Pâlisser des mûres?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Pâlisser des mûres?

Message par nanouth »

bonjour tous...

Ma question va sûrement paraître idiote, mais je la pose quand même.
J'ai dans mon jardin un beau roncier qui donne des mûres succulentes. Il a poussé un peu par hasard je pense, au sommet d'un talus recouvert d'un couvre sol très épais (les anciens locataires l'ont laissé s'installer).

Je dois escalader l'arbuste au pied et me contorsionner pour récupérer les mûres, alors je me demandais si je pouvais palisser les ronces, comme on le fait avec les framboises?
Ca aurait le double avantage de ne pas avoir à écraser l'arbuste couvre sol quand je veux ramasser les fruits, et en plus de créer un espèce de garde corps naturel au talus...

Si quelqu'un a déjà fait ça, pouvez-vous me donner vos expériences? Comment taillez-vous les ronces pour qu'elles ne s'étendent pas outre mesure?
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Pâlisser des mûres?

Message par Ricolebo »

Bonjour,

Un sujet qui parlait du sujet il n'y a pas longtemps : murier-grimpant-t93520.html?hilit=mure

Dans ton cas, je ne sais pas si c'est possible, car si se sont de vraies ronces, ça pique !!!
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on peut tailler à ras toutes les branches ayant fructifiées et palisser les nouvelles entre 2 poteaux pour les fruit de l'année prochaine.
Chez moi j'ai récolté 8 Kg pour l'instant et c'est pas fini ! avec un plant de 1.50m de large et 2.10m de haut (photo dans le sujet précédent)

Eric
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Pâlisser des mûres?

Message par nanouth »

Merci Eric!!

ce sont de vraies ronces, mais les épines ne me font pas peur: j'ai de super gants quand je m'y attaque :wink:

J'ai remarqué que les tailler (je l'ai fait en février) les a fait repartir et que, comparé à la fin d'année précédente, les fruits sont bien plus jolis!! J'espère pouvoir en faire des confitures!!

Je vais suivre ton conseil et les couper quand elles auront fini de fructifier... Merci en tout cas, j'ai parcouru l'autre sujet, et ça me donne encore plus envie de melancer dans la culture de mûres et de framboises: ton mur de fruits est magnifique!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »