Page 1 sur 1

Faire un "mini" potager dans 4mx2m

Publié : mer. 16 juil. 2008 17:50
par gbetous
Bonjour,

J'habite en banlieue Toulousaine, et la maison que j'ai acheté possède un "coin" potager. Il fait 4mx2m, et est délimité par un petit muret qui dépasse d'une rangée de parpaings (ça doit pas aller très profond, je ne pense pas qu'il y ait de réelles fondations pour un si petit mur)

L'exposition est pas trop mal : il est sud-ouest, contre un mur (sud-est) et devant une haie (nord-est) qui le protège un peu en hiver.

Ca fait 3 ans que je plante simplement 4 ou 5 pieds de tomates, et je voudrais passer un cran au dessus en organisant un vrai potager.

En farfouillant, j'ai trouvé une technique qui serait parfaite pour moi, dite du potager en carrés.
Au niveau des dimensions, le 4mx2m me donnera largement de quoi me faire plaisir en pouvant varier les cultures. Et ne consacrant pas bcp de temps à mon potager, cette technique s'annonce donc très adaptée à mon cas :wink:

En fait je voudrais améliorer la terre. Et encore une fois, sur un telle surface, ça devrait etre possible sans trop de "gros travaux".

La terre chez moi est très sableuse. J'ai acheté un kit pH en jardinerie, et j'estime (pas très facile de repérer les couleurs !) que j'ai un pH autour de 6 (donc clairement acide). Et qui dit terre sableuse dit terre assez pauvre (tout enrichissement est perdu au bout de qques pluies).

En fait j'imagine qquchose comme décaisser 30 ou 40cm de terre (je suis quand meme a 4x2x0,4=3m3 de terre !), déposer un film qui ne soit pas imperméable mais qui retienne la terre, puis remettre la terre avec éventuellement divers apports (fumier ? terre plus argileuse de chez mon père ? ). Bref me faire un pot de fleurs géant :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il un film adapté à ça ? Quels apports préconisez-vous ?

Merci bcp !!!

Re: Faire un "mini" potager dans 4mx2m

Publié : mer. 16 juil. 2008 19:05
par monarde
Et si vous y ajoutiez simplement du compost fait maison?

Re: Faire un "mini" potager dans 4mx2m

Publié : mer. 16 juil. 2008 21:43
par gbetous
ça suffirait ?

non, parce que dans ce cas, no problemo, j'ai un beau tas de compost (je pratique depuis que je suis dans la maison, la municipalité mettant à disposition gratuitement les bacs de compost).

faut-il imaginer du "cas par cas" (style à chaque plantantion), ou alors une grosse "cure de compost", en hiver (?).

merci