Buis : BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Buis : BRF

Message par Carottine »

Quelqu'un peut-il me dire si le BRF de buis est toxique pour le potager ? Le buis l'étant, j'ai des craintes.
Merci
Je serai absente jusqu'au 15 septembre, ne soyez donc pas étonnés si je ne vous réponds plus...
A bientôt :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Buis : BRF

Message par Léontine »

Carottine a écrit :Quelqu'un peut-il me dire si le BRF de buis est toxique pour le potager ? Le buis l'étant, j'ai des craintes.
V'là aut' chose !!! Non seulement je ne pense pas que le buis soit toxique, mais même s'il l'était, je ne vois pas comment ça pourrait nuire au potager... Enfin bon, du BRF de buis, c'est carrément snob :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Buis : BRF

Message par appius »

j'ai jamais vu dit qq part que le buis ne pouvait pas s'utiliser en BRF. les essences à éviter sont les résineux (pas plus de 20%) et les bambous, non qu'ils soient nuisibles, mais parce qu'ils ne sont pas du bois....
Léontine a écrit :Enfin bon, du BRF de buis, c'est carrément snob :lol:
moi, pour mon BRF, je n'utilise que de l'acajou et de l'ébène.
C'est que je tiens à mon standing, moi...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Buis : BRF

Message par Léontine »

appius a écrit :moi, pour mon BRF, je n'utilise que de l'acajou et de l'ébène.
C'est que je tiens à mon standing, moi...
C'est vrai que le buis, finalement, c'est un peu prolo :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Buis : BRF

Message par Senescence »

appius a écrit : moi, pour mon BRF, je n'utilise que de l'acajou et de l'ébène.
C'est que je tiens à mon standing, moi...
Labellisé 'FSC' j'espère !
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Buis : BRF

Message par appius »

évidemment!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Buis : BRF

Message par Carottine »

appius a écrit :évidemment!
Bonjour,
Voilà, je suis revenue de vacances (avec du buis plein ma valise :lol: )
En ce qui concerne le buis, nous avions un buis (que nous ne taillions plus) de 2,50 m de haut et 3 m de diamètre que nous avons décidé de rabattre à 50 cm et cela nous a donné quelques brouettes de BRF... mais comme le buis est toxique pour la santé, je me posais donc la question pour le potager (intoxication du sol ???)
Il est vrai que dans le manuel du BRF consulté sur Internet, il était indiqué qu'on ne devait pas l'utiliser, mais sans en donner la raison...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Buis : BRF

Message par Carottine »

Carottine a écrit :
appius a écrit :évidemment!
Bonjour,
Voilà, je suis revenue de vacances (avec du buis plein ma valise :lol: )
En ce qui concerne le buis, nous avions un buis (que nous ne taillions plus) de 2,50 m de haut et 3 m de diamètre que nous avons décidé de rabattre à 50 cm et cela nous a donné quelques brouettes de BRF... mais comme le buis est toxique pour la santé, je me posais donc la question pour le potager (intoxication du sol ???)
Il est vrai que dans le manuel du BRF consulté sur Internet, il était indiqué qu'on ne devait pas l'utiliser, mais sans en donner la raison...
Bon ben personne n'a de réponse... je l'utiliserai donc au pied de mes haies en paillage parce que maintenant forcément... il n'est plus frais...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Buis : BRF

Message par appius »

Carottine a écrit : Bon ben personne n'a de réponse...
si, tu as a eu.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Buis : BRF

Message par Carottine »

appius a écrit :
Carottine a écrit : Bon ben personne n'a de réponse...
si, tu as a eu.
Merci. Oui tu m'as dit que tu n'avais jamais lu que ... mais moi j'avais lu que (qu'il ne fallait pas l'utiliser, mais sans en donner la raison...)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Buis : BRF

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'aurais tendance à répondre comme un normand (c'est certainement une légende infondée)
- En utilisation BRF , je dirais Non car le buis est à décomposition lente, ce qui est contraire aux vertues du BRF.
- En compostage, je dirais OUi , car tous végétaux se transforment dans la nature. Il faut faire confiance à dame nature qui nous fait vivre.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Buis : BRF

Message par appius »

Si c'est qu'une histoire de temps de décomposition, autant l'y mettre en effet. Il y a pas mal d'autres essences résistantes à la décomposition telle l'accacia, le chataignier ... pourtant, elles ne sont pas proscrites.
Encore une fois : ce n'est pas que le produit fini (de l'humus) qui nous interesse dans le BRF, mais aussi et surtout les acteurs de la décompostion du bois (champignons, bactéries etc ) qui sont profitables directement aux plantes. Donc, que le processus dure longtemps n'est pas un drame, du moment qu'il a lieu. :wink:
D'autre part, un bon BRF regroupe idéalement des essences variées. Un peu de buis est l'occasion d'apporter cette variété.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Buis : BRF

Message par Carottine »

appius a écrit :Si c'est qu'une histoire de temps de décomposition, autant l'y mettre en effet. Il y a pas mal d'autres essences résistantes à la décomposition telle l'accacia, le chataignier ... pourtant, elles ne sont pas proscrites.
Encore une fois : ce n'est pas que le produit fini (de l'humus) qui nous interesse dans le BRF, mais aussi et surtout les acteurs de la décompostion du bois (champignons, bactéries etc ) qui sont profitables directement aux plantes. Donc, que le processus dure longtemps n'est pas un drame, du moment qu'il a lieu. :wink:
D'autre part, un bon BRF regroupe idéalement des essences variées. Un peu de buis est l'occasion d'apporter cette variété.
Merci ... mais ça ne me dit toujours pas si c'est toxique... :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Buis : BRF

Message par appius »

Si ça peut t'aider à relativiser, songe que dans les jardins de curés, on bordait tout avec du buis, y compris les légumes...
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Buis : BRF

Message par Joseph toto »

bonjour,
Le buis en infusion est peut-être toxique, comme beaucoup d'autre plante si on ingère cette infusion.
Mais dans une décomposition qui sert à nourrir d'autres plantes, il n'y a pas de risque que les plantes comestibles deviennent toxiques du fait de la proximité de plantes toxiques. La décomposition en compost est semblable à celle qui se fait naturellement . Donc la transformation de la matière est identique (formation d'humus).
Les gênes des plantes comestibles ne sont pas modifiées et elles restent comestibles.
Vendée
luna84

Re: Buis : BRF

Message par luna84 »

Je confirme la toxicité du buis pour les herbivores, mais les humains je ne sais pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Buis : BRF

Message par Carottine »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Le buis en infusion est peut-être toxique, comme beaucoup d'autre plante si on ingère cette infusion.
Mais dans une décomposition qui sert à nourrir d'autres plantes, il n'y a pas de risque que les plantes comestibles deviennent toxiques du fait de la proximité de plantes toxiques. La décomposition en compost est semblable à celle qui se fait naturellement . Donc la transformation de la matière est identique (formation d'humus).
Les gênes des plantes comestibles ne sont pas modifiées et elles restent comestibles.
Oui bon... je pense qu'ici il ne s'agit pas de génétique... Distes-moi alors pourquoi nous les "bios" ne mettons aucun produit toxique sur notre jardin (terre, légumes, fleurs, etc...) Je pense que ton raisonnement ne tient pas la route (si c'est toxique, c'est toxique... ) je vous recopie l'extrait du manuel de Jean Pain
http://pagesperso-orange.fr/pommes-boca ... illage.htm
""Contraintes propres au B.R.F.
Plus le diamètre de la branche est petit, meilleur sera l'effet sur le sol : tout diamètre supérieur à 7 cm est à proscrire. L'idéal est que les rameaux ou branchages soient broyés pendant la période dormante, peu avant la poussée de sève (février/début mars). Ceci parce qu'ils contiennent de la lignine en formation, plus attaquable par les champignons et les bactéries que la lignine adulte ou mûre, telle que présente dans le tronc des arbres. Ces branches contiennent une matière azotée indispensable au développement de ces bactéries et champignons. Ces branchages peuvent provenir de la taille et de l'élagage des arbres d'ornement, des arbres fruitiers, des haies, à l'exception des buis et troënes de moins de 2 ans. Jusqu'ici négligés, voire encombrants, les résidus des travaux forestiers ou d'élagage se découvrent une nouvelle noblesse et une nouvelle richesse.

Dans cette méthode, il n'y a pas de mise en tas ni de compostage.

Le broyat n'est jamais incorporé dans le sol, mais apporté sur le sol, à raison de 7 cm sur sol pauvre et 3 à 4 cm sur sol, dans nos régions, où la période idéale se situe au début de la culture d'été. La couverture est littéralement "digérée par le sol" naturellement, sans intervention après l'épandage. Cette couverture végétale peut avoir un effet désherbant et limite les arrosages, d'où son grand intérêt dans les régions ou sévit la sécheresse car l'arrosage lessive les sols. Sur le plan pratique, on ne bute plus les pommes de terre ni les haricots. ""
Bon ben là-dessus, J'ai décidé de ne pas en mettre dans le potager et je vous souhaite un bon dimanche
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Buis : BRF

Message par Joseph toto »

bonjour,
Ma première réaction est de ne plus contribuer à ce post de part la réaction assez agressive de Carottine. Tout ce qu'elle dit dans sa dernière intervention, nous le savons déjà depuis notre premier broyage.
C'est elle qui est est à l'origine de cette discution en demandant conseil , car elle est plutôt convaincue que le buis composté ou BRFé est toxique.
La synthèse des réponses tend à affirmer le contraire en therme de compostage et même en BRF.
Sa dernière réponse nous envoie aux pelotes après toutes les expressions de chacun suivant leurs propres expériences.

Pourquoi entretenir un sujet alors que dès le départ il y a parti pris ?

Je fais du buis en compost et en BRF et tant que je pourrai intervenir sur ce forum, ce sera la preuve que je suis toujours vivant. Je ne manquerai pas de vous faire connaitre les effets secondaires.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Buis : BRF

Message par appius »

on va dire que carotine est exigeante et qu'elle ne s'en laisse pas compter facilement! :wink:

faut dire que la phrase est mystérieuse ! Pourquoi refuser ensemble "le buis et troène de moins de deux ans"??
A cause de leur toxicité?
D'abord, je ne vois pas pourquoi leur toxicité baisserait au bout de deux ans. Ensuite, chez le troène, seul les baies sont toxiques...
à noter que cette citation a fait pas mal fumer les claviers ailleurs, comme ici:
http://andre.emmanuel.free.fr/phpBB2/vi ... .php?t=974
ou ils se cassent les dents!

je ne vois qu'une hypothèse :
Les deux essences sont à feuillage persistant et, si l'on s'en tient à la méthode décrite dans le même texte, ils semblent de fait inappropriés puisqu'il est implicitement exclu d'utiliser du feuillage ! ("L'idéal est que les rameaux ou branchages soient broyés pendant la période dormante, peu avant la poussée de sève")
Or, sur des branches de plus de deux ans, il y a forcément beaucoup moins de feuilles que sur les jeunes rameaux... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Buis : BRF

Message par Carottine »

appius a écrit :on va dire que carotine est exigeante et qu'elle ne s'en laisse pas compter facilement! :wink:

faut dire que la phrase est mystérieuse ! Pourquoi refuser ensemble "le buis et troène de moins de deux ans"??
A cause de leur toxicité?
D'abord, je ne vois pas pourquoi leur toxicité le serait moins au bout de deux ans. Ensuite, chez le troène, seul les baies sont toxiques...
à noter que cette citation a fait pas mal fumer les claviers ailleurs, comme ici:
http://andre.emmanuel.free.fr/phpBB2/vi ... .php?t=974
ou ils se cassent les dents!

je ne vois qu'une hypothèse :
Les deux essences sont à feuillage persistant et, si l'on s'en tient à la méthode décrite dans le même texte, ils semblent de fait inappropriés puisqu'il est implicitement exclu d'utiliser du feuillage ! ("L'idéal est que les rameaux ou branchages soient broyés pendant la période dormante, peu avant la poussée de sève")
Or, sur des branches de plus de deux ans, il y a forcément beaucoup moins de feuilles que sur les jeunes rameaux... :wink:
Je tiens à m'excuser si j'ai pu paraître agressive, mais ce n'est pas le cas, c'est plutôt que comme le dit Appius, je cherche la réponse du pourquoi "à l'exception du buis ... et du troëne de moins de 2 ans" ou "à l'exception du buis (de moins de 2 ans ?) et du troëne de moins de 2 ans"
J'ai l'impression de tourner en rond, comme un chat qui se mord la queue.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Buis : BRF

Message par appius »

pour moi, le "moins de deux ans" s'applique bien au deux essences, vu la tournure de la phrase : "à l'exception des buis et troènes de moins de 2 ans." le pluriel employé sert les regrouper dans le sac du "moins de deux ans", sinon il aurait écrit " à l'exception du buis et du troène de moins de 2 ans".
Comme le paramètre de la toxicité n'a pas de sens ni avec l'age des branches, ni avec le troène, je ne vois que la persistance du feuillage. C'est la seule chose qu'il ont en commun et aussi la seule chose sur laquelle l'age des branches peut jouer.
CQFD.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Buis : BRF

Message par Carottine »

appius a écrit :pour moi, le "moins de deux ans" s'applique bien au deux essences, vu la tournure de la phrase : "à l'exception des buis et troènes de moins de 2 ans." le pluriel employé sert les regrouper dans le sac du "moins de deux ans", sinon il aurait écrit " à l'exception du buis et du troène de moins de 2 ans".
Comme le paramètre de la toxicité n'a pas de sens ni avec l'age des branches, ni avec le troène, je ne vois que la persistance du feuillage. C'est la seule chose qu'il ont en commun et aussi la seule chose sur laquelle l'age des branches peut jouer.
CQFD.
Merci pour la précision. Mais alors pourquoi ne cite-t-il pas tous les persistants (lauriers, lierres....) mais peut-être le dit-il ailleurs dans le texte (je n'ai pas tout lu :roll: )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Buis : BRF

Message par Joseph toto »

bonjour,
Les troênes, je ne connaissais pas une quelconque toxicité. J'en broie tous les ans mais en faible quantité. Donc mélangé avec les autres m3 ça doit passer surtout que l'ensemble est composté.
Mais la question est : Ya t-il interaction des plantes toxiques, en consommation directe ,avec leur dégénérescence putréfiée composant un compost .
Le toxique s'est évanoui, je pense .
Sur ce raisonnement, il y a une multitude de végéteaux qui rentre dans cette catégorie : Le noyer (branche et feuillage en vert), le laurier (le fruit), les digitales (à leur floraison).
Par le principe de précaution, je broie tout cela à part et entasse 2 ans pour la bonne raison que ces plants ont une durée de décomposition lente (sauf les digitales).
De petites quantités sont mélangées avec le compost courant mais jamais en BRF.
Réellement, il n'y a que les résineux que je ne mets ni en compost, ni en BRF. pour la première raison , difficile à broyer , puis la deuxième raison, compostage individuel impossible une fois broyés.
Les rameaux de résineux deviennent super lorsqu'ils sont vraiment bien sec mais les broyeurs tels que le mien n'acceptent pas le broyage de bois secs (il souffre)
Dernière modification par Joseph toto le dim. 28 sept. 2008 22:07, modifié 1 fois.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Buis : BRF

Message par appius »

Carottine a écrit :Mais alors pourquoi ne cite-t-il pas tous les persistants (lauriers, lierres....) mais peut-être le dit-il ailleurs dans le texte (je n'ai pas tout lu :roll: )
Tu noteras qu'il oublie aussi les conifères et résineux qui sont les seules essences d'habitude proscrites (ou tolérées à 20 % maximum)
Sa liste n'est donc pas exhaustive...
(et le lierre, c'est pas du bois)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Buis : BRF

Message par Carottine »

appius a écrit :
Carottine a écrit :Mais alors pourquoi ne cite-t-il pas tous les persistants (lauriers, lierres....) mais peut-être le dit-il ailleurs dans le texte (je n'ai pas tout lu :roll: )
Tu noteras qu'il oublie aussi les conifères et résineux qui sont les seules essences d'habitude proscrites (ou tolérées à 20 % maximum)
Sa liste n'est donc pas exhaustive...
(et le lierre, c'est pas du bois)
Oui vu comme ça...
Pourquoi considère-t-on que les grosses "lianes" de lierre ne sont pas du bois ? c'est pourtant très dur et très ligneux...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »