Page 1 sur 1

Amélioration du sol autour de pommiers déjà plantés

Publié : jeu. 21 août 2008 18:14
par Boskoop
Je suis nouveau sur ce forum, alors bonjour tout le monde!
J'habite à la côte belge, à l'arrière d'un cordon de dunes. A la construction de la maison, le sol a été amendé; il n'en reste pas moins très sableux, avec une quantité d'argile trop faible pour constituer une terre de qualité.

Il y a dix-huit mois, j'ai planté trois pommiers, deux espaliers et une demi-tige (reinette, cox-orange et boskoop). Jusqu'ici, tout va bien, les racines n'ayant probablement pas dépassé les limites du trou de plantation, rempli d'une terre enrichie d'un bon terreau et d'un peu de compost. Cependant, je me demande si, une fois ces limites dépassées, la situation ne va pas se gâter, les arbres ne se satisfaisant pas de ce sol pauvre et sec.
Je pense donc, à la fin de l'automne, bêcher une tranchée autour des arbres, et mélanger à la terre une bonne quantité de terreau et d'argile. Je me pose les questions suivantes:

1. est-ce nécessaire? Ou bien l'application régulière d'engrais minéraux suffirait-elle à pallier la pauvreté du sol?
2. est-ce utile? En d'autres termes, si il y a vraiment un problème, est-ce que ça va améliorer la situation?
3. a quelle distance dois-je creuser cette tranchée? Si je coupe accidentellement quelques racines, est-ce dangereux pour les arbres?
4. Quelle profondeur doit avoir cette tranchée?
5. Le mélange terreau/argile est-il le plus approprié? Y a-t-il mieux?

Bref, est-ce que c'est la chose à faire?

En m'excusant d'avoir fait un peu long, je vous remercie d'avance, et vous souhaite déjà un bon week-end!

Re: Amélioration du sol autour de pommiers déjà plantés

Publié : ven. 22 août 2008 11:20
par jyle
1. est-ce nécessaire?
Tout depend de la qualité du sol.
Ou bien l'application régulière d'engrais minéraux suffirait-elle à pallier la pauvreté du sol?
Je crois qu'un appport régulier de compost en surface pourra corriger pas mal de carences, cependant ajouter un paillis au pied permettra de limiter les pertes hydriques du sol.
2. est-ce utile? En d'autres termes, si il y a vraiment un problème, est-ce que ça va améliorer la situation?
la solution eut été préférable avant la plantation et elle consiste à "marner le terrain" ( apporter un amendement : le marne qui est du calcaire argileux.
3. a quelle distance dois-je creuser cette tranchée?
Si vous faites une tranché pour apporter de la teree ou un compost, faites la à l'aplomb des branches.
Si je coupe accidentellement quelques racines, est-ce dangereux pour les arbres?
Si vous le faites en hivers, evitez tout de même de couper les grosses racines, pour les petites, ca n'est pas trop grave, elles referont du chevelu racinaire.
4. Quelle profondeur doit avoir cette tranchée? 30 à 40 cm
5. Le mélange terreau/argile est-il le plus approprié? Y a-t-il mieux? le terreau n'a aucune valeur nutritive, c'est un support légér fait pour les semis et développer le système racinaire. apportez de la marne c'est mieux et mélangez-là avec du compost.

Bref, est-ce que c'est la chose à faire?
voilà, déjà pas mal d'infos.
bon courage

Re: Amélioration du sol autour de pommiers déjà plantés

Publié : ven. 22 août 2008 18:04
par Boskoop
Ok, grand merci! :top:

Re: Amélioration du sol autour de pommiers déjà plantés

Publié : mer. 27 août 2008 21:02
par ThomasD
Le plus difficile sera à mon avis maintenir un sol humide afin que l'arbre ne meurt pas de soif, sachant que le sable laisser passer sans aucun ralentissement l'eau, j'ai bien peur de voir l'eau et les engrais partir assez vite assez loin du système racinaire de l'arbre :(

Re: Amélioration du sol autour de pommiers déjà plantés

Publié : jeu. 28 août 2008 9:24
par Boskoop
Bonjour, Thomas!

Ca fait effectivement partie des questions que je me pose quant à la profondeur de la tranchée. Est-ce qu'une couche d'un bon sol de 30 à 40 cm créera une barrière suffisante pour empêcher le sol sableux situé plus bas de sécher?
Question plus générale: dans le cas d'un pommier, où les racines vont-elles chercher l'eau et la nourriture nécessaires à l'arbre? Je suppose que l'essentiel de la nourriture provient de la couche arable, mais l'eau? S'agit-t-il de racines qui plongent plus profondément dans le sol? Jusqu'où? Parce qu'ici, la nappe phréatique est située assez haut, vers 1m20 d'après mon voisin, ce qui pourrait constituer un facteur favorable.

Merci pour vos réponses! nb. en vacances une quinzaine de jours, je ne pourrai plus intervenir ici avant le 15 septembre.