jasmin blanc

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ober007
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 01 avr. 2005 14:39
Localisation : strasbourg

jasmin blanc

Message par ober007 »

bonjour,

en regardant un livre de plante. je me suis demandé si les plantes peuvent avoir le mildiou car en regardant mon jasmin il aurait les symptôme.

merci
Dernière modification par ober007 le lun. 25 août 2008 13:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: jasmin blanc

Message par trachycarpus »

Salut,

heuu...je suppose que tu veux dire si d'autres plantes que la vigne peuvent avoir le mildiou ? parceque à part les plantes... :wink:

Oui, c'est une maladie cryptogamique qui frappe généralement les cultures monospécifiques : vigne donc, mais aussi tomates et pommes de terre. Concernant le jasmin, je ne pense pas que ce soit du mildiou, mais surement une "maladie" proche. Bien que je sois pour ma part pas très "amateur" de ce produit, essayes l'inénarable "bouillie bordelaise", ça devrait donner de bon resultats...

OUUUAAAAA !! je vais me coucher moi :sleep:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: jasmin blanc

Message par Lionnel »

Salut

Je pense qu'il faut savoir exactement ce qu'a ta plante avant d'envisager un traitement éventuel. Et aussi de quelle plante il s'agit, jasmin officinal, Trachelospermum, etc.

Peux-tu poster une photo des parties atteintes, STP ?

Pour info, la bouillie bordelaise (cuivre) agit comme protection, elle ne passe pas dans la sève et protège donc la plante en cas d'arrivée du mildiou ou d'un champignon sur les parties "peintes" à la bouillie, pas en cas d'atteinte déjà avérée, qui nécessite plutôt un produit systémique, qui circule dans la sève.

Lionnel
ober007
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 01 avr. 2005 14:39
Localisation : strasbourg

Re: jasmin blanc

Message par ober007 »

voila une photo de mon jasmin. est une maladie ou juste une forte exposition au soleil direct ?

merci
Pièces jointes
JASMIN.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: jasmin blanc

Message par Lionnel »

C'est un Solanum jasminoides, un solanum à odeur de jasmin, pas un Jasminum.

Je ne sais pas exactement ce qu'il a, peut-être effectivement un surplus de soleil (s'il était auparavant habitué à une exposition moins forte) ou un arrosage trop important (risque de pourriture des racines).

Il est de la même famille que les tomates et du même genre que les pommes de terre, plantes sensibles au mildiou. Essaie de le placer dans un endroit bien ventilé et de ne jamais arroser son feuillage, arrosages matinaux pour que l'humidité sur et sous les feuilles puisse sécher.

Et, si tu peux, donne-lui un plus grand pot, avec un substrat drainant (de la pouzzolane ou du sable mélangés au terreau) ou plante-le en pleine terre, au soleil, s'il résiste à l'hiver dans ta région (demande aux voisins s'ils en ont).

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »