pti nouveau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
phil1602
Graine de timide

pti nouveau

Message par phil1602 »

bonjours a vs ts et merci de m'acceuillir chez vous.

Nous avons acheter une maison avec jardin, celui est ds un etat pitoyable , je desire nettoyer ttes la surface +- 2ares et detruire la quasi totalite de ce qu'il y a a part une haire de bambou .
Que dois je faire desherbant totale ou pas si oui lequels etc etc
TT reponse sera la bien venue .
C'est une vrai jungle de tt liseron, ortie, pissenlit, chardon .....
merci a vs
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: pti nouveau

Message par ailees »

bonjour et bienvenue,
avant que de tout détruire, il faut savoir ce que tu envisages de faire, sinon ça va repousser aussi sec, ou pire, donc c'est inutile, coûteux et polluant !
Tout d'abord mets ta région dans ton profil, comme ça on pourra savoir où tu es, au cazou...
Ensuite dis nous ce que tu envisages de planter.
Car il peut, par exemple, être plus intéressant en termes de travail à faire de simplement tout tondre (c'est de suite plus propre) et planter uniquement un premier massif.
ça permet de voir aussi par où tu passes pour aller d'un point à l'autre, donc où il faudrait envisager des allées...
etc.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Peluche
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par Peluche »

:welcome:

Et tout à fait d'accord avec ailees
Amicalement.

Peluche
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

bienvenu sur le forum :D
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

:welcome:
D'accord aussi avec Ailees. C'est ce qui nous a été conseillé. Nous sommes arrivés en novembre, donc déjà en hiver pour le jardin. Il a fallu attendre jusqu'à début août pour me rendre compte que des trucs que je voulais virer sont très beaux : les hibiscus par exemple :shock:

Commence effectivement par débroussailler et tondre l'herbe aussi régulièrement que possible. Laisse passer l'hiver puis arriver le printemps :roll:
Je te suggère de prendre des photos aux différentes saisons, sous des angles différents.
C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour découvrir notre jardin qui finalement n'a pas tant besoin que ça de "grand ménage". Juste le personnaliser.

Visiblement, tu es peut être aussi novice dans le jardinage. Documentes-toi. Fais des rêves, des projets et des plans. Le temps va construire ensuite le jardin pour toi.

Quant au désherbant, suivant où tu habites (en campagne ou en ville) cela risque d'être totalement inutile et surtout de te coûter une fortune :? (c'est ce que nous a dit notre voisine : inutile chez nous, il y a trop de champs autours) :escrime:

Quelqu'un sur ce forum a dit qu'il faut être patient, et c'est ce que j'ai découvert aussi depuis le mois de mars. :veryhappy:

Bon courage et bon jardinage :D

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

phil1602 a écrit :bonjours a vs ts et merci de m'acceuillir chez vous.

Nous avons acheter une maison avec jardin, celui est ds un etat pitoyable , je desire nettoyer ttes la surface +- 2ares et detruire la quasi totalite de ce qu'il y a a part une haire de bambou .
Que dois je faire desherbant totale ou pas si oui lequels etc etc
TT reponse sera la bien venue .
C'est une vrai jungle de tt liseron, ortie, pissenlit, chardon .....
merci a vs
bonjour et :welcome:
le mien aussi quand je suis arrivée était envahi par des ronces et ce sur 6700m2 la maison sous le lierre un champ d'orties sur l'avant de la maison et tout ce que tu cite mais il faut te dire que ces plantes ont travaillé pour toi pendant tout le temps que le jardin n'a pas été entretenu, je sais ça paraît pas facile à comprendre et pourtant.....ne pas se précipiter, les orties j'ai arraché tout manuellement et je m'en félicite je n'ai jamais eu de repousse et j'ai gardé au lieu la faune présente :wink: 15ans pas entretenu c'était une forêt vierge mais qui peut avoir des avantages la nature a repris ses droits et s'est une occasion unique pour faire un jardin totalement naturel c'est ce que j'ai pensé quand j'ai démarré le mien ça a été du boulot mais le résultat est là, nous avons mis 1an a tout nettoyer avant de démarrer le jardin et nous avons tondu l'herbe en place qui fait actuellement un "gazon" tout a fait acceptable, d'ailleurs mon jardin se visite et tout le monde trouve mon herbe très belle avec des abeilles qui butine le trèfle présent et des pâquerettes au printemps ect :wink: ne pas se précipiter et comme dit Ailees tout se fera et mieux vaut que se soit dans le respect de la nature et tu ne le regrettera pas en tout cas perso quand je vois l'évolution de mon jardin je ne regrette absolument pas les efforts que j'ai fourni au départ j'en suis plus que récompensée après c'est un choix je n'ai jamais utilisé de produits désherbant ou autres produits en tout genre (sauf en cas d'absolue nécessité) j'ai planté de la diversité et ça et la faune présente me permet d'avoir un jardin sans trop de maladies et prob.( en tout cas beaucoup moins que les jardiniers qui traite pour un oui pour un non :lol: ) je n'intervient pas et 90% des prob. se règle tout seul au jardin et peut être qu'un jour comme moi (et d'autres) tu fera profiter de ton expérience d'autres jardiniers et peut être comme moi tu interessera les médias du jardinage, mon jardin va faire l'objet d'un article dans "jardinons bio" et va être cité comme une référence pour moi c'est une très belle récompense et surtout ça me confirme que ma façon de voir le jardin n'est pas la plus mauvaise :lol:
allez courage retrousse tes manches et prend ton temps pour ma part j'ai mis 11ans à élaborer mon jardin je commence à en voir le bout et je suis contente de voir qu'il évolu merveilleusement bien même mieux que ce que je n'osais espérer après chacun voit les choses à sa façon moi je partage ma vision du jardin et aussi apporte mon témoignage si tu a l'opportunité de démarrer sur de "bonnes bases" ne râte pas l'occasion :wink:
bon courage et bon jardinage
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

:welcome: Phil ,avec tous ces conseils tu ne peux que demarrer sur un bon pied ,prends des notes, tout ce qui te passe par la tete ,conseils, idees ,coup de coeur ,etc ,et surtout patience :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
phil1602
Graine de timide

Message par phil1602 »

ok merci a vous .
Mais je dois avouer avoir un certain probleme avec le liseron qui etouffe tt .
Ce snt de tres jolie fleure mais tres destructeur pour le reste du jardin et ceux la on en est sur on n'en veut plus .Que faire
Peluche
Fruit de la jacasse

Message par Peluche »

Les enlever à la main et les brûler.
Bon courage
Amicalement.

Peluche
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »