Page 1 sur 1
Chenille
Publié : ven. 15 août 2008 11:54
par hibou45
Bonjour
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette question
J'ai de droles de chenilles sur des orties elles sont Noires avec des genres de pics sur les cotés au début je pensais que c'était des chenilles de "Paon de jour " mais sur une touffe d'orties j'ai remarqué une grosse toile style araignée qui enrobait toiut le sommet de la touffe et sur les orties a coté une colonie de petites chenilles qui elles sont marron est ce des "processionnaires" et dois je les détruire ou est ce une autre variété de papillons?
Merci de vos réponses
A +
Re: Chenille
Publié : ven. 15 août 2008 17:14
par Lysia
Pour savoir s'il s'agit bien d'une chenille processionnaire, compare avec les photos du lien suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin
Re: Chenille
Publié : ven. 15 août 2008 17:42
par Lionnel
Salut
Je ne crois pas que ces chenilles soient des processionnaires du pin, qui ne vivent que sur les pins (et encore elle ont leurs préférences !) voire sur les cèdres. De plus, elles ne sont pas encore en activité, les papillons sont à peine en train de batifoler ou de pondre en cette saison.
Lionnel
Re: Chenille
Publié : ven. 15 août 2008 18:15
par Lysia
Une petite photo pourrait faciliter l'identification.
En attendant, peut etre que le lien suivant permettra de préciser si c'est ressemblant ou pas.
http://aramel.free.fr/INSECTES13-6.shtml
Re: Chenille
Publié : ven. 15 août 2008 18:33
par amaryllid
Bonjour,
Les chenille de paon de jour, et des autres vanesses de l'ortie, font effectivement une sorte de toile collective dans leur jeunesse, qu'elles abandonnent ensuite en se dispersant plus ou moins.
Re: Chenille
Publié : sam. 16 août 2008 10:28
par hibou45
Bonjour
merci pour vos réponses et surtout pour le lien que j'ai mis en favori.
J'ai bien fait de demander des renseignements avant toutes intervention néfastes.
Ce sont des cenilles de "Paon de jour".Je n'en avais jamais vu autant.Il faut dire que je ne met aucun herbicides et quand je traite contre les parasites je le fait avec une décotion de tabac et de savon noir
Merci a tos pour vos réponses
A bientôt
Re: Chenille
Publié : jeu. 20 août 2009 12:58
par Bio super Logique
Bonjour désolé pour le déterrage du topic j'ai la même chenille par quels moyens naturels peut on s'en débarrasser?
Re: Chenille
Publié : jeu. 20 août 2009 16:47
par Brosco
Bio super Logique a écrit :Bonjour désolé pour le déterrage du topic j'ai la même chenille par quels moyens naturels peut on s'en débarrasser?
Pour quelle raison voudrais-tu te débarrasser de chenilles de paons de jour ???
Re: Chenille
Publié : jeu. 20 août 2009 21:35
par Bio super Logique
Bonjour parce qu'elle vont dans le jardins notament dans les carottes et j'ai pas envie de me faire piquée

alors si quelqu'un a une solution?
Re: Chenille
Publié : ven. 21 août 2009 17:26
par amaryllid
Bio super Logique a écrit :elle vont dans le jardins notament dans les carottes
S'il s'agit des mêmes chenilles, les carottes n'ont rien à craindre !
Si ce ne sont pas les mêmes, il faut d'abord les identifier...
Bio super Logique a écrit :j'ai pas envie de me faire piquée
N'ayez pas peur des chenilles des orties

Re: Chenille
Publié : ven. 21 août 2009 21:51
par loup blanc
Bonsoir,
pour revenir sur les processionnaires, il y a celles des pins qui comme le dit lionnel sont des parasites uniquement des pins et dans d'autres cas sur cèdres et même sur d'autre résienux et qui vivent à l'état de chenilles de septembre à mars avant de s'enterrer pour faire leur chrysalides. Il y a celle du chêne qui ne vivent que sur les chênes et qui font de gros nids sur le tronc ou sur les grosses branches. Elles s'activent au printemps.Quant à traiter, ce n'est pas bien. Il faut laisser la nature faire le travail. A chaque problème, elle a une solution : prédateurs, parasites et maladies et encore pleins d'autres petits trucs qui font que les populations de chenilles (par exemple) vont disparaître naturellement. Il y a effectivement des cas où l'on assiste à des explosions de populations d'un parasite comme les processionnaires ou les bombyx ou les tordeuses de mélèze ou de chêne ou, encore, comme les géométrides (sur feuillus). Les chercheurs et les forestiers se sont rendus compte que, à chaque fois, au bout de deux ou trois ans, les populations de ces parasites disparaissaient pratiquement. Lorsque nous traitons, nous cassons ce mouvement, nous empêchons le développement des cycles naturels et nous entretenions les populations à une certain niveau qui reste gênant. Il en est ainsi avec la processionnaire du pin.
A l'heure actuelle, les chercheurs font des essais avec des moyens biologiques comme "la confusion sexuelle" ou l'installation de nichoirs à mésange noire qui est un prédateur de la processionnaire.
Alors, rangez vos produits dans vos placards et laissez faire la nature. La France est le plus gros utilisateur de produits phyto de l'Europe, il y a du travail à faire pour changer de mentalité. N'oublions pas que nous vivons dedans et qu'elle nous fait vivre donc respectons la.
Bonne nuit
Pierre