Page 1 sur 1

Qu'a donc ma terre ?

Publié : jeu. 14 août 2008 11:08
par Verdi
Bonjour à tous,

Devant ma maison, sur une zone de 30 à 40 m2, je n'ai que des soucis. Une bonne partie de ce que j'y mets crève à plus ou moins brève échéance.

Une première vigne vierge a rendu l'âme au bout de 7 ans. La seconde semble mal en point depuis 2 ans (jaunissement ou brûlures du bord des feuilles, taille des feuilles de plus en plus petite). Mes autres vignes vierges, situées bien plus loin, n'ont aucun problème.
Mes lavandes souffrent de brûlures par plaques. Ailleurs, pas de problème.
Mon fuchsia a un feuillage qui se décolore un peu (chlorose ?), quand il ne se flétrit pas. Ailleurs pas de problème.
Mon rosier (pourtant greffé sur R. canina et sensé être résistant) souffre régulièrement, lui-aussi, de chlorose, et d'un doux mélange d'oïdium, de rouille et de tâches noires. Sans parler d'invasion systématique par les pucerons et autres. M'est d'avis qu'il est "un peu" faible ! Qui plus est, cette année, il me fait certaines branches au feuillage bizarre (ce ne sont plus des feuilles mais des sortes de filaments) et les boutons floraux ne donnent que des petits machins chiffonnés à l'éclosion... pas de photo dispo pour le moment.
Etc, etc... (pour tous les autres sujets perdus).

Ma terre est calcaire, c'est sûr, mais je me demande s'il n'y a pas autre chose. Comme c'est une ancienne ferme, allez savoir ce qui a pu traîner ou être enfoui. Simple supposition.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'éclairer de leurs lumières.

Bonne journée !

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : jeu. 14 août 2008 11:13
par Altitude600
Bonjour, peut-être faudrait-il prélever une carotte de terre sur 1,5 m de profondeur et la faire analyser.
Vérifier par exemple qu'il n'y a pas eu déversement d'huile de vidange en profondeur ou d'herbicide...

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : jeu. 14 août 2008 16:38
par Verdi
Bonjour Altitude600.

Je dois t'avouer que j'y avais bien pensé, mais moufff... J'espérais y couper.
Et tu dis une carotte d'1m50 !!! Je la dépasserai à peine !!!
Faut que je vois avec le "maître" des lieux, moi...
Quoique, s'il était confirmé que ma terre est empoisonnée à cet endroit, j'aurais quoi comme solution ? A part la changer entièrement et sur une grande profondeur ?

Je me demande finalement si je ne vais pas remplacer tout ce qui pousse là par un banc et une petite table, histoire de siroter une bonne boisson fraîche en pensant à tout ce travail que je me serais épargné. :wink:

Plus sérieusement, merci pour ton conseil, et je vais sans doute le suivre (mais pas demain !). Je suis tout de même curieuse de savoir ce qu'a cette fichue terre.

Bonne fin de journée.

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : jeu. 14 août 2008 17:00
par fredoche
Salut

C'est peut être simplement un foyer privilégié pour maladies cryptogamiques (humidité, lieu peu ventilé...).

Un traitement de bouillie bordelaise ou autre fongicide, au sol, à la chute des feuilles en automne pourrait peut être arranger les choses ?

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : jeu. 14 août 2008 17:34
par Verdi
Bonjour Fredoche,

Effectivement, ça fait recoin, c'est abrité des vents !
Je vais peut-être couper au carottage !
Je vais donc, dans un premier temps, suivre tes conseils, et puis, si ça ne donne rien, je passerai à celui d'Altitude600.

Merci et bon week-end.

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : jeu. 14 août 2008 19:01
par doly
Dit ta maison, tu l'as acheté (ou tu t'es installé) quand :?: :?: :?:
Parce que si c'est très récent la carotte peut peut-être donner des indications sur l'ancien proprio et faire soit annuler la vente ou demander dommage et intérêts voir assainissement de l'endroit :roll:
Il faisait quoi avant :?: :?: :?: l'ancien propriio :?:
:wink:

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : jeu. 14 août 2008 19:25
par ailees
ça sent sa zone de pollution, c'est sûr, quand à faire annuler la vente, c'est une autre histoire !

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : jeu. 14 août 2008 19:35
par doly
ailees a écrit :ça sent sa zone de pollution, c'est sûr, quand à faire annuler la vente, c'est une autre histoire !
Et tu as raison Ailées mais dédomagement ou obligation de nettoyer OUI :top: j'ai des amies qui ont découvert des déchets d'amiantes dans le sous sol de leur maison mais après l'avoir acheté : l'affaire a été vite réglé au tribunal : trop content d'être débarrassé de la maison, les anciens proprio ont payés rubis sur l'ongle la société qui a débarrassé les déchets :smoke: et mes amis y ont habités 6 ans avant d'en partir
:wink:

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : jeu. 14 août 2008 19:43
par Muscat
Je pense aussi que cet endroit devait servir de déversoir à toutes sortes de saloperies, c'était courant à l'époque dans les fermes.
Mon père était paysan, et je me souviens qu'il y avait un coin où l'on déversait un peu de tout: huile de vidange, eau de rinçage des pulvérisateurs, fonds de cuves divers, produits de traitement vétérinaires inutilisés, et sûrement pire encore :?
C'était comme ça, tout le monde faisait pareil sans penser à mal...il n'y avait bien sûr pas de déchetterie, aucun endroit pour déposer ces déchets, alors tout était balancé dans un coin du terrain...ou dans le ruisseau à côté :(

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : jeu. 14 août 2008 20:04
par JeanClaudeH
...Bonjour Verdi ( & all others ! ),
Une autre piste pourrait peut-être être ajoutées aux précédentes : l'usage abusif et répété de désherbants très rémanents, qui furent "très à la mode"...J'ai également "hérité" d'un sol trèstrès malmené par les propriétaires précédents, d'où chlorose récurrente, etc...
L'épandage de BRF ( Bois raméaux fragmentés ) depuis 2 ans annoncent une correction de la situation, lente, trèèès lente, mais déjà (un peu) visible...

...La "Chose" qui affecte votre rosier ressemble-t-elle à ceci ? :
http://www.biopix.eu/Temp/JCS%20Diplole ... 031713.jpg

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : jeu. 14 août 2008 20:07
par Léontine
Jean-Claude, ta photo représente une bête galle du rosier, rien d'anormal :)

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : jeu. 14 août 2008 20:18
par JeanClaudeH
...et c'est pas plus "normal" quand il n'y en a pas, Léontine ???

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : ven. 15 août 2008 11:16
par Verdi
Bonjour à tous,

Je vais tenter de répondre un peu à tout le monde.
Nous sommes ici depuis 95, il est donc « un peu » tard pour remettre en question la vente ou rechercher une quelconque responsabilité.
Question boulot des anciens proprios, pas d’idée, mais ils ne semblaient pas franchement écolos vu ce qu’on a retrouvé dans l’atelier et la cave (pas vidés !). Quant aux proprios d’avant, ils étaient fermiers.
Depuis 3 ans, nous broyons les bois et bambous coupés afin amender un peu et, surtout, pour limiter le désherbage (manuel) et l’évaporation. Et effectivement, en y regardant de plus près, il y a une petite amélioration, notamment pour le fuchsia et la vigne vierge qui bénéficient d’un bon paillage permanent, ce qui n’est pas le cas du rosier (qui ne va vraiment pas bien). Je tente d’insérer 3 photos prises ce matin :

Image Image Image
... et sans parler des boutons floraux complètement avortés !

Merci de vos conseils et bon week-end.

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : ven. 15 août 2008 11:46
par Léontine
JeanClaudeH a écrit :...et c'est pas plus "normal" quand il n'y en a pas, Léontine ???
Non :D
Par contre, un de nos rosiers a pris un coup de désherbant du champ voisin, et là, pour être bizarre, il est bizarre : ses feuilles se sont nanifiées et bien sûr, il a failli mourir. Pas sûr d'ailleurs qu'il s'en sorte, même si cette année, il a réussi à faire une ou deux branches normales et mêmes quelques fleurs.
Ceci dit, c'est l'effet d'un désherbant particulier (j'ai pas demandé lequel c'était, peut-être tout simplement du glyphosate), pas de tous les désherbants.

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : ven. 15 août 2008 11:58
par soquert
Verdi nous sommes quasi voisins et je confirme que "chez nous" l'enfouissage des déchets est monnaie courante! pour ma part j'ai trouvé une piscine dans le mien, mon voisin a parait il une carcasse de bagnole! ceci pour confirmer que la thèse de la terre "empoisonnée" est plausible...
pour ma part, j'avais des soucis avec le terrain devant la maison alors que l'arrière (ancienne pâture à vaches) est plus que riche... jusqu'au moment où j'ai compris que l'entreprise engagée par la mairie pour entretenir les "espaces verts" le faisait au désherbant! ça peut être aussi une piste: le jardin du voisin entretenu largement au désherbant! c'est arrivé à des amis qui n'apprécient guère mais n'ont pas réussi à faire passer le message... :roll:

so

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : ven. 15 août 2008 16:47
par Verdi
Re-bonjour,

Un problème d'enfouissement de déchets, sûrement. Quant à savoir ce qu'il y a, si tu retrouves pas le contenant...
Un problème de désherbant, peut-être aussi. Le champs d'à côté est régulièrement traité. Quant au voisin, son jardin est super nickel, trop peut-être...

Il va peut-être falloir se trouver des rosiers OGM Roundup Ready ! :wink:


Bon week-end ! :D

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : lun. 18 août 2008 20:45
par doly
Ma foi si ça remonte à avant 95 alors il va falloir de "l'huile de coude" et de la patience pour rattraper :oh: :oh: :oh:
Apparament trop tard pour contester :devil:
Met en pot ce qui t'interesse et met dans la terre des plantes anti polluantes (voir les spécialistes ...) pour les zones trop atteintes ....et si tu as du temps essaie de sensibiliser le voisinage :?: :roll: :roll: :roll: mais c'est pas gagné :evil:
La mentalité générale consiste à dire : "on va au plus simple et au plus efficace sans penser à demain" et tant pis pour le reste .... ou pour résumer : "je pense à ma gueule et tant pis pour les momes qui récupèrent derrière, qu'ils se dém.... e avec ça" ou alors "je vois pas plus loin que le bout de mon nez" ....
Bref tu as le choix :smoke:
Bon courage, ceci dit je t'accompagne car j'ai l'impression que tu choisiras la meilleure solution même si c'est pas la plus rapide 8)
:kiss:

Re: Qu'a donc ma terre ?

Publié : lun. 18 août 2008 21:41
par Anonyme1
Je découvre ce topic à l'instant, pour me souvenir que j'ai eu le même problème que Verdi sur toutes les plates-bandes entourant la maison que j'habitais :wink:

L'explication a été assez simple à trouver : c'était de la terre de remblai après la construction de la maison d'une part, et d'autre part, les peintres avaient déversé tous leurs produits de nettoyage (peinture et white sp.) au plus près, sans se soucier aucunement des dégâts qu'ils pouvaient faire :roll:

Après avoir creusé d'une cinquantaine de centimètres et changé la terre (par un mélange à 50% de terre et compost), tout est devenu subitement bien mieux : toutes les plantes ont poussé comme jamais auparavant, et même les herbes ont tout envahi :lol: