Page 1 sur 1

De l'art de l'écorce

Publié : ven. 15 août 2008 12:19
par ppeny2000
Bonjour tout le monde !

J'ai trouvé les écorces que je cherchais dans un bois (une forêt) de sapins, il n'y en a exactement que deux qui fournissent l'écorce correspondant à ce que l'on trouve dans le substrat... Bon, comment je procède ? Forcément il y en a de toutes les tailles, carrément une de 60 cm donc j'imagine que je lave, j'attends que ça sèche et je réduits à coups de marteau énergiques ? J'ai l'intention de rentrer avec à Paris (c'est pas pour ce que ça pèse !) mais il faut que je retourne les chercher, je les ai planqué dans un coin de bois et depuis... il pleut !
Ensuite, j'ai l'intention de les mélanger au substrat que je trouve un peu "terreux" histoire de l'alléger. J'ai bon ?

A plus ici même !

Re: De l'art de l'écorce

Publié : ven. 15 août 2008 19:41
par joyce
Ecorce de pin oui mais celle de sapin je ne sais pas si elleest bien adaptee. Le bois devrait deja flotter. Il faut une couche de liege qui ne retient pas l eau [le chene liege est ok mais pas l eucalyptus]. ensuite il y a une histoire de tanins : les essences du bois. au niveau zero.

A ebouillanter pour tuiller les bebettes. :wink:
si tu ne la retiens pas, sers t en pour decor ca devrait en jeter.

Re: De l'art de l'écorce

Publié : ven. 15 août 2008 20:50
par ppeny2000
J'y ai pensé au décor, car le pin (en fait c'est pas du "sapin") je ne connais pas la marque, les morceaux d'écorce ont l'air bien comme il faut et je vais les ramener tels quels dans mes bagages, il y a des grands morceaux, j'y retournerais sûrement (girolles à proximité, deuxième ramassage aujourd'hui malgré les douches des deux derniers jours, trop bon !), dans un sac poubelle ça le fera jusqu'à la maison et là j'aviserais... je pense que je vais acheter des pots beaucoup plus grands pour les phals !

Re: De l'art de l'écorce

Publié : sam. 16 août 2008 14:40
par sophie.pau

Re: De l'art de l'écorce

Publié : sam. 16 août 2008 21:42
par ppeny2000
Merci pour le lien Sophie, j'apprends pas grand-chose en dehors de ce que j'imaginais pour les écorces, mais le truc du four c'est tout bon je pense... donc lavage prolongé, récupération du flottage, relavage et re-récupération et quand tout bien propre et débestiolisé après bouillage, séchage (c'est là que je vais me marrer : au four... j'ai une très bonne plaque et la cuisinière est neuve). Je vous raconterais ça à la rentrée !

Re: De l'art de l'écorce

Publié : dim. 17 août 2008 11:26
par bidouilleetdoudou
je veux bien un documentaire avec photo mdr

Re: De l'art de l'écorce

Publié : dim. 17 août 2008 11:35
par ppeny2000
Pour les photos ce sera le WE prochain parce qu'ici je suis sur un PC et j'en touche pas une avec Windaube... (vive les Mac ! et désolée pour ceux qui sont pas d'accord, mais on se refait pas !) Je risque de mettre en ligne des photos de 20 Mo vu que j'ai un très bon APN.

Re: De l'art de l'écorce

Publié : sam. 23 août 2008 20:00
par ppeny2000
Rentrée à 18h : j'ai eu le yeux plus grand que le ventre : le sac d'écorce n'est pas rentré dans mon sac de voyage, j'y retourne en septembre pour la fête du cheval, j'espère les remonter, toute façon y'a pas le feu, mais j'en avais gardé des belles grandes pour la déco et ce sont celles-là qui faisaient la "masse", me suis rabattue sur le thym et le laurier (thym à replanter et laurier... branches mais avec graines, je peux planter les graines ?). Je mets un post bilan, y'a du bon et du mauvais sur les orchys.