Page 1 sur 1
Satsuma-poncirus et kumquat en extérieur
Publié : jeu. 17 juil. 2008 0:42
par Porfi
J'habite dans le 13 aux Pennes Mirabeau et j'aimerais bien installer ces arbres en extérieur.
Est-ce possible? Ici, il y a du mistral et les hivers sont plus froids qu'à Marseille: du point de vue climatique les Pennes sont à la jonction des zones de l'Étang de Berre et de la vallée de l'Arc. Donc il peut faire froid.
De plus mon sol est argileux.
J'imagine que cela fait beaucoup de contre-indications...
Merci pour vos conseils.
Re: Satsuma-poncirus et kumquat en extérieur
Publié : jeu. 17 juil. 2008 8:21
par ika 47
coucou
d'apres bachés
le satsuma -10°-12°
kumquat -6°
poncirus -20°
mais ensuite cela depend de l'emplacement s'il y a du vent ou non
donc a toi de voir
Re: Satsuma-poncirus et kumquat en extérieur
Publié : ven. 18 juil. 2008 1:59
par Porfi
C'est chez eux que je les ai achetés

Re: Satsuma-poncirus et kumquat en extérieur
Publié : ven. 18 juil. 2008 8:05
par ika 47
alors si c'est chez eux que tu les as achete appelle les
ils te diront sur ce que tu peux faire
Re: Satsuma-poncirus et kumquat en extérieur
Publié : ven. 18 juil. 2008 12:31
par Porfi
Je les ai vus lors de l'achat mais ils ne sont pas de ma région, donc leurs conseils restent assez généraux. Ils n'ont pas étés défavorables mais pas enthousiastes non plus. Apparemment, les agrumes marchent beaucoup mieux dans le Sud-Ouest (et sur la côte d'Azur).
En fait, j'attends de voir si quelqu'un du 13 a essayé ce type d'arbres. J'en ai vu en bord de mer mais je suis plus en retrait, comme je le disais au début.
Mon pépiniériste a un mandarinier magnifique mais il le garde sous tente dans un bac d'un mètre. Et là, le problème c'est que tu as intérêt à choisir ton emplacement si tu ne veux pas utiliser un palan le jour où tu changes d'avis.
En tout cas, si je le mets en intérieur, je sais qu'il aura un problème d'ensoleillement.
Je pourrais aussi bâtir une serre et le tailler régulièrement mais il faut que je trouve un bon emplacement aussi. Et si c'est pour occuper une place avec un arbre qui ne sera pas très productif, j'aime encore mieux planter un pêcher. Sans compter les problèmes de sol (argileux chez moi).
Donc voilà, j'ai besoin de conseils un peu personnalisés, et chez Bachès ils font de leur mieux mais ils sont tout de même assez évasifs. Ce qui est logique puisqu'on sort un peu de leur domaine.
Re: Satsuma-poncirus et kumquat en extérieur
Publié : ven. 18 juil. 2008 13:59
par ika 47
bon alors je vais essayer de te faire partager ma petite experience
deja pour la culture en pot j'ai remarque que les agrumes n'aiment pas avoir trop de soleil
ici dans le lot te garonne sud moi je les met de facon a ce qu'ils aient le soleil le matin mais pas l'apresmidi quand il fait grand cagnar
ensuite des les 1° gelees je les rentre dans une veranda ou ils ont au mini 5°
pour l'hivernage il faut pas de chauffage mais pas de gel et grande luminosite
les miens sont tous en pot et j'ai une bonne production surtout pour les citrons jaunes et limes
pour les autres ils sont encore petits surtout que j'ai fait une betises en 2007 donc j'en ai perdu beaucoup a ce moment là
mais ce printemps j'ai refait ma collection chez baches
voila
Re: Satsuma-poncirus et kumquat en extérieur
Publié : sam. 19 juil. 2008 5:41
par Porfi
Merci.
Effectivement, je mets le kumquat à mi-ombre et il a l'air d'être plus vif que le satsuma. J'imagine que l'évaporation est moindre. Cela dit, je n'ai pas du soleil partout le matin car mon voisin a de grands cyprès. C'est surtout sensible au creux de l'hiver quand le soleil est bas.
