Bonjour à tous,
Voila l'état de la serre aujourd'hui...
Nous n'avons jamais traité. Les cucurbitacées (melons, courgettes et concombres) ont un peu souffert de l'oïdium, les tomates/poivrons/aubergines sont restés en bonne santé.
L'été ayant été particulièrement chaud, les fruits ont muri prématurément, du coup les récoltes de septembre et début octobre ont été mauvaises.
Les fruits qui se sont développés a la fin de l'été murissent maintenant...
L'année prochaine on arrosera plus souvent au coeur de l'été, on mettra un engrais sans azote a partir du début de l'été pour limiter les développement des plants.
On en est a plus ou moins 150Kg de récolte pour une serre de 32m2, on devrait pouvoir faire beaucoup mieux l'année prochaine.
Voila maintenant nos appréciations sur les 11 variétés de tomates que nous avons cultivées.
Bien sur ces appréciations dépendent du mode de culture (sous serre, dans le Lauragais, en pleine terre particulièrement argileuse):
-Poire Jaune:
Décevante en début de saison, farineuse et sans gout, elle est maintenant bien plus gouteuse, pas du tout farineuse avec une pointe d'acidité agréable. Particulièrement productive (on en a mangé sans interruption de juin a aujoud'hui avec un seul pied, et il en reste au moins 1Kg en train de murir), elle a fait le bonheur des enfants et des invités de part son originalité; finalement on en refera un pied l'année prochaine...
-Gardeners delight:
Vraiment excellente, sucrée et parfumée; par contre la production n'a pas été régulière, on en refera un pied l'année prochaine en taillant les bouquets pour ne pas épuiser le pied (certains bouquets faisaient plus de 100 fleurs).
-Brown Berry:
Relativement productive, mais un gout finalement décevant et une peau épaisse; elle sera remplacée l'année prochaine par Black Cherry qui semble faire l'unanimité...
-Marmande:
Précoce, productive tout au long de la saison, son gout est malheureusement sans grand interret, elle ne reviendra pas, sera remplacée par Stupice.
-Yellow Giant Belgium:
Chez nous elle était orange, bonne mais très peu productive malgré la taille des pieds; elle ne reviendra pas, a la place on fera Orange Russe 117.
-Noire de Crimée:
de gros fruits trés bons, le problème chez nous c'est que les fruits ne murissaient pas uniformément; le cul finissait par ètre vraiment très mou alors que le haut de la tomate était encore dure, du coup on est un peu déçu on ne la refait pas en 2010.
-Orange Queen:
des fruits absolument magnifiques, réguliers, plein de chair, la couleur particulièrement appétissante, bons sans ètre exceptionels.
Particulèrement productive, on la refait sans hésiter l'année prochaine.
-White wonder/Great White:
Impossible de différencier ces 2 variétés...
Toutes 2 originaires de Baumaux (une en cadeau), pour nous c'était la mème.
Productive, absolument délicieuse a point, blanche tirant par endroits au rose, peau fine (sujette a l'éclatement d'ailleurs, seul point négatif), elle revient l'année prochaine.
-Green Zebra:
Pas grosse mais très originale, pas mauvaise du tout et très productive, elle revient sans hésitation.
-Rose de berne:
Toujours autant satisfaits, vraiment délicieuse, productive tout au long de la saison, bien en chair, fondante, peau fine (tendance a l'éclatement mais moins que les blanches), elle revient sans hésiter.
Voila donc les variétés qu'on va cultiver l'année prochaine:
-Rose de Berne (2 pieds en serre)
-Green Zebra 2
-White Wonder/Great White 2
-Orange Queen 2
-Gardeners Delight 1
-Poire Jaune 1
-Stupice 2
-Orange russe 117 2
-Black Cherry 1
-Jaune flamée 2
Ce qui fait 17 Pieds en serre.
Un truc pour avoir plus de plants : fin avril début mai les plus beaux gourmands retirés des pieds sous la serre ont passé une semaine à tremper dans l'eau, puis une semaine en godet avant d'ètre repiqués au potager ou donnés aux amis...
A bientôt !
Hélène et Alexis
Gites, chambre d'hôte et table d'hôtes à Nailloux, Lauragais
http://gites.aeromod.eu