Histoires de feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Geoffrey
Graine de timide

Histoires de feuilles

Message par Geoffrey »

Bonjour à tous,

J'ai deux questions que je vous soumets en vrac :

1) j'ai planté une viorne bodnantense "dawn" voici un an (vous savez, celle qui fait des fleurs très parfumées en hiver; un vrai délice !). Elle est bien repartie mais elle a deux branches qui portent des feuilles pourpres - depuis toujours semble-t-il - alors que les autres branches les ont vertes (et identiques), comme il se doit. L'une de ces deux branches "colorées" s'est subitement décrépie il y a un mois. Je l'ai coupée. C'était comme si la sève ne l'irrigait plus. L'autre branche semble suivre le même chemin. Sinon, elle se porte très bien. Est-ce grave, docteur ?

2) encore une histoire de feuilles bizarres. Cette fois-ci, cela concerne un amélanchier lamarckii "Ballerina". J'ai constaté que certains plants vendus en pépinières ont des feuilles de forme différente des feuilles normales pour cette espèce. Elles ressemblent à des feuilles de rosiers alors que le plant porte en même temps des feuilles typiques de l'amélanchier. En regardant de plus près la base du tronc, j'ai constaté que ces sujets étaient... greffés ! Le pépiniériste n'a pas été capable de m'expliquer pourquoi. Pour ma part, j'ai pris un plant avec toutes ses feuilles "normales" mais il est aussi greffé. Est-ce normal ? J'ai lu que cette variété d'amélanchier s'accommode mieux des sols lourds. Est-ce la raison d'être des greffes ?

Voilà. Je livre ces questions à votre expertise... Si quelqu'un en sait plus, merci de m'éclairer !

Geoffrey
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour,

Concernant le Viburnum Bod.Dawn, le phénomène est assez fréquent mais ça ne porte pas à conséquence.
Pour l'Amelanchier Ballerina, en effet, cette variété est greffée. Au dessus du point de greffe, on ne doit pas trouver d'autres feuilles que celles du cultivar. Souvent, le Ballerina est greffé sur du sorbier. Il est donc possible de trouver des feuilles de sorbier sous le point de greffe. Il suffit de les enlever. Le greffage proprement dit n'a rien à voir avec le type de sol. C'est simplement un mode de multiplication de la plante.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Geoffrey a écrit :Cette fois-ci, cela concerne un amélanchier lamarckii "Ballerina".
'Ballerina' n'est pas un cultivar d'Amelanchier lamarckii mais d'A. x grandiflora, lui même hybride d'A. arborea et A. laevis (le nom correct est Amelanchier x grandiflora 'Ballerina', bien qu'il ne soit pas rare de le trouver sous le nom d'Amelanchier laevis 'Ballerina').
En regardant de plus près la base du tronc, j'ai constaté que ces sujets étaient... greffés ! (...) Est-ce normal ?
Oui, mais te dire si c'est A. laevis qui est greffé sur A. arborea ou l'inverse, je n'en sais rien. Si ton pépiniériste est aussi producteur, il devrait pouvoir te le dire.
J'ai lu que cette variété d'amélanchier s'accommode mieux des sols lourds. Est-ce la raison d'être des greffes ?
Ce n'est pas une variété mais un cultivar (une variété cultivée). Il est greffé parce que c'est hybride, un croisement.

Cela étant dit, la confusion dans le genre Amelanchier est grande et les erreurs d'étiquettage courantes.
Geoffrey
Graine de timide

Message par Geoffrey »

Sylvain et à Magic doudou,

Merci pour vos lumières ! Rien d'alarmant donc...

C'est parfois difficile de trouver des pépiniéristes qui se contentent pas d'être des vendeurs, même quand on visite ce qui est censé être une vraie pépinière et non une jardinerie.

Quant aux diverses appellations de l'amélanchier, j'ai remarqué qu'il règne une certaine confusion dans les bouquins. Merci en tout cas pour ces précisions. J'aurais dû vous les demander plus tôt car elles auraient pu me permettre de peaufiner mon choix de cultivar en fonction de l'espace disponible dans mon jardin. D'après mes infos, mon amélanchier pourrait atteindre 6 mètres de hauteur à maturité pour autant de largeur. Pour la largeur, je lui ai laissé 3 mètres en tout sens pour s'étoffer à son aise. Il se trouve par ailleurs à 7 m de deux jeunes arbres qui vont eux aussi prendre de l'ampleur (un acer saccharinum et un quercus rubra).

Une dernière question : c'est sa première année de végétation après la plantation et il n'a pratiquement fait de feuilles qu'en haut des branches existantes (4 si j'ai bien compté). Rien en dessous malgré une croissance de 10 cm en hauteur. Dois-je le laisser ainsi ou une taille à l'automne serait utile ? Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.

Geoffrey
Geoffrey
Graine de timide

Message par Geoffrey »

Encore une précision : 4, c'est le nombre de branches et non de feuilles...

G.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Geoffrey a écrit :C'est parfois difficile de trouver des pépiniéristes qui se contentent pas d'être des vendeurs, même quand on visite ce qui est censé être une vraie pépinière et non une jardinerie.
Hélas oui.
D'après mes infos, mon amélanchier pourrait atteindre 6 mètres de hauteur à maturité pour autant de largeur.
C'est ce qu'on peut lire à son sujet en effet. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en voir un de cette dimension mais il doit en exister. Quelques espèces sont de véritables arbres aux Etats Unis.
Une dernière question : c'est sa première année de végétation après la plantation et il n'a pratiquement fait de feuilles qu'en haut des branches existantes (4 si j'ai bien compté). Rien en dessous malgré une croissance de 10 cm en hauteur. Dois-je le laisser ainsi ou une taille à l'automne serait utile ? Qu'en pensez-vous ?
Je le laisserais s'installer et faire des racines avant de penser à tailler quoi que ce soit.
Geoffrey
Graine de timide

Message par Geoffrey »

Merci !

G.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »