Page 1 sur 1

Encore des questions sur l'arrosage automatique enterré

Publié : mar. 02 sept. 2008 16:23
par NoZ
Bonjour,

J'envisage d'installer un arrosage automatique chez moi, juste avant de faire ma pelouse.
J'ai devoré les articles de Nicolas à ce sujet, et parcouru pas mal de sujets et de sites a ce propos.
Cependant encore quelques questions subsistent:
- Combien de turbines je peux mettre sur une même électrovanne? Si j'ai bien compris, du moment que sur une même ligne les arroseurs sont les mêmes, on prends le débit fourni par l'arrivée et on divise par le débit envoyé par chaque arroseur c'est bien ça?

- Chez moi j'ai un forage avec un surpresseur. C'est économique mais le petit défaut c'est que la pression n'est pas constante, quand le "moteur" (désolé si ce n'est pas le terme) se met en route et remplit le ballon, la pression monte, et ensuite ça descend jusqu'au prochain cycle (un cycle dure 10-15 sec environ selon la demande) (d'ailleurs, qqun sait si c'est un comportement normal, ou si je devrais envisager de changer le surpresseur?). Donc est ce que cette pression par "vague" peut gêner pour un arrosage automatique?

- Enfin, dernière question, est-il envisageable de poser d'abord mes arroseurs et la tuyauterie nécessaire, reliés a des clarinette avec des vannes manuelles, et de n'ajouter les électrovannes et le programmateur que plus tard? je pourrais ainsi arroser facilement et efficacement en ouvrant moi même les vannes, et de n'acheter les électrovannes que plus tard. Oui, je pourrais aussi attendre d'avoir le budget pour tout acheter d'un coup, mais d'ici la ma pelouse sera faite et je n'ai pas vraiment envie de tout recommencer :P

Tiens au passage, pour environ 1000M², quel est en moyenne le cout global? je n'ai pas encore fait mon plan précis donc je ne peux pas calculer ça pour le moment.

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

EDIT: une autre petite question: quel est dans la pratique la différence entre les électrovannes 9V et 24V? Car en dehors du fait qu'on peut brancher les 9V sur des programmeurs a piles, je n'en ai pas trouvé. Mais il y a quand même une sacré différence de prix :shock:

Re: Encore des questions sur l'arrosage automatique enterré

Publié : mar. 02 sept. 2008 19:13
par arroser
NoZ a écrit :
- Combien de turbines je peux mettre sur une même électrovanne?
la même turbine peut débiter 200 litres/h ou 2000 l/h, alors comment répondre ?
Quelle électrovanne ; il existe des électrovannes permettant de passer 25m3/h, on peut donc raccorder derrière un maximum de turbines (pour autant qu'on ait 25000 litres de débit :| )
NoZ a écrit : Si j'ai bien compris, du moment que sur une même ligne les arroseurs sont les mêmes, on prends le débit fourni par l'arrivée et on divise par le débit envoyé par chaque arroseur c'est bien ça?
non, c'est un peu plus compliqué, ça dépend aussi (...surtout ?) de la longeur des canalisations et des diamètres.
NoZ a écrit : qqun sait si c'est un comportement normal, ou si je devrais envisager de changer le surpresseur?)
ce n'est pas normal, peut être juste un réglage ?
NoZ a écrit : Enfin, dernière question, est-il envisageable de poser d'abord mes arroseurs et la tuyauterie nécessaire, reliés a des clarinette avec des vannes manuelles, et de n'ajouter les électrovannes et le programmateur que plus tard? je pourrais ainsi arroser facilement et efficacement en ouvrant moi même les vannes, et de n'acheter les électrovannes que plus tard. Oui, je pourrais aussi attendre d'avoir le budget pour tout acheter d'un coup, mais d'ici la ma pelouse sera faite et je n'ai pas vraiment envie de tout recommencer
vu le budget pour 1000 m² et le prix de quelques électrovannes, ce n'est pas ça qui va changer les choses fondamentalement...

Si vous n'avez pas l'habitude, ça peut être une opération compliquée que de poser les électrovannes après des vannes d'arrêt.

NoZ a écrit :Tiens au passage, pour environ 1000M², quel est en moyenne le cout global? je n'ai pas encore fait mon plan précis donc je ne peux pas calculer ça pour le moment.
ça dépend de la forme du terrain et du couple débit/pression disponible... et non pas de la surface.

1000 m², c'est compliqué, il vous faut une excellente étude technique au départ, sinon ça va être un échec votre installation.
NoZ a écrit :quel est dans la pratique la différence entre les électrovannes 9V et 24V?
15 volts :mrgreen:

Re: Encore des questions sur l'arrosage automatique enterré

Publié : mar. 02 sept. 2008 21:21
par NoZ
arroser a écrit :la même turbine peut débiter 200 litres/h ou 2000 l/h, alors comment répondre ?
Quelle électrovanne ; il existe des électrovannes permettant de passer 25m3/h, on peut donc raccorder derrière un maximum de turbines (pour autant qu'on ait 25000 litres de débit :| )non, c'est un peu plus compliqué, ça dépend aussi (...surtout ?) de la longeur des canalisations et des diamètres.
Oui je comprends bien, donc pour donner plus d'infos je pense utiliser des hunter PGP pour les turbines. ca a l'avantage d'avoir une bonne portée et une arrivée en 3/4".
avec ca des EV avec E/S de 1" (y'a ptet pas autre chose d'ailleurs).
Pour le moment j'etudie la technique, mais je vais faire mes plans des que possible et peut etre que tu pourras me dire si mes ambitions sont bonnes? je suis encore pas du tout sur du montage a faire au niveau des tuyau surtout, est ce qu'on peut faire plusieurs dérivation depuis une seule arrivée par exemple.
arroser a écrit : ce n'est pas normal, peut être juste un réglage ?
Moué peut etre, faut que je regarde ca. D'un autre coté la bete doit etre aussi vieille quoi alors....
Toujours est il que a partir du moment ou j'ai la pression suffisante pour lever les turbines, ca doit fonctionner non? 1,5 bars pour lever c'est ca? la pression recommandée pour les PGP est de 1,7 a 5 bars, mais de toute facon je peux regler le surpresseur pour que la pression minimum soit de 2 bars...
arroser a écrit : vu le budget pour 1000 m² et le prix de quelques électrovannes, ce n'est pas ça qui va changer les choses fondamentalement...
Oué c'est pas faux. En fait c'etait plus le programmeur qui me faisait peut, mais j'ai vu tout a l'heure un hunter 4 voies a 40€, qui devrait etre suffisant (je crois que c'etait le EC mais je suis plus sur)
arroser a écrit : Si vous n'avez pas l'habitude, ça peut être une opération compliquée que de poser les électrovannes après des vannes d'arrêt.
bof, si c'est prévu a l'avance ca devrait pas etre trop compliqué. Mais comme dit ci dessus, c'est ptet pas si interessant en effet.
arroser a écrit : ça dépend de la forme du terrain et du couple débit/pression disponible... et non pas de la surface.
1000 m², c'est compliqué, il vous faut une excellente étude technique au départ, sinon ça va être un échec votre installation.
C'est relativement rectiligne, donc pas super compliqué au niveau géométrique.
En plus faut que je mesure exactement la zone a arroser, qui va ptet bien faire moins que ca au final (700/800? a voir...)
apres c'est plus le fameux couple debit/pression qui m'ennuie, etant donné que c'est pas régulier comme dit précédemment. c'est a l'heure actuelle mon plus gros point d'inquiétude.
Et si je vais avec mon projet chez le revendeur hunter ou rain bird du coin, ils devraient pouvoir me dire si je suis en bonne voie ou si je me goure carrément je pense.

Un autre point: le fait que ma terre aura été fraichement retournée risque de se tasser et donc mes turbines pourrait etre amenées a depasser plus que ce qui devrait.
Le cas échéant, je peux toujours recreuser autour pour la renfoncer un peu, non?
arroser a écrit :
NoZ a écrit :quel est dans la pratique la différence entre les électrovannes 9V et 24V?
15 volts :mrgreen:
Huhu je l'attendais celle la ^_^
mais sinon le fonctionnement est exactement le meme, en dehors du fait que les 9v peuvent etre branchés sur des programmeurs sans arrivée du 230v, mais sur pile?

Merci de toute les infos, je suis un gros noob bien chiant hein ^_^

Re: Encore des questions sur l'arrosage automatique enterré

Publié : mar. 02 sept. 2008 21:50
par arroser
Oui je comprends bien, donc pour donner plus d'infos je pense utiliser des hunter PGP pour les turbines. ca a l'avantage d'avoir une bonne portée et une arrivée en 3/4".
cette turbine que je connais très bien est le "vrai mauvais exemple" pour répondre à la question.
Si on regarde ci dessous le tableau des débits possibles (qui changent en fonction de la pression et de la buse montée), on s'aperçoit que le débit va de 150l/h à 2700 litres/h

http://www.arrosage.com/Produits/Turbines/pgpdata.html

Donc le nombre de turbines possibles sur un même réseau va dépendre, dans l'ordre : du débit dispo, de la pression dispo, de la longueur de la canalisation, DE SON DIAMETRE (!), et finallement de la portée désirée (donc de la buse [donc du débit unitaire de l'arroseur]).

On peut même affiner l'ensemble par l'angle de rotation de l'arroseur qui va modifier le choix de la buse (mais on va trop compliquer la démarche)

je suis encore pas du tout sur du montage a faire au niveau des tuyau surtout, est ce qu'on peut faire plusieurs dérivation depuis une seule arrivée par exemple.
à partir d'une unique arrivée d'eau, on peut mettre un nombre disons "infini" d'électrovannes (en fait, au dessus de 99 électrovannes ça devient très compliqué :smoke: )

Toujours est il que a partir du moment ou j'ai la pression suffisante pour lever les turbines, ca doit fonctionner non? 1,5 bars pour lever c'est ca?
Non, 2,5 à 3,5 bars pour la turbine PGP
Sachant que c'est la pression au niveau de l'arroseur (en fin de canalisation) et pas la pression au départ qui doit être plus élevée.

En fait c'etait plus le programmeur qui me faisait peut, mais j'ai vu tout a l'heure un hunter 4 voies a 40€, qui devrait etre suffisant (je crois que c'etait le EC mais je suis plus sur)
oui, EC avec Transformateur séparé.

http://www.arrosage.com/Produits/Progra ... /ecfb.html

Si les câbles sont passés, c'est facile de poser un programmateur plus tard.


4 voies, pas suffisant pour 1000 m² (à moins d'avoir vraiment une "grosse" pompe délivrant un couple pression/débit élevé, et des canalisations de diamètres importantes (40mm ?))
Pour info, je suis cette semaine sur un chantier de 1000 m², et j'ai posé cette après midi un programmateur 8 voies (et encore, j'exploite au mieux débit&pression par diverses solutions techniques)


Si vous n'avez pas l'habitude, ça peut être une opération compliquée que de poser les électrovannes après des vannes d'arrêt.

bof, si c'est prévu a l'avance ca devrait pas etre trop compliqué.
si, ça peut être compliqué sans habitude ou sans connaissance des raccords/regards existants, car l'encombrement de certaines vannes d'arrêt est différent de l'encombrement des électrovannes.

Et si je vais avec mon projet chez le revendeur hunter ou rain bird du coin, ils devraient pouvoir me dire si je suis en bonne voie ou si je me goure carrément je pense.
:smoke: ça dépend du revendeur... certains sont catastrophiques, d'autres très bons...

Un autre point: le fait que ma terre aura été fraichement retournée risque de se tasser et donc mes turbines pourrait etre amenées a depasser plus que ce qui devrait.
Le cas échéant, je peux toujours recreuser autour pour la renfoncer un peu, non?
il y a un sujet identique ouvert il y a quelques jours, faites une lecture des derniers post en date.

Huhu je l'attendais celle la ^_^
mais sinon le fonctionnement est exactement le meme, en dehors du fait que les 9v peuvent etre branchés sur des programmeurs sans arrivée du 230v, mais sur pile?

non, le fonctionnement n'est pas du tout le même au niveau du solénoïde..... (d'où une des raisons de l'écart de prix) même si effectivement, le fonctionnement pour l'arrosage est le même en service.

Si vous avez la possibilité de poser du 24v + programmateur 220, choisissez cette option.
Les systèmes à piles doivent être réservés aux cas particuliers (terrasses sans courant par exemple)....



Des noob, y'en a plein dans tous les forums, pour tous les sujets : chacun sa spécialité :wink:

Re: Encore des questions sur l'arrosage automatique enterré

Publié : mar. 02 sept. 2008 22:21
par NoZ
Encore MERCI de tous ces conseils, vraiment complets et précis (et patiemment délivré ^_^) meme si ca ne me rassure pas vraiment sur la faisabilité dans des conditions simples :smoke:

Je reviendrais par la d'ici quelques temps avec des choses plus précises, surtout au niveau de la surface exacte a arroser, pke la c'est une estimation grossière basée sur que dalle :lol:

Donc me reste a me farcir encore quelques centaines de pages de docs constructeurs et autant de pages de ce forum :)

bonne soirée, et surement a bientot :P

Re: Encore des questions sur l'arrosage automatique enterré

Publié : mer. 03 sept. 2008 19:06
par arroser
NoZ a écrit :meme si ca ne me rassure pas vraiment sur la faisabilité dans des conditions simples :smoke:
je vous ai mis en garde sur la difficulté de réaliser une "vraie bonne" installation pour une surface aussi importante... (je ne parle pas d'un "bricolage" qui fonctionne tant bien que mal)
Cela dit, ce n'est pas impossible.

90% de la qulaité de votre installation, et des soucis que vous pourriez éviter, viendront de la qualité de l'Étude Technique sur plan....

ici : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php 8)