Page 1 sur 1
cyclamen
Publié : ven. 15 août 2008 17:49
par Candyllen
Bonjour
Je voudrais savoir à quel moment je pourrais semer des graines de petits cyclamens et s'ils pourront fleurir cette année.
Merci pour vos réponses.

Re: cyclamen
Publié : ven. 15 août 2008 18:25
par moustache
On peut semer en janvier /février sous couche chaude.
Tu trouveras tout sur le cyclamen chez Morel (ce sont les spécialistes).
http://www.cyclamen.com/
Re: cyclamen
Publié : ven. 15 août 2008 18:34
par amaryllid
On peut les semer maintenant, en sachant qu'il faut un an ou plutôt un an et demi avant floraison.
Re: cyclamen
Publié : ven. 15 août 2008 19:46
par Sylvain
moustache a écrit :Tu trouveras tout sur le cyclamen chez Morel (ce sont les spécialistes).
...des cyclamens horticoles). Les spécialistes des cyclamens horticoles.
Nous savons toute l'ardeur que tu mets à faire de la publicité pour ce site commercial mais il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus. Le Cyclamen, ce n'est pas les établissements Morel, loin s'en faut.
Voilà ce que j'appelle un site (non commercial) "spécialiste" :
http://www.cyclamen.org/indexCS.html
Re: cyclamen
Publié : dim. 17 août 2008 18:09
par Candyllen
Merci pour vos réponses!
Je vais semer les graines maintenant, même s'ils ne fleurissent pas cette année, il y aura toujours le feuillage...

Re: cyclamen
Publié : dim. 17 août 2008 18:53
par Chardon91
Pour les botaniques, le meilleur moment c'est de semer quand les graines sont fraîches, juste sorties de leur capsule, en juillet pour les espèces qui fleurissent en hiver. Mais maintenant c'est aussi un bon moment en laissant les pots dehors pour profiter de la fraîcheur à venir. Il faudra juste les protéger du gel par exemple sous un châssis froid.
Re: cyclamen
Publié : lun. 18 août 2008 19:25
par moustache
Sylvain a écrit : Nous savons toute l'ardeur que tu mets à faire de la publicité pour ce site commercial
Ils n'ont en aucune manière besoin de publicité de ma part

Ils se débbrouillent assez bien tous seuls.
Le Cyclamen, ce n'est pas les établissements Morel, loin s'en faut.
Je n'ai jamais dit ça

mais ils sont
incontestablement des spécialistes de cette fleur, obtenteurs de nombreuses variétés de renommée mondiale. (pour le coup, c'est maintenant que je fais de la pub

(ce que tu voulais éviter)
Ton site est pas mal, mais je ne comprends pas l'anglais

(Morel : ils sont Français)
Ne le prends pas mal, je rigole

Re: cyclamen
Publié : lun. 18 août 2008 21:53
par Sylvain
moustache a écrit :Sylvain a écrit :Le Cyclamen, ce n'est pas les établissements Morel, loin s'en faut.
Je n'ai jamais dit ça

mais ils sont
incontestablement des spécialistes de cette fleur
Ce n'est pas une fleur, c'est une plante à fleurs. Quant à être spécialistes, ils ne le sont que de cultivars à vous dégoûter du genre
Cyclamen.
, obtenteurs de nombreuses variétés de renommée mondiale.
et présentes en rangs serrés chez les fleuristes, les jardineries et les supermarchés au moment des "fêtes", on sait.
Aux produits de consommation, tu m'excuseras de préférer les vraies plantes (celles qui poussent sans pot, sans substrat et sans engrais).
Re: cyclamen
Publié : mar. 19 août 2008 11:52
par moustache
Sylvain a écrit : tu m'excuseras de préférer les vraies plantes (celles qui poussent sans pot, sans substrat et sans engrais).
sans pot, sans substrat et sans engrais

tu ne confonds pas avec les orchidées
Rien ne t'empêche de cultiver ces variétés à ta manière
Moi j'aime bien ça :
Re: cyclamen
Publié : mar. 19 août 2008 11:59
par Léontine
Je pense qu'il parle tout simplement des plantes qui poussent dans la terre, sans béquilles chimiques... Des plantes, quoi.
Re: cyclamen
Publié : mar. 19 août 2008 17:52
par Candyllen
J'ai oublié de vous dire: les graines sont encore dans les capsules qui elles-même sont encore autour des plantes! Je dois attendre que les boules sèchent ou bien je peux les détacher?
Re: cyclamen
Publié : mar. 19 août 2008 18:27
par Sylvain
Non non. Un cyclamen, on pose le tubercule en l'enterrant à peine (dans de la vraie terre, dehors, dans le jardin) et c'est tout. Non seulement ça ne réclame pas le moindre entretien (arrosage, engrais, rempotage, hivernage, zéro, nada) mais en plus, ça vit des années et ça se multiplie même tout seul.
Moi j'aime bien ça :
La pièce jointe « cycl_07.JPG » n’est plus disponible
La pièce jointe « cycl_11.JPG » n’est plus disponible
La pièce jointe « cycl_17.JPG » n’est plus disponible
Des cyclamens élevés en batteries, quelle horreur.
Tiens, des vrais, pour que tu vois au moins à quoi ça ressemble :

