Au nord et qui persiste?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Au nord et qui persiste?

Message par DMD »

Encore besoin de vos idées pour planter une platebande au nord (mais protégé par 2 murs) donc ni ventés ni trop froid l'hiver.
Celle-ci est petite : 6 mètres par 2,5m de large.

Composée actuellement d'un acer atropurpureum, d'un acer seiryu et de 2 hortensias.
Je pensais ajouter des hostas.

J'aurai besoin d'idées pour habiller le sol lui-même.
Des plantes au port bas (pas plus haut que 30 cm) et persistants, aimant l'ombre, pouvant recouvrir à terme toute la terre.

Quelle espèce de fougère persistante?
Autre idée?

D'avance merci pour vos idées :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Au nord et qui persiste?

Message par trachycarpus »

Salut,

très bonne idée les hostas, prends les avec du feuillage clair, ça illumine un peu les coins d'ombres.

j'ai fait ça chez moi, dans un coin ombragé. J'ai rajouté des Vinca Minor (petite pervenche). C'est un excelent couvre sol, qui pousse vite (un peu trop...) et qui te fera un magnifique tapis fleuri au printemps !

A+ :sleep:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Au nord et qui persiste?

Message par lafutaie »

Bonjour, des Bugles (ajuga reptans): ses tiges rampantes s'enracinent toutes seules,jolie floraison bleue.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Au nord et qui persiste?

Message par zephirine »

Epimedium Frohnleiten!
Persistant, s'étend vite (mais pas envahissant), ne craint ni les racines ni le sec, rien! Et fleurit au printemps!
Sinon, Waldsteinia ternata, ou geranium nodosum (non persistant), ou G. macrorrhyzum, par exemple.
Autre choix, puisque tu pensais aux fougères: celle que j'appelle la "fougère-virgule", qui drageonne et forme un beau couvre-sol...si ton terrain s'y prête: Gymnocarpium dryopteris 'Plumosum' (pas persistante toutefois)
En fougère persistante basse, mais il faudra en planter une tous les 40 cm : Polystichum 'Tsu-sinense'
Pense aux bruyères, aussi...
Zeph
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Au nord et qui persiste?

Message par Sylvain »

DMD a écrit :Des plantes au port bas (pas plus haut que 30 cm) et persistants, aimant l'ombre, pouvant recouvrir à terme toute la terre.
Sarcococca hookeriana var. humilis, si en plus tu veux des fleurs parfumées en hiver. À terme, c'est peut-être un peu plus que 30 cm de haut mais ça va rarement au-delà de 40.

http://www.ces.ncsu.edu/depts/hort/cons ... riana.html

Sol bien drainé, pas trop gras, voire même plutôt maigre, sans calcaire. Supporte bien le sec une fois un peu installé.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Au nord et qui persiste?

Message par jeannotin »

coucou
tu peut mettre aussi des pieris tu en a de 50cm jusqu'à 3m en dévelop.il y a une vivace que j'aime beaucoup qui aime ombre Trachystemon orientalis plante assez couvre sol 40cm sur 1m20 de large avec de grosses feuilles très décoratives et la fleur bleue est sympa aussi (comme les autres bourraches) bon elle n'est pas persistante,les bergenias supporte bien l'ombre et s'étale "Ballawley" par ex. garde un fll. très rouge pendant l'hiver, des fougères persistantes,le cyclamen coum "Pewter Group" très joli fll. flor hivernale est je crois persistant, les hellebores et là tu a un large choix ça se ressème et ça fait de jolis tapis ffl. persistant flor. fin hiver
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Au nord et qui persiste?

Message par DMD »

Merci beaucoup à tous pour votre aide :wink:

Je m'en vais regarder toutes vos propositions sur mes bouquins et en choisir quelques unes parmi celles-ci :D

Et planter tout çà cet automne :D
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Au nord et qui persiste?

Message par jeannotin »

DMD a écrit :Merci beaucoup à tous pour votre aide :wink:

Je m'en vais regarder toutes vos propositions sur mes bouquins et en choisir quelques unes parmi celles-ci :D

Et planter tout çà cet automne :D
tu nous montreras :lol: à l'automne je vais avoir un boulot monstre aussi des déplacements et de nouvelles plantations je gagne contre "l'adversité" en l'occurence je vais encore virer de la pelouse :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Re: Au nord et qui persiste?

Message par kew1 »

Tout plein de bonnes idées.
Je rajoute les Houttuynia, qui puent et qui tracent certes, mais qui sont super jolis quand même.
Et sinon, j'aime beaucoup les Leucothoe et je connais des Rubus couvre-sols bien sympa..
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Au nord et qui persiste?

Message par DMD »

Encore merci.

Et oui je ferai ds photos cet automne après la plantation :wink:
CARPE DIEM
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »