Page 1 sur 1
purin d'ortie=lutte bio??
Publié : dim. 13 juil. 2008 22:56
par ciblokarno
Bonjour,
L'utilisation de purin d'ortie comme insecticide peut-il etre en adéquation avec la culture bio. celui-ci agit comme insecticide total et ne doit pas être selectif des auxiliaires et autres insectes amis des jardiniers. On se rapproche des produits de traitements classique qui sont souvent a base d'extrait de plantes. (insecticide a base de pyrethre par exemple et tous les insecticide a base de pyrethroïde)
Cordialement
Re: purin d'ortie=lutte bio??
Publié : dim. 13 juil. 2008 23:22
par bastien300
Bonjour Ciblokarno !
On ne dit plus "purin" d'ortie, mais "extrait fermenté" d'ortie
A part ça, je vois mal comment l'extrait fermenté d'ortie pourrait ne
pas être admissible en culture biologique, c'est l'exemple même du produit naturel !
Concernant l'effet insecticide, d'autres te le diront mieux que moi (je manque encore de recul avec l'utilisation de ce genre de produit), mais je pense que l'extrait fermenté d'ortie (ou d'autres extraits fermentés aux mêmes propriétés) n'agit pas en "tuant" les insectes mais plutôt en les repoussant ou peut-être éventuellement en gênant leur reproduction.
Re: purin d'ortie=lutte bio??
Publié : lun. 14 juil. 2008 0:59
par frantz 68
bonsoir Ciblokarno , je sais pas ou tu a lue ça , car ça métonnerai que tu a constater ce phénomène toi même ,
le seul extrais que je connaisse qui peut être accusé en plus de la pyrèthre et la tanaisie .
Moi en insecicide je n'utilise que la fougère qui est éfficace sur les pucerons .....avec résultat , sans nuire au coccinelle ainsi que leurs larves ( propre expériences ).
J'ai beaucoup d'auxilliaire dans mon jardin , ce que je n'avais pas avant en utilisant le conventionnel chimique .
Mais il est sur que je n'utiliserai pas , la Rue , La pyrèthre , la roténone , même si ces les traitement à bases de ces plantes sont " naturelles " , ils ne sont pas sélectif , mais total ; mis de là à mettre tout les extrait dans le même panier

.
Mais si tu pense que ce que je dis est faux ....te gène surtout pas pour repasser au chimique .
A+
Re: purin d'ortie=lutte bio??
Publié : lun. 14 juil. 2008 12:13
par appius
oui, pour avoir essayé l'ortie en extrait fermenté, putréfié, ou juste jus concentré, je n'ai jamais constaté d'effet si violent qu'on puisse le classer dans la catégorie insecticide total. C'est au mieux un répulsif et parfois aussi seulement une eau de toilette qui fait rigoler les pucerons.
il ne faut en effet pas confondre avec le pyrèthre et la roténone.
Dans une démarche bio, se retrouver à utiliser de tels produits est à mon avis un aveu d'echec.
Re: purin d'ortie=lutte bio??
Publié : lun. 14 juil. 2008 13:17
par frantz 68
Entierement d'accord avec toi Appius , de plus un point important differencie les produits chimiques , de ceux a base de plantes , et pas des moindre ....la Rémanence, ceux des solutions dites " naturelles " sont trés courtes ....ceux qui évite ....que vous les " manger "
La rémanence des produits chimique et trés souvent ...trés long , et parfois même ....permanente ( systémique ) , et ça ....nous le mangeons

, aussi bien dans le produits final que lors de l'application , mais je rassure tout le monde .....pour les chimiques ....c'est pafaitement autorisé , le temps qu'un nouveau produit de remplacement sorte sur le marché , et incrimine des pires maux le précédent

