Fongicide à base de bicarbonate de soude

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par Snoopy71 »

Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par lalwende33 »

Superbe ! merci beaucoup ! je vais donc traiter mes petites protégées ! en espérant que ça arrive à enrayer le champignon... Est ce que ça marche aussi en préventif ???? car j'ai des pieds de tomates qui ne sont pas au même endroit et qui du coup ne sont pas encore malade et j'aimerais éviter que ça vienne !

Il faut traiter tous les combien en préventif et en curatif ?
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par Damiend »

Très intéressant! Je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par Pascal clerc »

bonjour tous,

à ma connaissance , le bicarbonate + savon noir ne peuvent rien contre l'alternariose. je puis me tromper.
comme dit en 2010 j'emploie l'ail en préventif et curatif,car les nombreuses propriétés anti -fongique, anti-bactérienne ,anti-virale sont connues et reconnues depuis des siècles.L'ail à différents composés, que l'on exprime par decoction, teinture mère etc.
le fait est qu'il pénètre même à l'intèrieur de la plante, et à la propriété d'être redistribué à l'extèrieure de la plante en évaporation, par les pores.
pour les sceptiques ,ils seraient donc inutile de vous soigner par tisanes et infusions :wink:
voila pour la partie traitement naturel chez-moi.
autre traitement, car comme pour un pays en pointe technologique, je possède l'arme conventionnel ( ail ) 8) et l'arme atomique :twisted: !
Le cymoxanil: qui pénêtre les tissus rapidement et inhibe la biosynthèse des acides nucléiques, des lipides et des acides aminés. Il modifie la perméabilité cellulaire et stimule les défenses naturelles. Son action est préventive et curative si l'attaque a moins de 3 jours.combat mildiou et alternariose.
le chimique n'a pas été utilisé depuis 2 ans, alors qu'auparavant je traitais une fois l'an . A deux maxi.

cette annèe , après lecture de vieux recueils médicaux ( non !d'herboriste) , j'associe le laurier sauce avec l'ail.Les attaques constatées sur mes plants de pdt , tomates et courgettes ont été bloquées en 24 heures.
Tout traitement , pour être efficace, se doit d'être "inoculé" au bon moment. il faut donc avoir l'oeil, et le bon, mai surtout diagnostiquer l'affection .
Et là, je dois reconnaître que mon savoir étant limité, je bombarde en préventif mes plants avec ma décoction ail+laurier.

ce matin je vous mettrai des photos vous présentant les cas traités et "guéris".

@ toute !
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par lalwende33 »

Merci de ces informations Pascal clerc :kiss: ! , peux tu m'indiquer quelle est ta recette d'ail ? ( car je n'ai pas de laurier sauce ;) ) Je l'avais croisée une fois sur le forum, et je ne l'ai jamais retrouvée :lol:
Et donc tu traite tout à l'ail ??
Est ce que la dose change en fonction de si c'est préventif ou curatif ?
Tu vaporise les feuilles?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par Pascal clerc »

Pascal clerc a écrit :bonjour tous,

à ma connaissance , le bicarbonate + savon noir ne peuvent rien contre l'alternariose. je puis me tromper.
comme dit en 2010 j'emploie l'ail en préventif et curatif,car les nombreuses propriétés anti -fongique, anti-bactérienne ,anti-virale sont connues et reconnues depuis des siècles.L'ail à différents composés, que l'on exprime par decoction, teinture mère etc.
le fait est qu'il pénètre même à l'intèrieur de la plante, et à la propriété d'être redistribué à l'extèrieure de la plante en évaporation, par les pores.
pour les sceptiques ,ils seraient donc inutile de vous soigner par tisanes et infusions :wink:
voila pour la partie traitement naturel chez-moi.
autre traitement, car comme pour un pays en pointe technologique, je possède l'arme conventionnel ( ail ) 8) et l'arme atomique :twisted: !
Le cymoxanil: qui pénêtre les tissus rapidement et inhibe la biosynthèse des acides nucléiques, des lipides et des acides aminés. Il modifie la perméabilité cellulaire et stimule les défenses naturelles. Son action est préventive et curative si l'attaque a moins de 3 jours.combat mildiou et alternariose.
le chimique n'a pas été utilisé depuis 2 ans, alors qu'auparavant je traitais une fois l'an . A deux maxi.

cette annèe , après lecture de vieux recueils médicaux ( non !d'herboriste) , j'associe le laurier sauce avec l'ail.Les attaques constatées sur mes plants de pdt , tomates et courgettes ont été bloquées en 24 heures.
Tout traitement , pour être efficace, se doit d'être "inoculé" au bon moment. il faut donc avoir l'oeil, et le bon, mai surtout diagnostiquer l'affection .
Et là, je dois reconnaître que mon savoir étant limité, je bombarde en préventif mes plants avec ma décoction ail+laurier.

ce matin je vous mettrai des photos vous présentant les cas traités et "guéris".

@ toute !
voici le résultat:
sur aubergines "monstrueuse de new-york", et les courgettes "blanche de virginie", l'on voit les attaques sur les feuilles. Bloquées!
IMGP3315.JPG
IMGP3318.JPG
attaques éradiquées! les plants sont repartis avec de belles feuilels bien vertes , bien saines! :smoke:
IMGP3316.JPG
IMGP3319.JPG
pour les plants de pdt , il faut attendre cesoir , car avec la radée d'hier ( 40mm en un temps record) je ne puis pas accèder aux sillons, c trop détrempé! :?
c'est la première fois où j'ai vu mon collecteur d'eau de pluie , ne pas pouvoir évacuer l'eau :cry:
IMGP3312.JPG
à+
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par lalwende33 »

Quelle est la recette de ta préparation à l'ail s'il te plait pascal ? j'aimerais traiter rapidement car avec les grosses chaleur qui arrivent ces jours ci, ça sent le champipi !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par Pascal clerc »

lalwende33 a écrit :Quelle est la recette de ta préparation à l'ail s'il te plait pascal ? j'aimerais traiter rapidement car avec les grosses chaleur qui arrivent ces jours ci, ça sent le champipi !! ;)
bonjour lalwende33,
decoction-ail-monsieur-clerc-t140734.html

à+
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par lalwende33 »

Merci !!
Répondre

Revenir à « A la culture »