Page 1 sur 1
Terre pauvre
Publié : sam. 17 juil. 2004 12:55
par axellek
Ma première expérience de potager révèle que ma terre est beaucoup beaucoup trop pauvre les tomates commencent à rougirent mais je ne pense pas les manger un jour...
Pour l'année prochaine j'envisage un potager aromatique, mais y a t'il encore quelques légumes ou fruits qui ne demandent pas un trop grand entretient en engrais et en produits nutritifs...
Publié : sam. 17 juil. 2004 18:11
par Jardinier_savoyard
salut,
as-tu realiser une etude de terre ?
si tes tomates commencent a rougir c'est deja bien et je penses qu'elle ont des chances pour arriver a maturite. tu te bases sur quoi concretement pour dire que ta terre est pauvre ? as-tu realiser d'autre culture ? si oui comment se conporte t'elle ?
sinon en culture pas tres exigeante en engrais tu as l'Haricot, le radis, echalotte, mache, salade.
Publié : sam. 17 juil. 2004 22:07
par le pote agé
J'abonde complètement avec ce que dit Jean-francois.
Pour ce qui est de l'engrais, il en est un qui ne coute rien : c'est le fumier de la ferme!!! Certains éleveurs ne demandent pas mieux que de s'en débarrasser!
Comme le dit Jean-francois, tous les légumes ne supportent pas la terre riche. D'où l'intérêt de la rotation des sols.
Publié : sam. 17 juil. 2004 23:31
par maggy
Pour le fumier, Tonton jardinier m'a dit de ne pas en mettre à l'endroit des échalottes et des carottes de l'an prochain
Y'a des fermes autour de chez moi, mais pour le transporter, vous faites comment ?

Publié : dim. 18 juil. 2004 18:53
par axellek
Maggy, brouette....
Ben je sais pas j'ai envie de dire que ça ce voit!! elle est moche elle craque elle est pleine de cochoneries (cailloux ...) et pas beaucoup de vers.. ou autres bebetes..
Mes salades on en parle pas elles n'ont rien donné du tout!!
Publié : dim. 18 juil. 2004 21:28
par le pote agé
Ben oui, Maggy, la brouette!!
Mais je suis sûr qu'en le demandant gentillement et en n'étant pas trop pressée, le fermier te le livrera gracieusement!
Ton tonton a raison! Aprés avoir mis du fumier dans une parcelle (un tiers de la superficie ) de ton potager, tu y cultives les pdt et aprés leur récolte, tu plantes les poireaux. C'est l'année suivante que tu pourras y cultiver les échalottes et les carottes. Cette 2ème année, tu y épandras du sable, du compost et de la chaux. La troisième année, tu n'ajoutes rien et tu y cultives les pois et les haricots.
Comme tu auras divisé ton potager en 3 parcelles, tu fais une rotation des épandages indiqués + haut!!!
Le résultat est spectaculaire!!