Page 1 sur 1

Vers blancs... le retour

Publié : ven. 25 juil. 2008 11:01
par Flore72
Bonjour à tous,
:angryfire: :angryfire: :angryfire: satanées bestioles !!! Les vers blancs (ceux du hanneton et pas de la cétoine identification faite) sont de retour !! Ils attaquent mes salades, mes arbustes... mais que faire ???
Le savon noir ? Qui a essayé ??
J'ai l'impression que les années se ressemblent :evil: Je les ramasse à la main, beurkkk, ma pelouse est trouée de partout... Sur près de 2000 m2 ! J'ai du boulot !!
Si quelqu'un trouve LA solution, je crois que ce sera un homme riche :lol: :lol: :lol:

Re: Vers blancs... le retour

Publié : mar. 29 juil. 2008 16:58
par gizm0
tout pareil... BERK! j'ai retourné une motte de terre.. et sans exagerer sur 10cm² il devait y en avoir 9 ou 10 hannetons!!!! ca me bouffe tout! ras le bol!
voici une photo donc prise hier! j'ai tellement halucinée en voyant tout ce pti monde que j'ai dégainé l'appareil photo! (assombrie pour bien voir l'ennemi :)))

Re: Vers blancs... le retour

Publié : mar. 29 juil. 2008 17:06
par angeles89
bonjour, je ne suis pas spécialiste en la matière mais je me sers du neem. Je trouve ce produit efficace et pas trop cher pour me debarasser de ces bestioles. Je ne dis pas que je n'en ai plus mais d'année en année, mon compost est beaucoup moins infesté. On trouve ce produit chez Botanic...bon courage

Re: Vers blancs... le retour

Publié : mar. 29 juil. 2008 17:17
par gizm0
coucou angeles,
dis moi ton "neem" se présente sous quelle forme? liquide? granulés? solide?

Re: Vers blancs... le retour

Publié : mar. 29 juil. 2008 17:22
par Flore72
Merci angeles89,
Ca m'a l'air très intéressant.
Apparamment, je viens de regarder sur le net, ce sont des graines de margousier.
Je ne connaissais pas :|
Si ça marche chez moi, ce serait super d'autant plus que c'est 100 % bio mais ça tue aussi les sauterelles et 200 autres insectes d'après ce que je lis. De toutes façons, je n'ai pas le choix, je suis envahie, c'est l'horreur ces bêtes, même que j'en ai rêvé :lol: :lol: c'est dire... sans compter que ça reste 3 ans en état de larves en terre et qu'après avoir muté, eh si... cocon et tout et tout... beurk... après ça revient pondre là où il est sorti !!! Sachant qu'une femmelle pond 30 oeufs !!!!! :shock: :shock: :shock: Sans commentaire...
Je me suis rudement documentée sur ce sujet mais bon j'ai fini par utiliser les produits chimiques l'année dernière. :| Ca en a tué un certain nombre mais il en reste encore énormément. J'ai peur pour mes plantations !
Tu peux me dire angeles89 à peu près le prix de ce produit ? Et comment tu procèdes. Le produit chimique que j'avais acheté coutait en plus une fortune ! C'était des grains verts bleus.

Re: Vers blancs... le retour

Publié : mar. 29 juil. 2008 17:35
par Flore72
Voilà ce que j'ai trouvé... super intéressant

http://www.hsf-france.com/images/NEEM2.pdf

Re: Vers blancs... le retour

Publié : mar. 29 juil. 2008 17:48
par gizm0
ca m'a lair radical ton truc... un peu trop meme... ca tue 200 especes d'insectes... ca tue les bacteries et les champignons... qu'es ce qui va decomposer ton compost apres? :roll:

Re: Vers blancs... le retour

Publié : mar. 29 juil. 2008 18:11
par angeles89
alors je vais essayer de vous rassurer, ce produit est vendu dans des magasins bio, et j'ai connu ce produit par un enseignant de lycée horticole, très connu pour ses convictions naturelles pour le jardin.. je lui fais confiance.neem : fruit d'un arbre appelé margousier, connu et employé pour ses vertus thérapeutiques et insecticides, amendement organique accélérateur de croissance, fertilisant le sol, apporte la matière organique, augmente la rétention en eau et doté d'une substance appelée "azadirachtine" connue pour ses activités insecticides, nématicides et antifongiques.maintenant chacun est libre mais j'essaie autant qu'il se peut de respecter notre Terre. Angeles.

Re: Vers blancs... le retour

Publié : jeu. 31 juil. 2008 10:07
par zouf
angeles89 a écrit :bonjour, je ne suis pas spécialiste en la matière mais je me sers du neem. Je trouve ce produit efficace et pas trop cher pour me debarasser de ces bestioles. Je ne dis pas que je n'en ai plus mais d'année en année, mon compost est beaucoup moins infesté. On trouve ce produit chez Botanic...bon courage
Es-tu sur que ce soit des larves de hanneton qui sont dans ton compost? Je suis persuadé que ce sont des larves de cétoine, larves qui participent activement à la décomposition du compost et sans danger pour les plantes.
La larve de hanneton mange des produits frais, pas du compost.

Re: Vers blancs... le retour

Publié : jeu. 31 juil. 2008 16:18
par Flore72
Chez moi, c'est sur, c'est bien des larves de hannetons :evil:

Le hanneton :
Larve du hanneton.jpg
Larve du hanneton.jpg (6.55 Kio) Consulté 2911 fois
Petite tête et gros c** beurkkk

La cétoine :
Larve de cétoine.jpg
Grosse tête et gros c** (beurkkk aussi d'ailleurs :roll: )

Re: Vers blancs... le retour

Publié : ven. 01 août 2008 7:48
par s-ambre
Flore72 a écrit :Chez moi, c'est sur, c'est bien des larves de hannetons :evil:

Le hanneton :
Larve du hanneton.jpg
Petite tête et gros c** beurkkk

La cétoine :
Larve de cétoine.jpg
Grosse tête et gros c** (beurkkk aussi d'ailleurs :roll: )
:cry: bbbiiiiiik...

j'en ai trouvé dans un gros pot ou j'avais une rhubarbe... elle y est restée grignotée par ces sales bete....

question.... elles sont dans mon pot là... je n'ai plus arrosé le terreau et placé en plein soleil :| il n'y a plus de matiere végétale la seule etait ma rhubarbe..... vont elles mourrir???? cela m'arangerais bien!

Re: Vers blancs... le retour

Publié : ven. 01 août 2008 11:54
par Flore72
S'il n'y a plus rien à manger... j'imagine qu'elles risquent de mourir... faut savoir qu'une larve de hannetons reste 3 ans dans le sol avant de devenir un cocon puis s'envoler pour s'accoupler de nouveau en juin et pondre jusqu'à 30 oeufs dans le sol là où elle est sortie... A l'état de larves, elles mangent les racines tendres (adorent les salades par exemple), jusqu'à faire mourrir un végétal, puis hannetons, mangent les feuilles des arbres. C'est un vrai fléau au Canada et ce sont des bestioles dites "ravageuses" dont peu de produits ont une réelle efficacité. La seule chose réellement efficace : retourner régulièrement la terre et les enlever... hum... à la main beurkkk :? Sources puisées un peu partout depuis plus de 2 ans :roll:

Re: Vers blancs... le retour

Publié : sam. 02 août 2008 21:43
par ChtiSteph
angeles89 a écrit :alors je vais essayer de vous rassurer, ce produit est vendu dans des magasins bio, et j'ai connu ce produit par un enseignant de lycée horticole, très connu pour ses convictions naturelles pour le jardin.. je lui fais confiance.neem : fruit d'un arbre appelé margousier, connu et employé pour ses vertus thérapeutiques et insecticides, amendement organique accélérateur de croissance, fertilisant le sol, apporte la matière organique, augmente la rétention en eau et doté d'une substance appelée "azadirachtine" connue pour ses activités insecticides, nématicides et antifongiques.maintenant chacun est libre mais j'essaie autant qu'il se peut de respecter notre Terre. Angeles.
Le Neem que je connais sous la forme d'huile à diluer puis pulvériser est effectivement vendu comme produit de traitement autorisé en Culture Biologique!