Page 1 sur 1
Semis ou repiquage en godet.
Publié : lun. 01 sept. 2008 11:22
par Marcus
Bonjour,
Je ne comprends pas trop, quand je sème ou repique en godet les racines de mes plantes envahissent totalement l'espace disponible mais dès que je plante en terre elles ne s'étalent et ne progressent pratiquement plus.
Pourtant cela n'empêche pas la plante de bien se comporter (tomate, tagète, basilic.....)
Avez vous déjà remarqué ça ?
est ce que les racines arrêtent leur développement a un certain point de la maturité de la plante ?
Re: Semis ou repiquage en godet.
Publié : lun. 01 sept. 2008 11:35
par jeanot77
bonjour,
si les plantes restent trop longtemps en godet, j'ai déjà eu ce cas
c'est comme pour les arbres en conteneur, elles forment un chignon de racines et elles ont ensuite du mal à partir vers la terre

Re: Semis ou repiquage en godet.
Publié : lun. 01 sept. 2008 18:36
par aflo59
Le bon principe du repiquage des plants en pot, est d'essayer de déméler un peu le chignon, au besoin en griffant les faces latérales , et d'étaler au mieux les racines ainsi libérées, sinon elles continuent de tourner en rond.
Re: Semis ou repiquage en godet.
Publié : lun. 01 sept. 2008 19:14
par Marcus
Bonjour et merci,
Ce qui est contradictoire c'est que les racines n'évoluent pas franchement mais la plante fait son cycle tout a fait correctement.
Dernièrement j'ai arraché un pied de melon dans ma serre, il m'a donné plusieurs melons gros et succulents, le feuillage était magnifique et les racines n'avaient pratiquement pas évoluée par rapport au godet 5x5x7 du semis.
Re: Semis ou repiquage en godet.
Publié : dim. 21 sept. 2008 23:55
par Josia
Bonsoir
Beaucoup de plantes se comportent suivant comme elles sont arrosées ...en godet elles sont arrosées souvent donc elles s'étalent...si elles manquent d'eau les racines vont chercher à descendre (c'est ce qui est conseillé pour les tomates arroser qu'une fois par semaine mais abondamment afin que les racines descendent pour se nourrir et consolider le plant).Quand aux arbres ils sont nourris mais souvent il manque de place donc il squatte les pots dans tous les sens ,on a intérêt à entailler toutes ces racines si on veut qu'il reprennent à la plantation .Les oliviers sont des rares à faire si peu de racines je me demande toujours comment on arrive à les conserver dans des bacs presqu'aussi gros que leur tronc . Nous faisons de part notre métier du semis flottant ou l'engrais est mis dans l'eau avant semis et c'est impressionnant la longueur de racines qu'il y a lorsqu'on lève nos bacs (on dirait des spaghettis serrés les uns contre les autres )
a bientôt Jos