Page 1 sur 1

feuilles sur la tige???

Publié : jeu. 31 juil. 2008 12:16
par ciloumarcillac
Voici quelques temps que j'observais un petit truc qui poussait sur la tige de mon orchidée. Tellement heureuse qu'une hampe florale daigne bien sortir malgré le mauvais traitement que je lui avais infligé à ses débuts (petit excès d'eau dû à mon ignorance du début du coup les racines commençaient à pourrir mais c'est récupéré!!!), je l'observais tous les jours attentivement. Jusqu'au jour où.... je me rend compte qu'en fait ce sont des feuilles qui poussent en haut de ma tige!!!!
Est-ce normal???? Dois-je les couper ou les laisser???
orchidée 2.jpg
orchidée 1.jpg

Re: feuilles sur la tige???

Publié : jeu. 31 juil. 2008 13:01
par monarde
Laissez-les, surtout! C'est une future plantule, ou keiki, d'où vont partir de nouvelles racines, quand elle seront bien développées vous pourrez tenter de le séparer

Re: feuilles sur la tige???

Publié : jeu. 31 juil. 2008 13:21
par ciloumarcillac
c'est à dire une future plantule? je suis un peu débutante à ce niveau!!! :lol: des racine en haut d'une tige de 30 cm je trouve ça un peu étrange!!!

Re: feuilles sur la tige???

Publié : jeu. 31 juil. 2008 13:21
par bidouilleetdoudou
C'est un keiki, il faut le laisser se developper, quand il aura 3 feuilles et 3 racines de 3 centimetre il faudra le séparer de la plante mere et le mettre dans un ptit pot. Ca fera une autre orchidée.
une plantule c'est un bébé plante.

Re: feuilles sur la tige???

Publié : jeu. 31 juil. 2008 14:23
par tite nabou
idem que les autres, c'est un keiki ou bébé orchidée.
t'as le choix, soit tu le laisses se développer, ce qui te donnera une deuxième orchi similaire, soit tu le retires si ta plante mère est déjà mal en point. les keikis fatiguent la plante mère donc si celle-ci est deja en souffrance, ça va l'épouiser encore plus. après si la "maman" est vraiment en sale état tu peux opter pour privilégier le keiki pour pouvoir récupérer une plante au cas où la plante mère viendrait à mourir.
à toi de voir ;)

Re: feuilles sur la tige???

Publié : sam. 02 août 2008 12:37
par ciloumarcillac
a priori ma plante se porte très bien elle a bien récupéré et m'a même fait de nouvelle feuilles et de nouvelles racines donc je pense que je vais laisser s'épanouir ce petit bébé et m'essayer à la culture d'orchidée!!!! Par contre pur ce qui est de la plante mère dois-je couper les quelques racines qui avaient péri? ou dois-je le laisser? Et où trouver les écorces pour cultiver ma future petite orchidée?

Re: feuilles sur la tige???

Publié : sam. 02 août 2008 18:21
par tite nabou
alors pour ta plante-mère, il faut nettoyer les racines à chaque rempotage donc couper tout ce qui n'est pas sain (sèché ou pourri), ensuite un pti bain d'alliette pour empecher une infection et stopper l'arrosage pendant 15j minimum s'il reste suffisament de racines saines, sinon attendre jusqu'à un mois. pendant ce temps se contenter de 2 pshit tous les matins à la surface du substrat (vraiment 2 hein, c'est juste pour humidifier, pas arroser) et mettre le pot comme d'hab sur un lit de billes d'argile pleine d'eau sans que le pot trempe pour booster l'hygromètrie.

le substrat pour orchidée tu en trouves facilement sur les sites spécialisés sur le net (vacherot&lecoufle, nardotto, la canopée, etc...)

mais il va falloir attendre un bon moment avant de penser à mettre ton keiki en pot donc c'est pas pressé ;)

Re: feuilles sur la tige???

Publié : ven. 08 août 2008 13:43
par ciloumarcillac
Merci beaucoup pour ces info, il me tarde que ce petit keiki arrive à maturation pour m'essayer à le culture de l'orchidée!!!!
Je reviendrai surement vous en donner des nouvelles!!