Page 1 sur 1
Amenagement du balcon
Publié : mer. 30 juil. 2008 11:31
par Felixia
L'an dernier j'avais planté ... pour voir. Depuis 3 ans qu'on était là, rien ne voulait pousser.
Bien que peu soignées (grossesse compliquée), mes plantes ont bien voulue pousser (merci à ceux qui m'ont envoyé ipomées, oeillets d'indes, et même courgettes qui même si il n'y a pas eu de fruits m'ont fait de jolies fleurs).
Donc test concluant, ca peut pousser.
Cette année, le ravalement de façade ayant été programmé, je n'ai rien mis (et le ravalement n'arrivera sur notre facade qu'en automne

sympa le balcon avec les jardiniere pleine d'herbes folles sans fleurs).
Mais pour l'an prochain ... j'ai de grands projets
sauf que je ne sais pas quoi planter
je sais comment je veux aménager, (cf image ci-dessous), je sais que j'aimerais avoir des légumes, des fruits (
pour faire gouter à Sa Majesté le vrai gout des legumes) à palisser (
genre haricots, petits pois, des tomates aussi) histoire de cacher les murs pas bô, aussi des fleurs (je crois qu'on peut planter fleurs et legumes dans la même jardinière), mais voilà, j'ai une expo un peu hard : sud-ouest avec des murs et poteaux qui reflechissent la lumiere/chaleur (d'où je pense mes difficultés à faire pousser quoique ce soit).
J'ai déjà un framboisier (enfin je crois qu'une des pousses qu'on m'avait envoyé et que je croyais mouru a repris), j'aimerais bien le garder
Vous trouvez peut-être que c'est un peu tôt pour s'y prendre, mais comme on veut installer un petit abri-buanderie (coin droit), un recuperateur d'eau (le rond à côté de l'abri) et faire des bacs plate-bandes, il y a un budget à prevoir, voire des achats à étaler sur un certain temps, donc je prefère m'y prendre maintenant.
Y'a t il des jardinautes qui veulent bien m'aider ?

Je sais bien que c'est du travail de planifier des plantations, mais j'ai beau lire et relire des livres de jardinage, à la maison à la biblio sur le net, je n'arrive pas à concretiser tout ca sur le papier. Les cas d'études sont tous tres parfaits et ne prennent pas en compte les cas bizarres, et sans experience il m'est difficile d'extrapoler.
Je vous remercie tres sincèrement par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Re: Amenagement du balcon
Publié : mer. 30 juil. 2008 11:49
par ninja56
Bonjour Felixia,
Je ne suis pas spécialiste et moi, les plans ne me disent jamais rien. Mais, pourquoi ne planterais-tu pas pour commencer les aromatiques qui supportent bien la chaleur et qui en plus sentent bon? Romarin, thym, sauge, laurier etc... Ils peuvent rester en place et fleurissent joliment pour la plupart. Après pour cacher les murs, la capucine c'est pas mal, pourquoi pas du potiron, chèvrefeuille...
J'ai plusieurs lauriers sauce, des lauriers cerise, des lauriers roses. Je peux t'envoyer des branches pour les faire bouturer si tu veux.
Re: Amenagement du balcon
Publié : jeu. 31 juil. 2008 0:42
par ladodoléla
Pour cacher les murs pas beaux, peut être que tu peux mettre une grimpante dans l'une de tes plate-bandes-jardinières avec un treillis sur le mur. Une passiflore pourrait vite recouvrir ton mur, ou du chèvrefeuille comme le suggère déjà ninja56, voire une clématite (mais il lui faut impérativement les pieds à l'ombre). Si tu arrives à recouvrir les murs de végétations, ça devrait supprimer les réflexions du soleil et de la chaleur.
De la lavande aussi, ça devrait pouvoir se plaire chez toi. Et puis ça parfumera un peu le balcon.
En légumes je ne m'y connais pas beaucoup mais je pense que pour les tomates et haricots, ça doit tout à fait être possible (à condition de ne pas oublier d'arroser régulièrement au début). Peut être que tu peux essayer la salade (si tu as le temps pour arroser régulièrement) ?
Pour les fruits, pourquoi pas quelques fraisiers (les variétés remontantes te permettront d'avoir des fruits sur une période plus grande) ?
voilà, c'est à peu près tout ce à quoi j'ai pensé.
Re: Amenagement du balcon
Publié : dim. 03 août 2008 18:13
par Felixia
Allez, j'en rajoute ... j'attends vos commentaires, hein ^_-
Bon j'ai lu à propos des jardinieres et des jardins en pot. Et j'ai trouvé un truc qui m'a fait reflechir un peu :
si je mets des "tasseaux" en guise de pied sous mes bacs, toute la charge va reposer sur ces pieds donc "mecanique" oblige la charge ne sera pas repartie egalement sur le balcon. Mon objectif est quand mêmes de faire dans le leger.
Donc premiere question : si je fais des bacs sans fond posé à même le sol du balcon, et que je mets le "drainant" à même le sol (puis une couche de feutre pour empecher la terre de s'installer dans les interstice) est ce que ca marche ou est ce que vous me le deconseillez ?
Deuxième question : vu la longueur des jardinieres, il va m'en falloir un paquet de "drainant". Donc les billes d'argile, au prix que ca coûte ca va serieusement grever mon budget.
Existe-t-il un drainant aussi leger et moins cher que les billes ? Si oui, où le trouver ?
Merci de votre attention, je retourne cogiter ...
Re: Amenagement du balcon
Publié : lun. 04 août 2008 16:01
par ladodoléla
Pour le drainage, je pense que tu dois pouvoir remplacer les billes d'argile par de la pouzzolane (mais je ne sais pas si c'est moins cher) ou par de simples cailloux. (A confirmer). La pouzzolane, tu la trouve aux mêmes endroits que les billes d'argile, il faut juste chercher un peu plus et les cailloux... par terre
Où sinon, si tu as de vieux pots en terre cuite cassés, tu peux aussi les utiliser (mais alors là, il en faut pas mal !)
J'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux faire avec les tasseaux et je ne vois pas le lien entre les tasseaux et les bacs sans fond
Si tu as peur que la charge se répartisse mal sur tes tasseaux (pour éviter que les jardinières s'affaissent au milieu ?), tu peux en rajouter au milieu et pas uniquement sur le tour.
Quant aux jardinières sans fond, tu vas perdre toute ta terre par le fond (qui n'existe pas) dès que tu vas arroser, non ?
Dis moi si je suis à côté de la plaque

Re: Amenagement du balcon
Publié : mar. 05 août 2008 10:11
par Felixia
Voilà ce qui m'a fait sourcillé :

(in :
Très petits jardins, D. PUIBOUBE - Ed. NATHAN - p.37)
D'où l'idée :
L'idée sans pied a plusieurs avantages :
- moins de materiaux, donc moins cher et moins de poids sauf que
- plus de profondeurs donc plus de terre
- mais moins de bricolage
L'air de rien je m'y retrouve un peu matériellement parlant je crois, mais je voudrais être sûre de ne pas faire de bourde. C'est quand même un investissement ...
Re: Amenagement du balcon
Publié : mar. 14 avr. 2009 22:11
par Felixia
Je reprends, je fais remonter ...
Depuis mon dernier message sur mes interrogations balconesques, il y a eu le ravalement de façade et ... la remise en état du balcon. Mais quand je dis remise en état je ferais mieux de parler de dégradation. Il a été nécessaire de faire sauter le carrelage dont les joints poreux occasionnaient des fuites qui inondaient le salon en cas de fortes pluies venteuses. Ils ont mis à la place une peinture de sol. On aurait pu attendre qqch qui ait un minimum de résistance, mais non : rien que les semelles de chaussons (poussiéreuses comme toute semelle) laissent des traces et sont difficiles à nettoyer.
Interdiction de mettre des caillebotis parce que les attaches des lattes risquent de perforer le revêtement, et interdiction de nettoyer au détergeant (oui,, oui vous avez bien lu). Il parait que c'est normal. On n'avait qu'à choisir de leur faire poser du carrelage (un peu facile, payez en plus et vous aurez ... une autre sorte de m*** - vu la qualité du travail effectuée sur la résidence, c'est ça).
Bref, je dois remiser mes rêves de plates bandes suspendues. Je vais donc retourner à des options plus classiques : les potées.
On m'a passé ce w end un livre qui s'appelle "potager de poche". Je l'ai trouvé très bien expliqué. En tout cas pour une débutante qui se sent perdue des qu'il y a trop d'info, il est bien (avis perso ^_-).
J'ai fait le point dans mes pots, ma liste et je suis donc allée chez Trfft. Mais là c'est la panique ... je suis larguée. Trop de choix et à des prix dont je doute (ce sont les seuls aux alentours, facile d'avoir les meilleurs prix, quels qu'ils soient ..). Bref, si vous avez des conseils ...
Je mettrais demain mes choix par rapport à ce livre (si certains l'ont, j'ai pris tout ce qui étaient en pot, c'est facile ^_-).
Voili-voilou ...
Re: Amenagement du balcon
Publié : jeu. 16 avr. 2009 10:51
par Pit
La meilleur manière de décorer un balcon est d'en augmenter la surface en végétalisant les murs.
Ideovert propose aujourd'hui des plaques toutes formes, toutes dimensions, en fibre de noix de coco, légères et faciles d'utilisation qui vous permettront de décorer les balcons
facilement.
Re: Amenagement du balcon
Publié : jeu. 16 avr. 2009 14:07
par marnuk
Pit a écrit :La meilleur manière de décorer un balcon est d'en augmenter la surface en végétalisant les murs.
Ideovert propose aujourd'hui des plaques toutes formes, toutes dimensions, en fibre de noix de coco, légères et faciles d'utilisation qui vous permettront de décorer les balcons
facilement.
ici c'est un forum de discussion, pas un panneau publicitaire
la totalité de tes messages renvoie vers ton produit

Re: Amenagement du balcon
Publié : ven. 24 avr. 2009 11:09
par Felixia
Les murs viennent d'être refaits (ravalement de la résidence comme je le disais plus haut), et on avait des infiltrations, donc on ne va pas saper le travail en planant des choses sur le mur.
J'ai reçu hier de la part d'une copine des plants de salades, (laitues et batavia), un certain nombre de graines de haricots, pois, courgettes carottes etc. En début de semaine j'ai fait des semis d'aubergine et de melon.
Les melons ont déjà commencé à sortir, mais pas les aubergines.
demain operation Jardld pour acheter jardinières et terreau-compost etc pour planter tout ça.
En attendant, je transforme peu à peu le pallier de mon étage, en serre, les salades sont posées dans une jardinière avec déjà de la terre et j'ai remis des journaux humides dessus ...
Re: Amenagement du balcon
Publié : mer. 07 juil. 2010 14:59
par Felixia