- Cyclamen hederifolium
Re: cyclamen
Publié : mar. 19 août 2008 18:32
par Sylvain
Léontine a écrit :Je pense qu'il parle tout simplement des plantes qui poussent dans la terre, sans béquilles chimiques... Des plantes, quoi.
Bientôt, ça va être comme le poisson : pané, en bâtons, déjà congelé ("quoi ? c'est pas comme ça au départ, les poissons ?")
Re: cyclamen
Publié : mar. 19 août 2008 18:53
par Chardon91
les graines sont encore dans les capsules qui elles-même sont encore autour des plantes!
Il faut attendre que les graines soient mures: la capsule se fendillera, on peut alors les récolter et les laver pour enlever les traces de gélatine qu'il y a autour (qui attire les fourmis qui les prennent pour les emmener dans la fourmilière mais qui en perdent en cous de route, ce qui explique la façon dont elles se dispersent)
Très belle photo de
Cyclamen hederifolium album Sylvain
Re: cyclamen
Publié : mar. 19 août 2008 19:04
par Léontine
Candyllen a écrit :J'ai oublié de vous dire: les graines sont encore dans les capsules qui elles-même sont encore autour des plantes! Je dois attendre que les boules sèchent ou bien je peux les détacher?
Tu ne perds rien à attendre qu'elles se détachent naturellement. Souvent, elles germent directement sur le bulbe, dans ce cas, il ne reste qu'à déplacer délicatement les plantules et à les mettre dans un pot en attendant qu'elles soient un peu plus solides pour aller en pleine terre.
Re: cyclamen
Publié : mar. 19 août 2008 19:46
par Candyllen
Ok, je vais attendre alors...
Mreci pour vos réponses

Re: cyclamen
Publié : mer. 20 août 2008 17:30
par moustache
Sylvain a écrit : Non seulement ça ne réclame pas le moindre entretien (arrosage, engrais, rempotage, hivernage, zéro, nada) mais en plus, ça vit des années et ça se multiplie même tout seul.
Tu crois qu'ils résisteraient à 6 mois sans eau (avril à septembre)

dans ta région sans doute, mais pas ici

Re: cyclamen
Publié : mer. 20 août 2008 18:15
par soquert
je ne voudrais pas réveiller Paul et Mick (qui ont le sommeil trèèès léger)

mais c'est justement le propre des cyclamen botaniques: ils roupillent d'avril à septembre et se réveillent avec les pluies d'automne (ça doit bien vous arriver un peu qu'il pleuve chez vous nian?)...
au fait, les miens ne sont pas encore sortis or je me souviens que ds le château voisin ils font déjà de magnifiques taches roses le week end du patrimoine... j'espère qu'ils vont sortir parce que j'ai un peu patouillé la terre ds ce coin là...
so
Re: cyclamen
Publié : mer. 20 août 2008 18:21
par Sylvain
moustache a écrit :Tu crois qu'ils résisteraient à 6 mois sans eau (avril à septembre)

dans ta région sans doute, mais pas ici

Cyclamen hederifolium se rencontre à l'état naturel en Sardaigne, Sicile, Grèce, Corse, Turquie, Albanie... Ses biotopes sont les sous-bois mais aussi maquis, garrigue et flancs de montagne rocailleux. Ce qu'il redoute surtout, c'est l'eau en excès.
Plusieurs autre espèces, peut-être rustiques chez toi (pas ici, hélas), sont originaires d'Iraq, du Liban, d'Israël, d'Algérie, de Tunisie et même de Somalie, contrées qui ne sont pas réputées pour être spécialement humides.
Je n'ai jamais arrosé un cylamen de ma vie, même pas à la plantation, et il nous arrive d'avoir des épisodes de sècheresse et de chaleur. En pot et en serre, bien sûr, c'est différent (je parle de culture naturelle, en pleine terre).
Re: cyclamen
Publié : mar. 14 oct. 2008 16:14
par doni06
bonjour (premier post )
pour ma part j'ai récupéré des centaines de graines de cyclamen en fin de floraison ce printemps et miracle de la vie les ayant mis un peu partout ds les pots du balcon ... un bonne vingtaine de germination

... (localisation Nice)