Pour l'hivernage justement, je ne sais pas trop quoi faire car j'aurai bien un garage pour les stocker mais ses fenêtres sont exposées au nord. J'aurai bien un vieux bâtiment qui donne plein sud mais il n'est plus vraiment clos. Cela dit, cet hiver on n'a eu que du -2 et pas très longtemps, j'avais des salades au-dessus desquelles j'ai juste posé une vitre sur cales (oui, je sais, c'est moche) et elles ont très bien passé l'hiver. Donc,même si on n'est pas à l'abri d'un hiver rude, ça pourrait suffire.
J'imagine que pour avoir un peu de rendement il faut de grands pots. Est-ce que les tiens sont lourds?
A part ça, si ça ne t'ennuie pas, tu avais fait quoi comme bêtise en 2007? Histoire que j'évite de faire la même.
Est-ce que tu mets de l'engrais? Parce que j'ai rempoté mes deux arbustes en début d'été avec un terreau pour agrumes et je pense qu'ils ont de quoi se nourrir un moment.
Ah oui, sais-tu si le satsuma donne des fruits plusieurs fois dans la saison?
Re: Satsuma-poncirus et kumquat en extérieur
Publié : sam. 19 juil. 2008 8:32
par ika 47
coucou
pour l'hivernage meme s'il fait pas chaud dans ton garage cela n'est pas grave et si les fenetres sont au nord pas grave non plus
il faut juste beaucoup de lumiere ,ici dans la veranda quand il fait bien froid dehors j'ai juste 4 ou 5 °, du moment que cela ne gele pas c'est le principal
en plus si tu as que les agrumes citees plus haut c'est pas un probleme
pour les agrumes il ne faut pas de grand pots car si tu les mets dans de grands pots ils vont faire des racines et tu n'auras pas de fruits car les agrumes sont un peu faineants
tu as bien fait de ne pas mettre de l'engrais si tu viens de rempoter attends 3 mois
par contre apres il faut mettre de l'engrais de mars a octobre 1fois par mois
le satsuma ne donne qu'une fois par ans et il faut savoir que les fruits des agrumes mettent 1 an pour arriver a maturite
a par pour le citronnier 4 saisons et certains limes les agrumes ne fleurissent qu'une fois
alors pour mon probleme ,j'ai voulu bien faire etant agricultrice et ayant de l'azote a disposition j'ai voulu leur donner un coup de fouet et j'ai mis de l'azote mais j'en ai mis trop et cela a brule les racines j'en ai perdu 12
je t'ai mis 2 photos pour que tu vois la grandeurs des pots
pour savoir la taille du pot tu mesures ton agrumes et tu divise par 4 cela te donne la taille du pot
bonne journee
Re: Satsuma-poncirus et kumquat en extérieur
Publié : sam. 19 juil. 2008 16:48
par Porfi
Aïe!
C'est un risque que je ne cours pas car je n'ai pas d'azote à ma disposition.
Cela dit, pour les pots, le problème, c'est que ça ne donne pas des pots très stables. Sauf que chez moi, il y a non seulement du mistral, dont il faut absolument les protéger, mais aussi de temps en temps du vent d'est. Et c'est difficile d'être abrité de tous les côtés à la fois.
Donc mes pots sont déjà tombés plusieurs fois alors j'ai décidé de choisir quelque chose de plus stable, au moins pour le satsuma. Mais je me rends compte que j'aurai mieux fait d'adopter les pots à forme plate.
Seulement, comme chez Bachès ils m'ont dit de ne pas laisser tremper les racines, j'ai mis des débris de tuiles au fond pour servir de drain. Donc ça faisait autant de place en moins pour la plante. J'ai donc pris un peu grand, en prévision de la croissance et aussi sans savoir qu'il fallait les tenir à l'étroit.
Mais c'est vrai que, un peu à cause des chutes aussi, j'ai perdu pas mal de bourgeons de fruits.
Par contre le kumquat, que je n'ai pas rempoté mais mis dans un cache-pot à mi-ombre, est truffé de petits bourgeons. C'est déjà ça...