MES SURPRISES DE L'ANNEE CONNAISSEZ-VOUS LEURS NOMS ???

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Cléome
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 22:35
Région : Pays de la Loire

MES SURPRISES DE L'ANNEE CONNAISSEZ-VOUS LEURS NOMS ???

Message par Cléome »

Image

PHOTO 1

Oui bien sûr que vous allez reconnaître le feuillage, mais savez-vous que c'est une vivace ?

Thumbergia du Costa Rica Suzanne aux yeux noirs sans les yeux noirs.

Image

Cela a commencé comme çà....

Image


Et cela a donné çà...Je n'ai vraiment aucune idée du nom de cette plante qui pousse partout dans mon jardin cette année et qui est énorme et envahissante, elle est défleurie maintenant mais m'a donné des fleurs mauves et blanches (sur cette photo vous avez les deux couleurs), ses fleurs durent très longtemps... Elle ressemble un peu à la Saponaire au niveau de la fleur mais est plus jolie.

Image

Image

PHOTO 2


Image

Image


PHOTO 3

Pourquoi blanche cette Digitale et non pas rose comme toutes les autres ? Sauvage ou pas sauvage ? Et pourquoi ne fleurit-elle que maintenant contrairement à ses copines rose ?

Image

PHOTO 4

J'ai cru à une fleur sauvage au début, mais devant l'élargissement de la touffe, je me suis interrogée... Qu'est-ce que c'est et surtout comment ramasse-t-on les graines, car je n'en trouve pas dans les fleurs séchées ??? Elle est jolie en fleurs et mauve à Mauve alors...
Dernière modification par Cléome le dim. 27 juil. 2008 19:39, modifié 17 fois.
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: MES SURPRISES DE L'ANNEE CONNAISSEZ-VOUS LEURS NOMS ???

Message par danne »

campanules ? :kiss:
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: MES SURPRISES DE L'ANNEE CONNAISSEZ-VOUS LEURS NOMS ???

Message par danne »

non! c'est moi qui suis nulle ! :D :kiss: cléome !
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
Avatar de l’utilisateur
bobine24
Bourgeon de bavard
Messages : 475
Inscription : dim. 23 avr. 2006 10:22
Région : Aquitaine
Localisation : dordogne agonac périgueux

Re: MES SURPRISES DE L'ANNEE CONNAISSEZ-VOUS LEURS NOMS ???

Message par bobine24 »

Bonjour,
Je pense que c'est un pied de Thunbergia alata ou suzanne aux yeux noirs. Je la resème tous les ans.

Joelle
Joëlle

" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
Cléome
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 22:35
Région : Pays de la Loire

Re: MES SURPRISES DE L'ANNEE CONNAISSEZ-VOUS LEURS NOMS ???

Message par Cléome »

Et bien bravo Joëlle tu as raison c'est bien une Suzanne mais elle n'a pas de yeux noirs celle-ci, car je l'ai rapportée du Costa-Rica l'année dernière et elle a été magnifique tout l'été, et très tard dans la maison ensuite. Je l'ai laissée dans son pot tout l'hiver en l'arrosant de temps en temps malgré les tiges sèches... et quel ne fût pas mon bonheur de la voir ressortir de terre cette année alors que je n'avais pas réussi à en tirer des graines, et que j'y tenais beaucoup puisque c'est le dernier voyage que j'ai fait avec mon mari... Pourvu qu'elle me donne une graine cette année... je vous rechercherai des photos de l'année dernière si j'en ai le courage.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: MES SURPRISES DE L'ANNEE CONNAISSEZ-VOUS LEURS NOMS ???

Message par BIBI17 »

lA Suzanne aux yeux noirs, une vivace ?
J'en ai une manifique - si je la coupe à ras pour l'hiver, repartira-t-elle au printemps ?
ou faut-il tout simplement récolter les graines ?
Merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: MES SURPRISES DE L'ANNEE CONNAISSEZ-VOUS LEURS NOMS ???

Message par machine »

coucou

chez nous elle n'est pas vivace mais annuelle.
Récolte les graines et resèmes les au printemps en godets.

bizzz
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Cléome
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 22:35
Région : Pays de la Loire

Re: MES SURPRISES DE L'ANNEE CONNAISSEZ-VOUS LEURS NOMS ???

Message par Cléome »

Je l'avais mise à l'intérieur à l'entrée de l'hiver le long de ma baie vitrée où elle a fleurit jusqu'à novembre, et hors gel le reste de l'hiver en l'arrosant de temps en temps, et voilà qu'elle repousse... je n'ai pourtant rien ressemé puisque je n'ai pas eu de graine, et les fleurs ne pouvaient pas tomber dans le pot tel qu'il est fait... mystère... mais quel bonheur car je n'avais rapporté qu'une graine...
Dernière modification par Cléome le ven. 25 juil. 2008 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bobine24
Bourgeon de bavard
Messages : 475
Inscription : dim. 23 avr. 2006 10:22
Région : Aquitaine
Localisation : dordogne agonac périgueux

Re: MES SURPRISES DE L'ANNEE CONNAISSEZ-VOUS LEURS NOMS ???

Message par bobine24 »

Les miens étaient dans un pot, en automne j'ai le pot hors gel, et au printemps rien ne poussait. Alors j'ai vidé le pot dans un massif de rosier (faut pas gacher !) et quelques semaines plus tard, surprise, il y avait plein de pousses de Suzanne ! Comme quoi, parfois je me donne bien du mal pour faire pousser quelques plantes et ça ne réussie pas et là, réussite complète !

Bonne soirée.
Joelle
Joëlle

" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
Cléome
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 22:35
Région : Pays de la Loire

Re: MES SURPRISES DE L'ANNEE CONNAISSEZ-VOUS LEURS NOMS ???

Message par Cléome »

Je suis d'accord avec toi Joelle, quand je pense qu'il y a deux ans, je faisais tous mes semis en godets alors qu'il suffit de semer au printemps en pleine terre pour avoir le même résultat et parfois même mieux...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »