travaux d'automne ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
marine_
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:16

travaux d'automne ?

Message par marine_ »

Bonjour

C'est la première année que j'ai la chance de pouvoir jardiner.

Grâce à vos précieux conseils, tout s'est très bien passé depuis le printemps dernier.

Mes semis, tout d'abord, ont été un succès.
L'organisation de mon parterre de fleurs s'est bien déroulé.
Toutes les plantes fleurissent à merveille, au grand bonheur des insectes pollinisateurs, nous dévoilant un mélange de couleurs et senteurs magnifique (à mon échelle bien entendu !).
Enfin depuis peu je prends un grand plaisir à récolter les graines que la Nature si généreuse veut bien m'offrir.

Je me pose déjà quelques questions cependant en prévision de l'automne prochain.

Tout d'abord je suis un peu ennuyée avec mes clématites. En effet elles sont palissées à un treillis, la floraison est terminée et les feuilles commencent à jaunir.
Que dois je faire pour bien faire ? Dois je complètement les rabattre pour obtenir de nouvelles tiges l'an prochain ou dois je laisser les tiges en place telles quelles ? (à savoir que comme je ne les ai que depuis l'automne dernier, mon treillis a été loin d'être entièrement recouvert, que mes clématites n'étaient pas très "touffues" comme d'autres que j'ai pu voir ailleurs et qui n'ont probablement jamais été taillées).

Ensuite à quelle période nettoyez vous vos parterre de fleurs ? Le faites vous à l'automne ou au printemps ? Et que faites vous au juste pour les entretenir ? Je suppose qu'il faut enlever les annuelles... retourner et enrichir un peu la terre en surface, mais si vous procédez ainsi, vous dites adieu aux semis spontanés non ?

Que faire avec les grandes marguerites et les belles de nuit ? Je vis en Lorraine et j'ignore si je dois les traiter comme des annuelles ou des vivaces (enfin je crois que vous m'avez déjà répondu pour les belles de nuit )?

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »