mes premieres tomates :)
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
mes premieres tomates :)
yipeee !

ce sont celles plantées en décembre, en pot, sous serre...
par contre pour les autres plantées près meme pas de fruit en vue !

ce sont celles plantées en décembre, en pot, sous serre...
par contre pour les autres plantées près meme pas de fruit en vue !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- le ptit jardinier
- Bourgeon de bavard
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
c'est l'essai le plus bizarre que j'ai tenté, le plus artificiel... sans la plus petite parcelle de terre de mon jardin... et c'est le seul truc qui a marché... à croire que ma terre est empoisonnée

"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- Helena77
- Bourgeon de bavard
les tomates........
coucou Tite schtroumpfette
Dis-donc pour kékun qui réussit rien,y a pire.... Moi, je n'en suis pas encore là , mes tomates sont ce qu'il y a de plus vert.... le soleil revient
elles vont peut-être songer à prendre enfin des couleurs
elles aussi ....Je te félicite
Tu vois... avec de la patience, de l'enthousiasme et un gros brin de "positivité" hum !!! tu y arrives très bien
Je suis sûre que tu vas faire pleins d'envieux ici...... Encore bravo et à bientôt
Héléna
....

Dis-donc pour kékun qui réussit rien,y a pire.... Moi, je n'en suis pas encore là , mes tomates sont ce qu'il y a de plus vert.... le soleil revient

- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
- Helena77
- Bourgeon de bavard
tomates...
Tu as des fleurs au moins ? tu sais cela dépend de quand tu as repiqué et puis le temps est très instable et à part un ou deux jours il a fait plutôt froid ces derniers temps et bcp de pluie pas trop de temps pour des tomates. Regardes tes belles tomates bien rouges, je n'ai pas encore cette chance. Alors sois patiente, ça va venir et si le temps redevient un vrai été, ça reviendra plus vite. Bonne journée. Helena

- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
en fait, j'ai eu des fleurs qui n'ont rien donné mais c'est normal il a gelé... et depuis elles ne font que des feuilles
mais au moins elles poussent un peu ! pour l'instant donc, Ã part sur un plant de 20cm qui me fait des petites tomates, aucune tomate ni fleur

Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- Helena77
- Bourgeon de bavard
tomates...
mais, c'est normal s'il y a eu du gel
ce n'est pas un manque de réussite de ta part, c'est un élément extérieur, et ya pas pire que le gel
Nous faisons le jardinage pour notre plaisir de réussite et de nous régaler de notre "production". Bien sûr, nous sommes déçus quand il n'y a pas de résultat
Mais, imagines les gens dont c'est le métier et qui ne produisent rien ou presque. C'est une perte sèche puisqu'ils ne gagnent pas leur vie? Là , c'est carrément tragique
.
Alors Tite Schtroumpfette
soit heureuse de tes belles tomates bien rouges
et ne craint plus de ne pas tjrs réussir, tu as la preuve d'être aussi capable que nous autres
Alors, bon jardinage.
Helena

Mais, imagines les gens dont c'est le métier et qui ne produisent rien ou presque. C'est une perte sèche puisqu'ils ne gagnent pas leur vie? Là , c'est carrément tragique

Alors Tite Schtroumpfette

- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
j'ai mélangé ma terre à du sable et du terreau dans une parcelle du jardin, semé des carottes et oh miracle c'est la 1ere fois qu'elles germent depuis 5 ans que j'essaye d'en faire pousser... je vais tenter la meme expérience avec d'autres légumes que je n'ai jamais réussi à avoir (radis, épinards...) peut etre que ça va marcher !
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- maggy
- Liseron du clavier
Moi, j'ai 6 pieds, et une tomate par pied
Pour les tomates cerises, j'en ai 3 pieds, c'est un peu mieux, mais j'ai connu de plus belles récoltes à l'époque ou j'avais un balcon
Mais je crois que c'est pareil, les tomates comme les autres légumes, comme nous aussi d'ailleurs, manquent de soleil

Pour les tomates cerises, j'en ai 3 pieds, c'est un peu mieux, mais j'ai connu de plus belles récoltes à l'époque ou j'avais un balcon

Mais je crois que c'est pareil, les tomates comme les autres légumes, comme nous aussi d'ailleurs, manquent de soleil

Maggy
amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! 

- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
- le pote agé
- Fleur de pipelette
Donc, tu as amendé une parcelle de ton potager et tu te rends compte que cela va mieux!
On a pourtant écrit pas mal de post à ce sujet! (sur la rotation des sols)
Je suis certain que c'est bien ta terre qui pose problème. As-tu fait un contrôle complet de ta terre?? La réponse sera là , sois-en sûre!
Tu nous a parlé de stage, auras-tu encore le temps de t'occuper du jardin?
Est-ce encore nécessaire de continuer le travail que je fais pour toi en exel?
On a pourtant écrit pas mal de post à ce sujet! (sur la rotation des sols)
Je suis certain que c'est bien ta terre qui pose problème. As-tu fait un contrôle complet de ta terre?? La réponse sera là , sois-en sûre!
Tu nous a parlé de stage, auras-tu encore le temps de t'occuper du jardin?
Est-ce encore nécessaire de continuer le travail que je fais pour toi en exel?
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
coucou,
le pote agé : de quel travail parles-tu ???
pour l'analyse complète de ma terre en fait j'ai été découragée par le prix, je suis uniquement passée par les testsbasiques : pH, matière organique et teneur en cations.
Pour mon stage, finalement je n'ai pas été prise, je n'ai pas non plus été sélectionnée pour le dess que je voulais (et le seul auquel j'ai envoyé un dossier), et j'ai septembre a resasser dans mon école, que des bonnes nouvelles quoi.
Pour ma terre, je n'ai "amendé" (mélangé à terreau + sable) que sur quelques mètres, et ça a l'ai de mieux aller, mais j'attend de manger les légumes quand meme je n'ose plus croire en rien.
le pote agé : de quel travail parles-tu ???
pour l'analyse complète de ma terre en fait j'ai été découragée par le prix, je suis uniquement passée par les testsbasiques : pH, matière organique et teneur en cations.
Pour mon stage, finalement je n'ai pas été prise, je n'ai pas non plus été sélectionnée pour le dess que je voulais (et le seul auquel j'ai envoyé un dossier), et j'ai septembre a resasser dans mon école, que des bonnes nouvelles quoi.
Pour ma terre, je n'ai "amendé" (mélangé à terreau + sable) que sur quelques mètres, et ça a l'ai de mieux aller, mais j'attend de manger les légumes quand meme je n'ose plus croire en rien.
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- le pote agé
- Fleur de pipelette
M'enfin!!! Tu tiens le bon bout!!
Continues donc à amender ton terrain avec du sable et du compost!!
Le travail que j'ai commencé pour toi est un expliquatif de la rotation des sols et des plantations qui s'y succèdent. Je te l'avais promis au moment ou tu voulais arrêter le jardinnage!! Tu t'en souviens?
J'avoue ne pas être très assidu mais il me reste surtout la partie de démarrage à écrire. Promis dès qu'il pleut je termine ... et toi, tu publies sur le site car je n'en ai pas les moyens techniques. OK??
Continues donc à amender ton terrain avec du sable et du compost!!
Le travail que j'ai commencé pour toi est un expliquatif de la rotation des sols et des plantations qui s'y succèdent. Je te l'avais promis au moment ou tu voulais arrêter le jardinnage!! Tu t'en souviens?
J'avoue ne pas être très assidu mais il me reste surtout la partie de démarrage à écrire. Promis dès qu'il pleut je termine ... et toi, tu publies sur le site car je n'en ai pas les moyens techniques. OK??
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse