Trop de courgettes !!!!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Manoune99
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 26 avr. 2008 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Un peu plus haut qu'au Sud Est

Trop de courgettes !!!!

Message par Manoune99 »

Bonjour,

Je me demande comment conserver les courgettes.....

Je voulais les couper en rondelle et les congeler, mais elles doivent rendre beaucoup d'eau !!! faut-il les pré-cuires mais combien de temps ?

Et aussi en purée et en portion ? bon ça c'est simple !!!

Merci de vos réponses.
:top:
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Pétunia »

bonjour
les courgettes quand çà donne...on ne s'en sort plus :smoke:
à congeler cuites sinon crues c'est de la bouillie, en gratin, confites avec des épices, des oignons, ratatouille bien sur et soupe, c'est excellent :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par pampa11430 »

la soupe est tres rapide a faire, tu peux remplacer la creme par de la vache qui rit, n'oublie pas de beaucoup poivrer et saler car sinon c'est fade .
Une fois faite tu peux la congeler ou la steriliser en bouteille, et cet hivers quand des amis arriverons a l'improviste tu n'aura pas peur de les garder a manger et de leur faire partager le soleil de l'ete, un regal assure :smoke:

Pampa
Avatar de l’utilisateur
Manoune99
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 26 avr. 2008 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Un peu plus haut qu'au Sud Est

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Manoune99 »

Merci de vos réponses aussi rapide...... dites vous n'avez pas essayer de les congeler nature en rondèle, je pense peut être qu'il faut couper, les fariner, et les dorer légèrement l'huile d'olive avant de les congeler ??? Quand pensez vous ?

Merci
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Anonyme1 »

Oui, Manoune, tu peux congeler des courgettes crues : juste essuyées et coupées en gros dés, elles seront un appoint excellent dans tes soupes et potages cet hiver :wink:

Par contre, il vaut mieux éviter de les faire cuire à la poêle après décongélation : tu risquerais de n'avoir que de l'eau et un truc assez innommable au fond :(
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par aquajf »

C'est normal car pour une cuisson a la poele il vaut mieux les congelés cuites nous les courgettes donnent environ 2kg par jour.
On a remplit de courgette en rondelles, en morceaux, en rondelles mis a plat ( vu sur un forum ) pour faire des gratins.
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par bernard67 »

courgettes crues râpées congelées : excellent pour faire du gratin...
tu peux y ajouter des carottes rapées : pour le même gratin...
bon appétit
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Natou »

Faire des courgettes à l'aigre doux (tu trouveras la recette ici, faudra juste réduire la quantité de sucre et vous constaterez que c'est un post dédié à la cuisine de courgette.Régalez vous.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par vegetal87 »

pour moi le meilleur système tant pour la preservation des vitamines que la place que cela prend c'est la deshydratation.

après dans les soupes çà marche très bien.
louloute79
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 03 août 2008 14:32

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par louloute79 »

pampa11430 a écrit :la soupe est tres rapide a faire, tu peux remplacer la creme par de la vache qui rit, n'oublie pas de beaucoup poivrer et saler car sinon c'est fade .
Une fois faite tu peux la congeler ou la steriliser en bouteille, et cet hivers quand des amis arriverons a l'improviste tu n'aura pas peur de les garder a manger et de leur faire partager le soleil de l'ete, un regal assure :smoke:

Pampa
Heu, la vache qui pleure, c'est pas vraiment du fromage... Sans pour autant utiliser du bio, un morceau de vrai fromage au choix :chèvre, brebis, vache, restes un peu secs... c'est mieux pour la santé ET le goût !
Après passage à la friteuse (laisser ensuite égoutter quelques heures ou une nuit) les courgettes peuvent être congelées ou stérilisées: ensuite, passage à la poele avec ail et persil (ou sauce tomate) et à table!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Anonyme1 »

louloute79 a écrit :Heu, la vache qui pleure, c'est pas vraiment du fromage... Sans pour autant utiliser du bio, un morceau de vrai fromage au choix :chèvre, brebis, vache, restes un peu secs... c'est mieux pour la santé ET le goût !...
Kralala, un bout de Comté des familles et c'est une affaire qui roule :lol:
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par veyrins »

gratin de courgettes, courgettes farcies, ratatouille tout au congel .... lorsque l'on ne sait pas quoi faire à manger on sort une barquette.. j'en met en cube egalement non cuite pour faire des soupes avec du roquefort ou de la vache qui rit et des pommes de terre
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
Manoune99
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 26 avr. 2008 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Un peu plus haut qu'au Sud Est

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Manoune99 »

Super !!!!! Merci pour toutes les idées de recette..... et hop je m'y mets.
:kiss:
Au fait vous connaissez les crêpes de carottes et de courgettes râpées ??
Les enfants adorent. :ola:
Une pâte crêpes salée, je précuits les carottes et courgettes râpées (vite fait à la poêle) puis je fais des minis crêpes ou blinis.
Un REGAL !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par aygues31 »

vegetal87 a écrit :pour moi le meilleur système tant pour la preservation des vitamines que la place que cela prend c'est la deshydratation.
La congélation préserve aussi les vitamines.
Quant à la déshydratation d'un produit qui contient 90% d'eau ... bonjour :!: :roll: tu étales les rondelles au soleil :?: :oops:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Anonyme1 »

aygues31 a écrit :Quant à la déshydratation d'un produit qui contient 90% d'eau ... bonjour :!: :roll: tu étales les rondelles au soleil :?: :oops:
Z'ont peut-être du soleil, en Saône et Loire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Bacchantes »

Salut à toutes et tous:
le grain de sel de bacchantes :lol: :lol: :lol: sur la courgette con....{c'est meridional}gelée:
la longue en gros cubes nature;pour gratin,soupe,riz aux courgettes avec du petit-salé,velouté avec du roquefortou du chèvre ou du rascalat enfin tous ces fromages qui :top: :lol: :roll: .
la ronde comme la longue mais aussi :!: :!: coupée en deux blanchie et évidée congelée dans le même sac ou barquette les demis courgettes et la pulpe pour farcir :
ps)sortir le soir faire égouter les demis cour....tes;cul-en-l'air :oops: :oops: non ...non les courgettes pas le cuistot :lol: :lol: :lol:
à + Robert
Moustaches d'azur
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Anonyme1 »

Bacchantes a écrit :...sortir le soir faire égouter les demis cour....tes;cul-en-l'air :oops: :oops: non ...non les courgettes pas le cuistot :lol: :lol: :lol:
à + Robert
Dommage, je t'imaginais assez bien dans cette position... avantageuse :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Bacchantes »

Salut "PB"
Faut pas réver :P :P :P tu veux que tous désertent le forum :lol: :lol: :lol: qui plus est la chasse au cul-blanc {{c'est un oiseau}}n'est pas ouverte :lol: :lol: :lol:
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par pateco »

slt à tous moi , c'est le contraire , j'ai eu pas mal de courgette mais maintenant , j'ai beaucoup de fleur male mais dans le pied plus de courgette ne se pointe , pourriez vous me donnez l'explication ,merci.
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par pampa11430 »

A propos de deshydratation, je me souviens qu'un amis coupait de grosses tranches de courgettes et en faisait une guirlande en les enfilant sur du fil. La courgette sechait ainsi toute seule, sa guirlande avait en plus une fonction decorative, il construisait aussi des hamacs a courgette qui pendaient au plafond.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par aygues31 »

pampa11430 a écrit : un ami coupait de grosses tranches de courgettes et en faisait une guirlande en les enfilant sur du fil.
Bonjour pampa11430,

C'est bien une des rares solutions pour écacuer un peu d'eau sans arriver à une bonne déshydratation.
Je l'avais tenté, c'est galère :twisted: et trop de tranches s'abiment avant de sécher ... il faudrait faire cela en plein soleil, avec du vent et sur plusieurs jours en rentrant les cordons le soir. :evil: :| on doit bien y arriver, une fois, mais quant à recommencer :?: :x :( :|
Sans parler de la floppée de jurons quand, tout étant bien enfilé, debout en équilibre sur une chaise, au moment d'attacher l'autre bout de la ficelle ... le bout t'échappe :smoke: :sleep:

Je préfère pendre, sur ces ficelles, des girolles ou des trompettes :top: ... et c'est pas évident de bien les sécher, non plus.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Bacchantes »

Salut à toutes et tous:il fait chaud et ma cervelle est liquéfiée:37°à l'ombre :roll: :roll:
Trop de courgettes:il y a une bonne façon super pour les conserver :)
tu coupe en gros morceaux que tu fais manger au cheval du voisin;qui va fraire du bon crottin pour resemer des courgettes et la conservation est faite :top: :veryhappy: :lol: :lol:
j'ai bien dit 37° àl'ombre ça chauffe la Dalle{béatrice} :oops: bon ça va je fatigue
à + Robert
Moustaches d'azur
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Anonyme1 »

Bacchantes a écrit :Salut "PB"
Faut pas réver :P :P :P tu veux que tous désertent le forum :lol: :lol: :lol: qui plus est la chasse au cul-blanc {{c'est un oiseau}}n'est pas ouverte :lol: :lol: :lol:
Bah je rêvais juste un peu de la tenue de tes bacchantes dans cette position :lol: :lol: :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Anonyme1 »

pateco a écrit :slt à tous moi , c'est le contraire , j'ai eu pas mal de courgette mais maintenant , j'ai beaucoup de fleur male mais dans le pied plus de courgette ne se pointe , pourriez vous me donnez l'explication ,merci.
La plante fait sa pause, et si elle est suffisamment arrosée, la production reprendra normalement dans quelques jours :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manoune99
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 26 avr. 2008 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Un peu plus haut qu'au Sud Est

Re: Trop de courgettes !!!!

Message par Manoune99 »

Bacchantes a écrit :Trop de courgettes:il y a une bonne façon super pour les conserver :)
tu coupe en gros morceaux que tu fais manger au cheval du voisin;qui va fraire du bon crottin pour resemer des courgettes et la conservation est faite :top: :veryhappy: :lol: :lol:
à + Robert
Mon voisin n'a pas de cheval, par contre lui, c'est un bourricot.... ça marche aussi pour le crottin ??????
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »