'un des miens (tu ne peux voir les troncs qui sont dans les murs à ras du sol car c'est en "étage"). Pour te rendre conte, le tronc que tu vois à gauche est dans la partie du jardin de dessous.

Image

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : mar. 15 juil. 2008 13:24
par AP54
Bonjour,
Je ne pense pas que tes noisetiers aient été plantés là, ils se sont installés et tes prédécesseurs ont laissé faire. Compte-tenu de l'âge de ton mur, je pense que les racines ce sont bien faufilées dans les joints et participent à ..... sa préservation ! Si tu supprimes les arbres, il y a fort à parier que ton mur va gentillement mais sûrement s'écrouler. A moins de faire passer un maçon pour colmater les brèches. En règle générale, sauf entreprise spécialisée, ils ont tendance à préférer un bon mur en parpaings plutôt que des rustines dans un vieux mur en moellons. Mais ça peut être un choix.
Réfléchis bien à l'aspect de ton jardin, de la vue que tu auras sur l'extérieur après avoir couper ces arbres définitivement.
Troisième option, tu les raccourcis. Le noisetier repart très bien même coupé à ras.

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : mar. 15 juil. 2008 14:16
par delphiva
Mmh, je n'avais pas pensé à ça. Bon alors je vais laisser le proprio se débrouiller avec ces noisetiers.

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'ils sont immenses et font de l'ombrent, cachent la vue, depuis la maison. Je vais peut-être les raccourcir dans ce cas.

Merci pour vos avis, ça m'a bien aidée à cerner la problématique. A méditer maintenant. De toute façon, il y a bien d'autres choses à faire encore dans ce jardin, en attendant :-)

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : mar. 15 juil. 2008 14:34
par trachycarpus
Salut,

un botaniste à dit que si l'homme disparaissait, il faudrait moins d'un siècle à la nature pour envahir nos cités...je veux bien le croire...

Bon...si tu n'aimes pas les noisettes, mange du "nuts amande", n'écoute pas ton écureuil, c'est très bon...

A+

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : mar. 15 juil. 2008 15:05
par delphiva
Que les écureuils du quartier (un roux dodu et un brun maigrichon) soient rassurés : il y a encore plein de noisetiers qui poussent çà et là dans le jardin. Quand je disais que tout a été laissé à l'abandon, je n'exagère pas ;-)

Aaah, ça serait le rêve... vivre dans une ville mêlée de nature luxuriante!

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : mar. 15 juil. 2008 17:02
par luna84
quelle tristesse que de supprimer des noisetiers qui font le régal de tant de petits mammifères sauvages... tu peux peut etre arracher les jeunes pousses manuellement plutot que d'utiliser des pesticides toxiques et cancérigènes pour l'environnement et toute la chaine alimentaire...L

J"'ai également beaucoup de pousses de noisetier que j'arrache manuellement pour ne pas etre envahie et parviens a controler le reste en coupant les branches a la base pour aérer l"ensemble.. et je laisse la nature faire le reste

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : mar. 15 juil. 2008 17:16
par delphiva
Oué mais comme je le répète, le souci c'est qu'ils font de l'ombre à la maison et qu'il y a beaucoup trop d'arbres dans ce jardin. Mes poiriers n'ont plus de soleil à cause d'eux et ils ont à moitié crevé (tout secs en haut).

Je ne souhaite pas les couper de gaité de coeur, mais si vous voyiez l'état général du jardin, vous verriez.

Quand je suis arrivée, il y avait des frênes et des ronces de 1 mètre de haut qui poussaient partout, ainsi que des érables de 20cm partout dans les bordures et sur la pelouse.

Alors bien que je soie comme Idéfix qui pleure quand on coupe un arbre, parfois il faut penser aux autres espèces, à la vue de/depuis la maison, etc. :?

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : mar. 15 juil. 2008 18:36
par Petite_Souris
Ben dis donc ! ça devient Angkor ton jardin :
http://www.villagegraphic.com/cambodge- ... detail.htm :lol:

Blague à part, bien que je trouve cela charmant, je n'aimerais tout de même pas... En gros, si tu détruis l'arbre, tu seras obligée de refaire complètement ton mur. C'est ce qui se passe pour ces temples cambodgiens : les pierres sont répertoriées, démontées, la végétation enlevées puis les pierres sont remontées. Un travail titanesque (qui le sera beaucoup moins pour ton mur).

Bon courage.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : mar. 15 juil. 2008 18:48
par delphiva
Mdr, ah oui en effet, c'est impressionnant!

Bon, je pense que je vais les tailler seulement, juste pour gagner de la lumière et de la vue. Et le proprio jugera comme in en conviendra par la suite :wink:

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : mar. 15 juil. 2008 18:50
par luna84
je comprends parfaitement car moi j'ai les arbres du voisin qui me plongent dans l'obscurité et ont atteint une taille démentielle et ils sont dans leur tord sur le plan juridique enfin bref...

dans ce cas pourquoi ne coupes tu pas a ras les parties qui te genent, il ne restera que des rejets qui repousseront, meme implantés dans le mur car le macon pourra effectivement les désoucher en abattant le mur endommagé, mais ca va te couter une fortune,

Re: SOS noisetiers destructeurs !

Publié : mar. 15 juil. 2008 18:53
par Léontine
luna84 a écrit :je comprends parfaitement car moi j'ai les arbres du voisin qui me plongent dans l'obscurité et ont atteint une taille démentielle et ils sont dans leur tord sur le plan juridique enfin bref...
dans ce cas pourquoi ne coupes tu pas a ras les parties qui te genent, il ne restera que des rejets qui repousseront, meme implantés dans le mur car le macon pourra effectivement les désoucher en abattant le mur endommagé, mais ca va te couter une fortune,
En effet, il me semble que pour un noisetier, si on veut le rendre moins imposant, il vaut mieux couper à ras les vieilles branches et laisser les plus récentes, plutôt que de tout raccourcir au même niveau. Mais d'autres auront peut-être un avis différent...