Page 1 sur 1
Pommes de terre dans le compost, légende?
Publié : jeu. 31 juil. 2008 15:54
par bce1970
Pourquoi est-ce que d'après-vous mon collègue évite t'il de mettre des épluchures de pomme de terre dans son compost? Il a toujours (grand-parents) entendu dire qu'il fallait éviter. Apparemment cela serait lié au fait / à la légende que l'eau de cuisson des pommes de terre éradique les mauvaises herbes.
Re: Pommes de terre dans le compost, légende?
Publié : jeu. 31 juil. 2008 17:46
par appius
le compostage, c'est un processus de destruction par la chaleur, les champignons, les bactéries. Ca stérilise, ca transforme, ca détruit. Même des molécules comme celles de pesticides chimiques n'y résistent pas toujours.
Les principe actifs de la peau de patate... je rigole à l'idée qu'il puissent rester intacts!
Re: Pommes de terre dans le compost, légende?
Publié : ven. 01 août 2008 9:43
par bce1970
appius a écrit :Les principe actifs de la peau de patate...
Quels sont-ils? (théoriques ou réeels)
Re: Pommes de terre dans le compost, légende?
Publié : ven. 01 août 2008 10:01
par appius
aucune idée!

Re: Pommes de terre dans le compost, légende?
Publié : ven. 01 août 2008 15:45
par Lionnel
Salut
C'est dû à la présence d'un produit
anti germinatif sur la peau des pommes de terre du commerce. Ce produit permet de garder longtemps les pdt sans que les germes ne poussent, mais cela induit (outre une éventuelle toxicité pour le consommateur) que ce produit s'il reste dans le compost bloquera sans doute un peu la germination des graines semées dans ce compost.
Lionnel
Re: Pommes de terre dans le compost, légende?
Publié : ven. 01 août 2008 16:26
par appius
Lionnel a écrit : ce produit s'il reste dans le compost bloquera sans doute un peu la germination des graines semées dans ce compost.
C'est une déduction personnelle ou une certitude, ça?
Parce que les études sont peu nombreuses, mais une, menée en 1991 aux Etats-Unis (HEGBERG 1991), et portant sur une trentaine de pesticides qui étaient alors communs dans les déchets verts, a montré que ces pesticides se retrouvaient à teneur inférieure aux limites de détection une fois compostés, à l’exception du chlordane, un insecticide contre les termites, ainsi qu'un désherbant, le pentachlorphénol, qu'on ne doit pas trop utiliser ici.
Re: Pommes de terre dans le compost, légende?
Publié : sam. 02 août 2008 1:47
par Lionnel
Une certitude, non, j'utilise dans la même phrase "s'il reste" "sans doute" et "un peu"

.C'est simplement ce qu'il m'est arrivé de lire sur des sites traitant de compostage.
Exemple,
sur cette page (et aussi sur celle-là, un peu copiée ....), on lit
Les matières à placer dans le compost doivent être si possible sèches :
- [...]
- les restes de légumes et de fruits sauf s'il ont été traités (c'est souvent le cas des fruits du commerce, même les pommes de terre sont traitées à l'anti-germe).
On apprend aussi (
voir là) que le mildiou présent sur les pdt infectées ne meurt pas dans le compost qui ne gèle pas (l'activité biologique maintient sa température quelques degrés plus haut que celle de l'air ambiant) et qu'il peut au printemps partir à la conquête du monde.
Donc, avec les précautions que j'avais utilisées lors de mon précédent message, je répète que l'argument principal de ceux qui déconseillent l'emploi de pdt dans le compost
serait la présence de ces produits anti-germinatifs qui
auraient (conditionnel) une possibilité de rester actifs après compostage. On ajoute donc, en plus, le risque d'attaque rapide de mildiou.
Lionnel
Re: Pommes de terre dans le compost, légende?
Publié : sam. 02 août 2008 15:58
par bce1970
Voilà les craintes ancestrales expliquées, merci à vous!

Re: Pommes de terre dans le compost, légende?
Publié : dim. 03 août 2008 16:56
par appius
d'acc Lionnel, mais concernant la survie du mildiou au compost, les auteurs du site que tu cites semblent considérer que le mildiou n'a à craindre que le gel, et que le compost les favorise en les protégeant du gel.
Il y a pourtant une autre menace que le gel (du reste, je ne savais pas que le mildiou était gélif, je suis bien étonné), c'est la chaleur. Et si j'en crois le "Guide des matières organiques" de l'itab, "la plupart des pathogènes sont éliminés par un traitement de seulement 30 minutes à 55°C" (p.116), une température assez fréquemment atteinte dans un composteur dès qu'on y jette des tontes de pelouse ou d'autres déchets vert en quantité assez importante, et qu'on favorise aussi avec l'usage d'un couvercle.
(quelques rares maladies sont plus résistantes, ce sont en particulier la fusariose qui nécessite 60°, l'hernie du choue qui exige de 72 à 96 heures à 54°)
Bref, je pense qu'il y a peu à craindre des épluchures de pomme de terre au compost, à condition toutefois d'y favoriser régulièrement de hautes températures.
bce1970 a écrit :Voilà les craintes ancestrales expliquées, merci à vous!

pas sûr qu'elle soit bien ancestrale celle-ci...
Re: Pommes de terre dans le compost, légende?
Publié : lun. 25 août 2008 12:00
par oggy
Moi, les epluchures de patates dans le composteur... elle germent et sortent par la trappe...
Re: Pommes de terre dans le compost, légende?
Publié : mer. 10 sept. 2008 8:10
par lejardinero
l'eau de cuisson des pommes de terre contient du sel le plus souvent ,si on n'oublie pas d'en mettre !donc pas trop bon pour la végétation ,mais si on n'abuse pas ça devrait être négligeable
autrement le produit anti germination des pdt est bien génant ,il oblige à acheter du plant ,vu qu'avec la chaleur ici j'ai du mal à en conserver ,mais je ne suis pas encore au point cote pdt !