Re: purin d'ortie=lutte bio??
Publié : lun. 14 juil. 2008 13:24
par Lionnel
Salut
L'ortie doïque est une plante comestible (on en fait des soupes), elle ne contient pas d'insecticide, elle héberge même beaucoup d'insectes.
La bio-dynamique en a fait une plante "bio-dynamisante" qui régénèrerait les sols et les défenses naturelles de la plante, certains la voient comme un fongicide utilisable contre le mildiou (qui n'est d'ailleurs pas un champignon, mais plutôt un proche parent des algues) mais je ne pense pas que même ses aficionados l'utilisent pour éliminer les insectes !
Bref, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que l'ortie ne contient pas d'insecticide total.
Lionnel
Re: purin d'ortie=lutte bio??
Publié : lun. 14 juil. 2008 13:42
par frantz 68
Je ne sais pas si l'orties ne contient pas une combinaison insectice .....mais par contre j'ai constater qu'elle n'est pas trés efficaces contre une invasions de pucerons déjà installer .
Par contre la fougère oui, pour les pucerons noir des fèves et sans géner les coccinelles , n'y ces larves .
Donc perso je dirai ,en complément, que l'extrait fermenter d'ortie ( 1 semaine de macération) n'a pas une Action insecticide ....frappante .
Re: purin d'ortie=lutte bio??
Publié : lun. 14 juil. 2008 13:58
par appius
Dans l'ortie, il y a tout de même cet acide formique (ou acide méthanoïque) contenu dans les poils urticants et que contiennent aussi le dard des fourmis, comme le nom le suggère, mais aussi celui des abeilles et autres insectes, et qui est une substance insecticide. Mais je ne suis pas sur qu'un purin, ou même un jus de pressage en contiennent assez.
il y a aussi apparemment de l’histamine, une substance qui entre dans les phénomènes d'allergie (et qu'on produit nous même aussi ai-je cru comprendre), mais je ne sais pas ce que ça fait aux insectes. Et aussi de la sérotonine et de la acétylcholine, autres substances liées aux mécanisme nerveux...
Bref, pas de quoi casser 7 pattes à un puceron...
Re: purin d'ortie=lutte bio??
Publié : lun. 14 juil. 2008 15:02
par Lionnel
Et notons qu'il existe des plantes vraiment insecticides, tabac et autre chrysanthèmes, mais outre le fait qu'elles ont une action sur beaucoup d'insectes qu'il ne faut surtout pas éliminer (pollinisateurs, prédateurs), elles sont sans effet sur les parasites des plantes du même genre ou de genres voisins.
Ainsi, quand on lit que l'absinthe est utilisée contre les pucerons et qu'on rencontre dans la nature des plans d'absinthe noirs de pucerons, on comprend que tout ceci est très relatif.
Le mieux est de cultiver beaucoup d'espèces différentes, afin de maintenir une grande diversité parmi les insectes, et de favoriser leur arrivée, plutôt que de croire en la toute puissance de telle ou telle préparation. Ceci est bien sûr plus facile à réaliser dans un jardin que dans un champ voué à la culture d'une seule espèce, et il faut différencier les méthodes de l'agriculteur de celles du jardinier.
Voir des gens rejeter l'utilisation de "produits chimiques" pour adopter des "produits naturels" tout en gardant la même philosophie (je pulvérise tel produit quand je vois tel insecte, tel autre quand je vois tel autre insecte) voire même les voir à la recherche de puissants insecticides naturels (les pyrèthres végétaux sont plus toxiques que certains
pyréthrinoïdes de synthèse) a quelque chose de peu logique.
Si l'on veut éviter une invasion de pucerons, il faut favoriser la vie de leurs prédateurs, et donc ... accepter d'avoir quelques pucerons sur nos plantes !
Lionnel
Re: purin d'ortie=lutte bio??
Publié : lun. 14 juil. 2008 15:36
par appius
yes! même l'ortie a ses pucerons spécifiques!
bien d'accord avec cette logique.
On ne peut espérer abriter les insectes auxiliaires en leur offrant seulement le gite, il leur faut aussi le couvert. En d'autres termes, il faut se garder d'éradiquer des ravageur comme le puceron, et plutôt leur offrir des niches, des réserves naturelles qui seront en même temps celles de leurs prédateurs.
Et les meilleures niches sont encore des plantes issues directement de la nature, sur lesquelles on ne craint pas de voir des dégâts... à commencer par l'ortie qui peut abriter jusqu'à une centaine d'espèces d'insectes différentes.

Re: purin d'ortie=lutte bio??
Publié : lun. 14 juil. 2008 16:28
par frantz 68
Entierement d'accord avec cette logique , que j'essaye d'appliqué d'ailleurs ,et comme je l'ai dis ailleurs ....si un jardinier garde la logique de traiter systématiquement au moindre maux , sans en éliminer les causes ....c'est même pas la peine d'essayer les méthodes dites naturelles.
Je part du principe que j'utilise uniquement en cas de besoin , par exemple la tanaisie ....je ne l'ai pas utilisé ,malgré que je voulais faire un essaye anti midiou , dut au faite que l'on ma annoncé ( sur ce Forum, je sais plus qui

) qu'il avait une action total assez nesfaste pour les auxiliaire .
Donc cette année j'ai utilisé trés peu de traitement :
2 traitement foliaire à base d 'orties , consoude , fougère et BB fortement diminué .
1 traitement anti doryphore avec un Bacillius spécifique ( pour essaye ) que je trouve efficace , mais n'ai plus traiter pour ce problème , résultat .....j'ai ramasser a la main
2 apport a l'arrosoire de consoude et orties (faible proportion ) .
Résultat ....à part les doryphore qui sont des bestiole trés à part

.......pas de déséquilibre au saint de la faunes de mon jardin et pas de maladie, et en plus Rien dépensé en produits ( le bacyllius ....en me la donner pour essaye

).
Re: purin d'ortie=lutte bio??
Publié : lun. 14 juil. 2008 17:01
par appius
la tanaisie, je l'ai carrément planté avec les tomates ! mais aussi de l'ortie et plein d'autre trucs...
moi a écrit :
ces tomates (à gauche Green Giant, plus loin, j'ai oublié) mesurent aussi 2 mètres de haut bien qu'elles soient en concurrence avec un fouillis de trucs particulièrement chargé : de bas en haut, avoine, menthe, basilic, courge spontanée, soucis, thym, sauge, poire-melon, cosmos, tanaisie, ortie, rose trèmière.
On ne les voit pas car elles sont cachées, mais il y a aussi au même endroit de la ciboulette, des tagètes, de l'achillée et des capucines. Au fond, à l'assaut de la gouttière, des capucines et des ipomées emmêlées.
Tout ceci bénéficie aussi de son grouillis de bestioles nourris aux petits oignons ...
mais on s'éloigne du sujet...
Re: purin d'ortie=lutte bio??
Publié : lun. 14 juil. 2008 17:46
par frantz 68