Page 1 sur 1
Des arbres qui ne donnent pas de fruits
Publié : mer. 16 juil. 2008 15:40
par sff
Bonjours, il y a quelques années, 8 ans environ, j'ai planté plusieurs arbres, dont 1 cerisier et un prunier. Je les avais acheté des prix très bas si mes souvenirs sont bon.
Le problème c'est que ces 2 arbres n'ont jamais donnés de fleurs, donc par conséquent de fruits.
J'habite en Bretagne (Finistère) et les arbres sont plantés pas très loin d'un bois, donc le sol est loin d'être pauvre.
Tous les 2 sont très bien formé en particulier le Prunier, qui doit bien faire 3 mètres de haut.
Qu'est ce qui pourrait être la cause?
Imaginons que quand je les ai acheté, c'était des scions (probable). Auraient-ils du donner quand même des fruits même sans être greffé?
Au niveau de la variété, je ne pourrais pas vous renseigner, je n'ai plus les étiquettes.
Merci, à ceux qui pourront me renseigner.
Re: Des arbres qui ne donnent pas de fruits
Publié : mer. 16 juil. 2008 20:39
par jyle
difficile de répondre sans voir les arbres et le contexte de plantation.
deux causes possibles:
-un manque de phosphore dans le sol (il favorise la floraison).
apportez un engrais organique (de préférence) spécial fruitiers.
-une exposition mauvaise (peu d'ensoleillement).
En outre, il sera neccéssaire qu'il y ai à proximité des variétés fruitières pollenisatrice de vos variétés (se renseigner auprès de votre pépinièriste).
bon courage
jyle
Re: Des arbres qui ne donnent pas de fruits
Publié : mer. 16 juil. 2008 22:02
par Daumess
Tous fruitiers doit être greffé pour donner des fruits de qualité, les arbres qui poussent sauvagement peuvent porter des fruits mais, la qualité gustative n'est pas présente: ils sont sans valeur (absence de goût, forme irrégulière, difficulté de mûrissement, ...)
Un scion doit toujours être greffé avec une variété connu et sélectionné, le point de greffe ne doit pas être enterré, il doit affleurer le sol en cas de greffage entre les racines et le début du tronc ou bien se situé avant les 1ères branches charpentières.
Une mauvaise taille est souvent dû à l'absence de fleurs...................
L'idéal c'est de planter des arbres greffés et déjà formé (sujet de 3 ou 4 ans) que l'on achète chez un pépiniériste qualifié et non pas dans une quelconque jardinerie ou l'on veut simplement vendre un produit.................
Le pépiniériste saura conseillé sur les variétés locales qui sont adaptés aux climats de la région ou l'on veut planté ces arbres.
Dans tous les cas , il faut connaitre de quoi est fait son sol, car tous les fruitiers ne prospèrent pas dans les mêmes conditions.............
Dernier conseil: Regarde dans les vieux vergers autour de chez toi et renseigne toi sur les variétés qui réussissent, demande conseils aux anciens (qui s'y connaissent bien sûr) ...............
Met tout de même sur ce forum 1 ou 2 photos de tes arbres celà peut en dire long...................... (formation, croissance, environnement,...)
---------------------Daumess-----------------------
Re: Des arbres qui ne donnent pas de fruits
Publié : jeu. 17 juil. 2008 1:01
par sff
Dès que j'ai la possibilité, j'y mettrais des photos.
Sinon pour répondre brièvement à vos suggestions, je n'ai jamais taillé les arbres, à part quelques branches en bas du tronc.
Sinon pour l'exposition il y a pas mieux. Il y a aucun murs et après arbres à proximité.
Sinon pour le phosphore, c'est possible, mais je trouverais quand même étonnant sachant que tout autour il y a d'immense champs de paysans. En ce moment il y a du mais et du blé, et comme je le disais, le terrain est situé à la campagne, et à 100 mètres d'un bois.