arum de couleur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

arum de couleur

Message par hopucocot »

Bonsoir,
On m'a offert un arum de couleur orange ; il a bien fleuri, produit une belle boule de graine et a séché ; j'ai vidé le pot et il y a 4 petits bulbes à l'intérieur ; puis-je les remettre en pot tout de suite ou dois-je procéder autrement ?
Merci
Hopucocot :daisy:
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Re: arum de couleur

Message par mariebuz »

tu peux les remettre en pot ou même en extérieur.
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

Re: arum de couleur

Message par hopucocot »

En extérieur, j'habite en Lorraine, est-ce bien prudent ?
Merci de ta réponse,
Hopucocot :daisy:
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Re: arum de couleur

Message par mariebuz »

effectivement. :lol:
hopucocot a écrit :En extérieur, j'habite en Lorraine, est-ce bien prudent ?
Merci de ta réponse,
Hopucocot :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: arum de couleur

Message par Chardon91 »

ou même en extérieur
Surtout pas, les arums de couleur orange ne sont pas la même espèce (hybrides de Zantedeschia Rehmanii) que les arums blancs (Zantedeschia aethiopica) et leur cycle de végétation est très différent, de même que la forme de leur rhizome (boule au lieu de racine allongée)

A la différence des arums blancs, ils ont une période de repos marqué, les arums blancs cultivés à la bonne température ont un cycle végétatif permanent, s'ils perdent leurs feuilles en hiver c'est juste parce qu'il fait trop froid, si on les ramène à l'intérieur à Noel, ils redémarreront alors que les arums de couleur auront un arrêt complet de végétation quoiqu'on fasse.

Donc à mettre au repos, dans leur pot, sans arroser dans un coin frais et hors gel et les faire reprendre gentiment au printemps comme des bégonias, dahlia
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arum de couleur

Message par jeannotin »

Chardon91 a écrit :
ou même en extérieur
Surtout pas, les arums de couleur orange ne sont pas la même espèce (hybrides de Zantedeschia Rehmanii) que les arums blancs (Zantedeschia aethiopica) et leur cycle de végétation est très différent, de même que la forme de leur rhizome (boule au lieu de racine allongée)

A la différence des arums blancs, ils ont une période de repos marqué, les arums blancs cultivés à la bonne température ont un cycle végétatif permanent, s'ils perdent leurs feuilles en hiver c'est juste parce qu'il fait trop froid, si on les ramène à l'intérieur à Noel, ils redémarreront alors que les arums de couleur auront un arrêt complet de végétation quoiqu'on fasse.

Donc à mettre au repos, dans leur pot, sans arroser dans un coin frais et hors gel et les faire reprendre gentiment au printemps comme des bégonias, dahlia
j'en profite pour te dire que j'ai réussi quelques semis du Kiwi Blush je les ai à présent en godet, ça pousse :wink: combien de temps pense tu qu'il faille les laisser en contenant avant que je n'envisage des les planter en pleine terre chez moi ça marche :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: arum de couleur

Message par Chardon91 »

j'ai réussi quelques semis du Kiwi Blush
Merci des nouvelles Jeannotin. Tu peux les planter quand tu veux car dans un pot les racines atteignent vite le fond et c'est très gourmand ces petites bêtes.

Si tu as tout semé et que tout a germé, tu peux faire une potée avec 3 (grosse potée de 40 à 50 cm de diamètre au moins) et planter le reste. comme cela tu as deux stratégies

Les Zantedeschia aethiopica "kiwi blush" sont une version rose des arums blancs et se comportent comme les blancs mais peut-être un peu plus sensibles au froid
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arum de couleur

Message par jeannotin »

Chardon91 a écrit :
j'ai réussi quelques semis du Kiwi Blush
Merci des nouvelles Jeannotin. Tu peux les planter quand tu veux car dans un pot les racines atteignent vite le fond et c'est très gourmand ces petites bêtes.

Si tu as tout semé et que tout a germé, tu peux faire une potée avec 3 (grosse potée de 40 à 50 cm de diamètre au moins) et planter le reste. comme cela tu as deux stratégies

Les Zantedeschia aethiopica "kiwi blush" sont une version rose des arums blancs et se comportent comme les blancs mais peut-être un peu plus sensibles au froid
j'en ai un violet et vert que l'on m'a offert en terre depuis deux ans et pas de soucis donc les kiwis blush iront le rejoindre mais vais attendre qui'ils soit plus grands tout n'a pas germé j'en ai 4 dont deux qui ont été grignoté par un escargot dans la serre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: arum de couleur

Message par LAVANDE46 »

j'ai des arums de couleurs un rose et un jaune
Je les ai planté dans un grand conteneur que je rentre l'hiver
Ils ont un trou dans le jardin où je les place en mai
Ils viennent de terminer leur floraison à mi ombre et ont été très beaux cette année dommage qu'il ne fleurisse pas tout l'été
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: arum de couleur

Message par chaolinette »

heu! les jardinautes moi j'ai planté l'année derniére un arum jaune je lui ais juste mis une petite protection de feuilles et de brindilles et là il trone dans mon jardin avec 3 belles fleurs ais je eut de la chance cette hiver ?vous me faites peur dois je le rentrer impérativement ??
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Re: arum de couleur

Message par mariebuz »

bonsoir,
les miens restent en terre toute l'année dans le jardin. ils fleurissent tous les ans. (ils sont oranges ou noirs). bon peut être qu'il fait moins froid l'hiver chez moi que chez vous. :wink:
Dernière modification par mariebuz le sam. 26 juil. 2008 9:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: arum de couleur

Message par chaolinette »

j'habite au pied du vercors coté Drôme en 3 ans j'ai eut des températures de -3 -4 en général et un - 7 juste une nuit Je vais limiter les risques cette hiver je lui mettrais un bon pyjama en pilou pilou :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: arum de couleur

Message par Chardon91 »

C'est surtout une histoire d'humidité et de froid. froid et drainant ça passe, si le "bulbe" gèle c'est fatal. Froid et trempé c'est pas terrible, donc en protégeant il vaut mieux s'assurer que l'eau ne s'accumulera pas au niveau des racines.

Les jaunes c'est encore une autre espèce: zantedeschia jucunda dont les feuilles sont tachetées.

Il y a 7 espèces en tout
Avatar de l’utilisateur
corinne62700
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 28 juin 2008 14:29
Localisation : bruay-labuissiére

Re: arum de couleur

Message par corinne62700 »

bonjour
esque je peut faire des pousses de arum de couleurs avec des pousse de arum blancs
car en séchant jai eux des boules de graines et je voudrez les mélanger
merci pour votre reponces
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »