Potager : questions en vrac...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sesa67
Graine de timide

Potager : questions en vrac...

Message par sesa67 »

Bonjour,

Voilà, je suis une jardinière débutante, les résultats sont plus ou moins heureux. Au jardin d'ornement, c'est la cata, au potager : je me défends, mais :
- les concombres : faut-il les tailler ? les miens sont vraiment très envahissants (j'ai acheté une variété soi-disant non coureuse, lol), j'ai des magnifiques concombres, à tel point que je ne sais plus quoi en faire. A part la salade et le gaspacho, pas d'idée... et vous ?
- les potirons / potimarrons : comment fait-on pour les arrêter ? Parce qu'au rythme où ils vont, mon jardin va être rempli. Pour l'instant, j'ai des dizaines de bébé-potirons (15cm de diamètre pour l'instant). Qu'est-ce que je vais pouvoir en faire ?
- les courgettes : pareil, je crie grâce....
Mais toutes ces plantes ont attrapé de l'oîdium. Mon mari m'a préparé de la poudre de soufre pour arrêter la maladie (la même qu'il utilise pour ses vignes). ça va suffire, parce que mes concombres sont vraiment très atteints.
- les tomates : ben, elles ont les feuilles qui se recroquevillent et qui prennent des taches jaunes et brunes. Booof. c'est du mildiou ? Faut que je mette du cuivre pour stopper les dégats ?
- les haricots : ce soir, en faisant ma cueillette, j'ai remarqué que certaines feuilles se recroquevillent et prennent des taches. Qu'est ce que c'est comme maladie ? Quel soin possible ?
- les laitues à couper.... j'en ai semé trop, à part des salades, qu'est ce que je peux en faire ???
- les carottes et les betteraves : à quel moment faut-il les éclaircir ? j'ai peur de les abîmer.....

Bon, voilà, ça fait déjà pas mal. c'est la première année que je fais un jardin et je suis un peu perdue, entre les maladies et la surabondance de certains légumes....