des carottes pas droites du tout !!!! :cry:

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
lezardodi
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 août 2008 11:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : valensole 04210

des carottes pas droites du tout !!!! :cry:

Message par lezardodi »

bonjour à tous!
je viens d'arriver sur le forum, suite à mon premier potager :top:
petit problème pour mes carottes en revanches: elles sont toutes recroquevillés!!
la terre est surement trop dur, bien que l'on est bêché profond (au moins 40cm).
Cela faisait très longtemps que le terrain n'avait pas été travaillé, il est d'ailleurs très riche(ça c'est super pour le Bio)
bref, je pense relancer quelques carottes, mais comment faire pour que ma terre soit plus légère?
merci beaucoup de votre aide!

ps: 2nd question, mes navets "marteau" sont montés en fleur cette année; pourquoi? et comment faire pour y remédier?
:D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: des carottes pas droites du tout !!!! :cry:

Message par appius »

les carottes fourchent, se tordent etc dès qu'elles rencontre un obstacle... il leur faut une terre légère et sans cailloux.
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: des carottes pas droites du tout !!!! :cry:

Message par Ségala »

lezardodi a écrit :...
petit problème pour mes carottes en revanches: elles sont toutes recroquevillés!!
...
Bonjour,
J'espère que tu ne les as pas repiquées comme moi !
rozanna

Re: des carottes pas droites du tout !!!! :cry:

Message par rozanna »

Je ne sais pas ce que ça vaut dans ta terre, mais ici (Var : terre de cailloux), les anciens font des tranchées et remplissent de 50% de sable, 50% de terre de jardin. :)
Avatar de l’utilisateur
lezardodi
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 août 2008 11:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : valensole 04210

Re: des carottes pas droites du tout !!!! :cry:

Message par lezardodi »

Merci de toute vos réponses! :daisy:
1/ heu "repiquées" Ségala??
en fait j'ai fait des semis en bac+terreau, puis quand elles ont verdis je les ai replanté en terre, bien béchée!

2/rozanna: la terre des Hautes alpes, en tout cas dans mon jardin est plutot argileuse, lourde, mais sans cailloux.

Si ce n'est pas mes repiquages, je couperait ma terre au sable pour que mes carottes prennent toutes leurs amplitudes.

merci encore de vos conseils! :lol:

3/ et pour les navets " marteau" montaient en fleur vous me conseillait quoi pour les prochaines fois? :oops:

:ola:
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: des carottes pas droites du tout !!!! :cry:

Message par Ségala »

lezardodi a écrit :Merci de toute vos réponses! :daisy:
1/ heu "repiquées" Ségala??
en fait j'ai fait des semis en bac+terreau, puis quand elles ont verdis je les ai replanté en terre, bien béchée!
...
C'est bien du repiquage que tu as fait. Et je crois que ce n'est pas conseillé pour les carottes. En tous les cas pour moi ça a donné un résultat plutôt piteux : carottes fourchues ou/et tordues :bing:
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: des carottes pas droites du tout !!!! :cry:

Message par Ségala »

J'ai retrouvé ce sujet...sur le même sujet : repiquer-carottes-eclaircies-t91032.html
Avatar de l’utilisateur
lezardodi
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 août 2008 11:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : valensole 04210

Re: des carottes pas droites du tout !!!! :cry:

Message par lezardodi »

ah ben voila!! le repiquage m'a fait des carottes toutes biscornues! merci beaucoup pour l'info, et le sujet en lien! :veryhappy:
allez je remets ca en prenant touts vos bons conseils en compte et je vous direz les résultats!!!
merci encore
rozanna

Re: des carottes pas droites du tout !!!! :cry:

Message par rozanna »

lezardodi a écrit :Merci de toute vos réponses! :daisy:
2/rozanna: la terre des Hautes alpes, en tout cas dans mon jardin est plutot argileuse, lourde, mais sans cailloux.
Alors évite le sable! en terre argileuse sans cailloux drainants, ça va faire du béton à la première pluie :?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »