Potager : questions en vrac...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sesa67
Graine de timide

Potager : questions en vrac...

Message par sesa67 »

Bonjour,

Voilà, je suis une jardinière débutante, les résultats sont plus ou moins heureux. Au jardin d'ornement, c'est la cata, au potager : je me défends, mais :
- les concombres : faut-il les tailler ? les miens sont vraiment très envahissants (j'ai acheté une variété soi-disant non coureuse, lol), j'ai des magnifiques concombres, à tel point que je ne sais plus quoi en faire. A part la salade et le gaspacho, pas d'idée... et vous ?
- les potirons / potimarrons : comment fait-on pour les arrêter ? Parce qu'au rythme où ils vont, mon jardin va être rempli. Pour l'instant, j'ai des dizaines de bébé-potirons (15cm de diamètre pour l'instant). Qu'est-ce que je vais pouvoir en faire ?
- les courgettes : pareil, je crie grâce....
Mais toutes ces plantes ont attrapé de l'oîdium. Mon mari m'a préparé de la poudre de soufre pour arrêter la maladie (la même qu'il utilise pour ses vignes). ça va suffire, parce que mes concombres sont vraiment très atteints.
- les tomates : ben, elles ont les feuilles qui se recroquevillent et qui prennent des taches jaunes et brunes. Booof. c'est du mildiou ? Faut que je mette du cuivre pour stopper les dégats ?
- les haricots : ce soir, en faisant ma cueillette, j'ai remarqué que certaines feuilles se recroquevillent et prennent des taches. Qu'est ce que c'est comme maladie ? Quel soin possible ?
- les laitues à couper.... j'en ai semé trop, à part des salades, qu'est ce que je peux en faire ???
- les carottes et les betteraves : à quel moment faut-il les éclaircir ? j'ai peur de les abîmer.....

Bon, voilà, ça fait déjà pas mal. c'est la première année que je fais un jardin et je suis un peu perdue, entre les maladies et la surabondance de certains légumes....

Merci d'avance pour vos conseils !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager : questions en vrac...

Message par Anonyme1 »

Kralala, sesa, je te propose d'abord d'effectuer une recherche sur ce forum pour chacun des légumes que tu as cités, afin d'avoir les avis de pas mal de jardiniers :wink:

Quelques réponses en vrac, cependant, en fonction de mon expérience :
- les concombres, tout comme les potirons (même famille) peuvent se tailler pour éviter d'être envahi. Pour ma part, je me limite à trois ou quatre fruits par plant de potiron pour éviter l'invasion totale... ce qui m'a fait une vingtaine de potirons l'année dernière :D

- Les courgettes ont une production régulière d'environ une courgette par jour si les plants sont arrosés régulièrement. Mais c'est un légume qui se mange tant frais en salade que cuit ou en velouté, et on arrive toujours à écouler la production dans l'assiette avec trois pieds !

- Si tes tomates ont attrapé le mildiou, il serait un peu tard pour les traiter, mais tu peux encore tenter la bouillie bordelaise, histoire que ça ne s'étende pas trop...

- Pour tes haricots, pas de réponse : manquent-ils d'eau ou en ont-ils trop ??? Tout dépend de ta méthode de culture...

- Trop de salades ? Fais une recherche sur la salade cuite : gratinée au four et avec la sauce qui va bien pour retirer l'amertume, ça peut être un excellent plat du soir diététique :wink:

- Pour les carottes, betteraves, navets... il vaut mieux les éclaircir dès que les premières feuilles sont bien formées : ça évitera qu'ils ne filent sans rien produire. Et même si tu les as un peu froissés pendant l'opération, ils relèveront bien vite la tête pour faire de beaux légumes :)

Allez hop, y a du boulot sur les planches (de légumes :lol: ), et tu nous diras ensuite ce qu'il en est de tes récoltes :top:
sesa67
Graine de timide

Message par sesa67 »

Merci pour tes réponses !!

Pour les tomates... je crois avoir trouvé !! Elles avaient soif, et je crois qu'en plus, j'avais un peu blessé leurs racines en binant la terre :( Elles ont l'air d'aller mieux et en plus, elles commencent à rougir !

Pour le reste... ben, je cherche, je cherche... et je trouverai !!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

:wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »