bonjour
famille : LiliacéesOrigine : hémisphère nord Période de floraison : mai à septembreCouleur des fleurs : variésExposition : soleil et ombre pour les racinesType de sol : riche en humusAcidité du sol : neutre, acide, alcalin pour certaines variétésHumidité du sol : normalUtilisation : rocaille pour les espèces les plus petites, massif, massif de plantes de terre de bruyère pour certaines espèces, fleurs coupéesHauteur : 200 cmType de plante : fleurType de végétation :bulbeType de feuillage : caducRusticité : rustiquePlantation, rempotage : printemps, déterrez vos bulbes tous les 3-4 ans pour les desserrerMéthode de multiplication : semis, bouturage par prélèvement d'écailles Espèces, variétés intéressantes :
- 'Mont blanc' grandes fleurs de couleur crème
- 'Corsage' fleurs de couleur rose pâle
- 'Lady Bowes Lyon' fleurs rouges vifs
- 'Golden Splendor' fleurs de couleur jaune
- 'Amber gold' fleurs ambres tachetéesMaladies et insectes nuisibles : le criocère du lis, la pourriture grise (botrytis), la mosaïque, la moisissure bleue, les acariens des bulbes, les pucerons Toxicité : Au moment de la plantation, ajoutez de l'humus et enterrez les bulbes à environ 15 cm.
Son histoireLe lis figure parmi les plantes à bulbes les plus majestueuses. D'après la mythologie, cette fleur serait apparue sur Terre d'une goutte de lait tombée du sein d'Héra. Aphrodite par jalousie, aurait souillé cette blancheur de la tâche jaune des étamines !
Au Moyen-Age, le lis se révèle dans tout son esthétisme et est utilisé sur les pièces et les cachets de cire dès le Vème siècle. Il orne l'extrémité du sceptre royal et sculpte le côté des couronnes.
Que faire contre les scarabées de couleur rouge qui dévorent mes lis ?Ce sont des criocères, une espèce de scarabée à la carapace rouge brillante.
La méthode la plus efficace consiste à les attraper manuellement, attention ils se laissent tomber dès qu'on les touchent, donc mettez une boite en-dessous. Les larves et les adultes adorent les lis ainsi que les fritillaires. Sinon traitez à la perméthrine régulièrement.
Conseils malins pour vos bouquets de fleurs de lis !Pour vos bouquets, coupez le lis lorsque les trois boutons situés au bas de la tige ne sont pas encore ouverts mais laissent deviner leurs couleurs.
Coupez vos tiges de préférence en biseau. Enlevez les étamines qui peuvent tâcher les vêtements.
Renouvelez l'eau tous les jours et recoupez éventuellement le bas des tiges, ainsi vos fleurs pourront embellir votre intérieur jusqu'à 15 jours.
bon courage
je vous conseil de les separers et de les repiquets sa les revigoreras
smart
