ça dépend sur qui tu tombe
verdi, pour avoir regardé des cours, j'ai aussi trouvé que leur méthode était trop brutale, mais je pense qu'ils ne sont pas tous comme ça.
Nellya: effectivement, pour le harnais easy-walker, demande-le en animalerie, il n'est pas trés cher, dans les 10€ environ (enfin aux dernières nouvelles...

)
Pour les aboiements, ma méthode:
Avant de la faire sortir, tu la fais s'assoire (avec les chiens en réeducation j'utilise beaucoup cet ordre pour obtenir l'attention du chien et le canaliser un peu plus) et tu lui dis "tu te tais, sinon tu rentres"
Si tu as l'occasion de repérer à l'avance ce qui va déclencher l'aboiement, tu la préviens: "Tu te tais" et aussi longtemps qu'elle reste silencieuse tu la félicites "c'est bien, tu te tais", si elle commence à couiner "Non X, tu te tais!" etc etc etc.
Au premier ouaf, tu l'engueules "X, tu te tais!" (tu peux aussi faire précéder l'ordre par un coup sur la vitre ou autre, ça mettra plus de fermeté et tu pourras plus tard te contenter du coup, pour montrer que tu veilles.). Si elle continue, et aboie plusieurs fois de nouveau (car elle peut faire un OUAF de frustration, on n’est pas au camp militaire et elle peut s’exprimer

)
au bout du troisième environ, tu la renvois à la maison « Tu abois, alors tu rentres », tu la met dans une pièce seule quelques minutes ou la renvois à son panier pendant quelques minutes, en l'ignorant, puis tu retentes le coup de la même manière.
Elle finira par associer le fait d'être isolée avec le fait qu'elle a aboyé et que si elle veut rester dehors alors elle ne doit pas trop aboyer (ma chienne finissait parfois par se coucher l'air de dire "c'est bon j'ai compris, je me tais", mais je l'avais déjà prévenue, alors elle rentrait, sauf si la leçon était déjà acquise et que ce n'était qu'une petite erreure).
Car si tu la courses elle gagne : elle a attiré ton attention, c’est un jeu. Et vu que tu la rattrapes pas forcément, elle gagne de nouveau. En plus songe au fait que le jet d’eau te seras utile un jour (pour la laver, la raffraichir), et si elle l’associe à la punition ou en a peur, ce sera galère.
La dernière fois que j'ai utilisée cette méthode, c'était il y a deux semaine avec la petite épagneul que j’éduque (pas plus de 30 cm de chien, mais sur ressorts, une hyperactive de 1 an et demi qui en plus n’était pas sortie depuis une semaine.):
Elle ne connaissait pas les vaches, ou plutôt, la dernière fois qu'elle en avait vu pour la première fois, elle avait furieusement aboyé. Nous sortions avec de la famille et leur chienne, habituée aux vaches, mais celle-ci n’était pas à côté de l'épagneul, cela dit elle ne lui a pas montré de mauvais exemple et c’est bien.
Alors cette fois-ci, j'ai pris un chemin bordant un pré avec des vaches, je les ai vues avant elle. Je l'ai fait assoire, et l'ai prévenue "Dana, ce sont des vaches, mais tu te tais", et en laisse longue, de manière très décontractée, en surveillant les réactions de la chienne et en ignorant les vaches, je me suis engagée sur le chemin (lui montrer qu’il n’y a rien à craindre, pas de quoi en faire un plat). Elle les a repérée et s'est arrêtée, je me suis arrêtée. Elle a commencé à s'énerver "Non Dana, tu te tais", elle a obéit "C'est bien Dana, tu te tais" et on est reparties. Elle a refait le coup 2 fois, mais n'a pas aboyé. Lorsque nous y sommes repassées quelques minutes plus tard, elle n'a rien dit et a même voulu s'en approcher.
Elle continue à aboyer lorsqu’elle est en laisse et qu’on croise des chiens, mais j’applique la même méthode. Si elle ne se calme pas, on s’arrête, je la fais assoire et on laisse passer le chien. Elle a bien sûr l’ordre de se taire et à chaque aboiement je la réprimande, et je la félicite quand elle reste silencieuse quelques secondes.
C’est bien sûr bien plus difficile quand la personne que tu croises a 3 petits chiens qui aboient furieusement en toute liberté, alors que moi je la reprend au moindre aboiement, mais c’est nécessaire pour les oreilles humaines lol.
Il faudrait que tu ais l’occasion de sortir ta chienne avec une personne qui a un chien bien éduqué et posé, elle prendra exemple sur lui, et devrait finir par calquer son comportement sur lui : il tire, elle est tentée d’en faire de même, il aboit, idem. Alors que si le chien reste stoïque, elle reste calme également.
Ça se fait pas du jour au lendemain, mais j’ai rééduqué deux chiens, speeds avec l’aide de ma chienne, et c’est certain qu’elle m’a beaucoup aidé.