feuilles tomates brulées?et oidium sur concombre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
saul 84
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:40

feuilles tomates brulées?et oidium sur concombre

Message par saul 84 »

bonjour moi aussi , j ai un petit soucis avec mes tomates et comme je débute en jardin je n y connais rien en maladies; les feuilles sont comme brulés mais seulement en bordures de feuilles et quand on les touches elles s effritent!je viens de traiter avec de la bouillie bordelaise ,je ne sais pas si j ai bien fait et le bas du fruits est un peu marron avec parfois un leger enfoncement qu est ce que cela veut dire?
de plus mes concombres ont l odium ,j ai acheté du soufre poudrage mais il n y a pas de conseil d ulisation donc je l ai soupoudré sur les feuilles comme si c était du sucre glace sur un gateau, est ce comme cela qu il faut proceder et combien de jours doit on attendre pour récolter ? merci
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: feuilles tomates brulées?et oidium sur concombre

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'ai un pied de concombre, c'est la première fois que j'en fait. J'ai déjà mangé deux concombres et il y en a deux autres ceuillis en attente. Seulement, les feuilles jaunissent sérieusement.
Je ne réponds pas au probième du post principal car je n'ai pas d'odium mais les spécialistes du concombre pouront peut-être répondre aux deux problèmes.
J'ai en core deux fruits en formation.
Ma question est : Qu'elle est la durée de vie d'un concombre.
Pour répondre un peu à saul 84 , l'odium se produit quand le taux d'humidité est trop élevé. Ce qui se produit quelque fois par un excès d'arrossage. Quant aux produits contre l'odium (installé) ils sont tous sans effets. Je n'ai pas d'expérience en préventif. Si quelqu'un peut nous éclairer. Le problème étant que le préventif pour certaines maladies nous entrainent à utiliser des produits polluants sans certitude de leurs effets.
D'autre part, je me refuse d'appliquer un produit chimique sur une plante qui a déjà des fruits en formation ou prêt à la consommation (les 15 jours de réserve souvent indiqués dans les modes d'emplois ne garantissent pas l'intoxication lente)
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: feuilles tomates brulées?et oidium sur concombre

Message par Joseph toto »

bonjour,
saul 84 :
Au sujet des tomates, je pense qu'avec le soleil que l'on a eu, c'est normale que quelques feuilles jaunissent et fanent. C'est généralement à la base du pied.
Si c'est une attaque du mildiou, il y a une tache noire sur le pied du plant ou sur l'attache de la feuille. Auquel cas il faut traiter sévèrement les pieds et les feuilles à la bouillie bordelaise (la moins chère et la plus efficace, j'en ai eu l'expérience l'année derniére)
Si ce n'est pas le cas, il faut simplement éliminer les feuilles jaunies à l'aide d'un sécateur (passé à la flamme).
Vendée
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »