Page 1 sur 1
chat et ferramol
Publié : mar. 22 juil. 2008 21:32
par POMME D'API
Comme j'ai vu pas mal de limaces cette nuit sur ma terrasse, j'ai voulu répandre des granulés de ferramol. Mais j'ai surpris mon chat en train d'en mangé ! Je l'ai chassé mais il y est retourné, j'ai beau avoir lu sur la boite qu'il n'y avait pas de danger pour les animaux domestiques, je me pose quand même des questions....
Je pense que je vais tout balayer, vous en penser quoi ? C'est bizarre qu'il mange ça (je précise, sa gamelle est pleine

)
Re: chat et ferramol
Publié : mar. 22 juil. 2008 23:37
par Mimie3158
Attention, c'est dangereux pour les chats, sur les boites de ces produits anti-limaces, ils précisent qu'il y a un répulsif pour les chiens et les chats, que leur gout est amer.
Oui, c'est bien beau, mais voilà, le gros soucis, c'est qu'un chat, et je pense que pour les chiens c'est la même chose, se fit à son odorat, et n'a quasiment pas de goût, donc, le produit même extrêmement amer, si son odeur plaie à nos pauvres bêtes, et bien ils en mangeront.
Regarde ce post :
astuce-anti-limace-t93216-15.html, tatine raconte l'histoire de son chat, et je pense que je ne suis pas la seule a avoir versé mes petites larmes pour son Poilu.
Re: chat et ferramol
Publié : mer. 23 juil. 2008 0:55
par soquert
pomme d'api fonce chez le véto dès demain avec ta boite et ton matou... et surtt balaie ta terrasse et ramasse les petits grains!
mon Lulu à moi s'était empoisonné petit en léchant de l'antigel qui coulait sous une vieille voiture, c'est sucré ça leur plait... il s'en est sorti de justesse.
pour ma part tant pis pour les limaces j'ai tt bani de mon jardin, j'ai juste transgressé ma règle aujourd'hui en passant ma mer d'orties au désherbant car je dois récupérer les pierres qui sont dessous...beh je ne suis pas fière et pas tranquille car lulu et la chienne adorent machouiller l'herbe, je vais dc limiter les sorties en attendant que ça agisse...
j'ai eu un gros chagrin en lisant l'histoire de Pilou...

Re: chat et ferramol
Publié : mer. 23 juil. 2008 10:24
par POMME D'API
Quelle horreur !
J'ai tout viré de la terrasse, on ne m'y reprendra plus. Le chat est séquestré dans la maison sous surveillance rapproché.
Je ne comprend pas qu'ils puissent en toute légalité écrire des conneries pareilles sur leur boites ! il est écrit que ce n'est pas dangereux pour les animaux domestiques et en même tant qu'il ne faut pas laisser a proximité de leur gamelle

. Et utilisable en agriculture biologique en plus

Re: chat et ferramol
Publié : mer. 23 juil. 2008 10:44
par Mimie3158
Il existe quelques astuces conte les escargots et limaces, je suis infesté d'escargot par chez moi, j'ai trouvé un site qui donne des astuces contre ces ravageurs tout en étant totalement écologique :
http://foyerfelin.free.fr/Adepliants.html.
Le tout dernier paragraphe traite des anti-limaces écologique, très sympa comme astuces, sinon, il en existe quelques autres comme :
- répandre des coquilles d'œufs pillés ou des cendres ;
- apparemment, les pommes de terres les empoisonnent...
Enfin, j'espère que tu trouveras ton bonheur dans le lien que je t'ai laisser.

Re: chat et ferramol
Publié : jeu. 24 juil. 2008 9:46
par POMME D'API
Pour ceux que ça intéresse, le chat va bien

Re: chat et ferramol
Publié : jeu. 24 juil. 2008 11:34
par soquert
oui , je n'osais pas trop demander et j'ai eu un coup en voyant ton pseudo sur le post en me disant "pourvu que..."
bon je suis (nous sommes!) rassurés, merci de nous donner des nouvelles et caresses au matou gourmand (le mien est une bonbonne à pattes et me ferait bien ce coup là aussi tiens!)

Re: chat et ferramol
Publié : jeu. 24 juil. 2008 12:31
par colibri87
vas voir le sujet "anti-limace écolo" il y a un bon apperçu desmoyens qu'ont pu mettre en oeuvre les menbres du site
Re: chat et ferramol
Publié : jeu. 24 juil. 2008 14:32
par soquert
d'ailleurs à ce sujet, attention à la bière: elle saoule les hérissons et c'est plus grave qu'une cuite...
du coup en ce qui me concerne à part la cendre de bois, plus rien! mais hier soir j'entendais croquer ds les buissons...les hérissons devaient se faire un casse croute d'escargots!

Re: chat et ferramol
Publié : jeu. 24 juil. 2008 15:44
par colibri87
En général tout ce qui est mauvais pour les limaces l'est aussi pour les hérissons, sauf bien sur les trucs mécaniques comme la cendre ou les graviers.
C'est pour cette raison que je réugne à tout ce qui est chimique (engrais, desherbant,...etc) on crée de cette façon, pratiquement à coup sûr, un déséquilibre qui se propage en chaine et que l'on retrouve forcément ailleurs : soit on perturbe les oiseaux en supprimant mauvaises herbes et insectes, soit on empoisonne les hérissons en voulant tuer les limaces,...etc...etc La nature crée son propre équilibre et il faut souvent peu de choses pour le rompre.
Re: chat et ferramol
Publié : jeu. 24 juil. 2008 15:55
par soquert
rhooo arrête tu enfonces le clou!

j'ai utilisé pour la 2ème fois de ma vie du désherbant sur une mer d'orties (qui me sert d'ordinaire de réserve à chenilles à papillons) parce que j'avais besoin de récupérer les pierres qui sont dessous! du coup j'ai pshité aussi la "terrasse" car Mquert parlait d'y remettre des graviers et depuis je me mortifie de honte et je suis mine de rien inquiète pour les hérissons et mes poilus...
le jardinier de ma vieille voisine qui parcourt son jardin ttes les quinzaines pulvé sur le dos se pose moins de questions!

Re: chat et ferramol
Publié : jeu. 24 juil. 2008 18:40
par POMME D'API
je cois que la prochaine fois que j'aurais des soucis de limaces, je zigouillerais sans scrupules au ciseau. (je sais beurk, mais bon....) y'a pas plus écolo au moins ! Et je risque pas de faire de mal a un hérisson comme ça (ou alors c'est moi qui aurait abusé de la bière

).
Le chat renvoie pleins de ronrons en échanges des caresses

Re: chat et ferramol
Publié : jeu. 24 juil. 2008 22:31
par colibri87
Excuse moi soquert, tu n'étais pas visé
Mais je crois qu'on ne le répetera jamais assez ! Il y a encore trop de gens comme ton voisin (et le mien) qui sont persuadés qu'un peu de desherbant par ci, beaucoup d'engrais par la, ça ne fait pas de mal
Ceci dit, moi aussi j'ai un jour mis du desherbant dans mon allée car l'herbe poussait plus vite que je l'arrachait et on ne pouvait plus circuler et au printemps j'ai du traiter ma haie contre les cochenilles (traitement très ciblé) car je ne voulais pas voir disparaitre 25 m de tuyas vieux de 15 ans et me retrouver sur la rue
Ca ne m'empechepas de rappeller aux inconscients qui traitent toutes les semaines qu'il font des dégats !!!
Re: chat et ferramol
Publié : jeu. 24 juil. 2008 23:13
par soquert
ne t'inquiète surtout pas colibri c'était de l'auto dérision!
et je partage entièrement ton avis sur la question, si on peut éviter le plus possible même le "de temps en temps", ça serait bien...
ça rafute encore bcp ce soir dans le jardin, les pointus sont de sortie!

à toi!
so
Re: chat et ferramol
Publié : ven. 25 juil. 2008 16:19
par colibri87
Hier en fin d'après midi je me suis apperçue que mon "pointu" était 2, un gros et un petit. Plus tard ils avaient quitté le nid et étaient surement en balade. Mais ce matin il n'y a plus personne, j'espère qu'il ne leur est rien arrivé de facheux ! Peut être se sont ils simplement enfouis plus profondément dans le massif de roseaux pour ne pas être dérangés. Comme j'envisage de ratiboiser une partie du bosquet de roseaux avant l'hiver, je vais leur faire un abri pour cet hiver.
Re: chat et ferramol
Publié : jeu. 31 juil. 2008 18:38
par luna84
Par pitié, pas de produits chimiques dans les jardins ! vous mettez en danger non seulement la vie de vos animaux domestiques mais aussi les espèces prédatrices de ces animaux, intoxicant ainsi la chaine alimentaire !
Tu as de la chance que ton chat s'en soit sorti car beaucoup de chiens, de chats et d'autres espèces paient un lourd tribu aux anti-limaces, anti-gel, raticides etc etc
Re: chat et ferramol
Publié : jeu. 31 juil. 2008 18:49
par tatine
POMME D'API a écrit :Pour ceux que ça intéresse, le chat va bien

Et bien moi je suis bien contente.
Et oui, apparemment j'en ai fait pleurer certains, mais j'aimerais que tous réagissent à cette histoire et qu'ils changent leur façon de faire.
Comme je l'ai déjà dit : Ici elles n'aiment que le bourgogne......... je plaisante. Aucune ne vient se noyer dans la bière.
Mais la planche avec des morceaux de pomme de terre en dessous, elles en raffolent
Le lendemain, tu te prends par la main et tu collectes.
Puis tu jettes dans les champs, au loin, afin de nourrir oiseaux, musaraignes, taupes, hérissons, fourmis à l'occasion.
Mais il faut s'y mettre et avoir du courage...........
Re: chat et ferramol
Publié : jeu. 31 juil. 2008 19:12
par luna84
Cette année j'en ai trouvé de grosses grises d'au moins 5 cm de long, ca fait vraiment longtemps que je n'en avais pas vu, mais comme mon jardin est exempt de pesticides, je suis vraiment contente d'avoir un garde-manger pour hérissons et Cie !!!!
