potirons ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

potirons ?

Message par yan14 »

Bonjour,
aprés la semaine de pluie que nous venons d'avoir je men demande s'il ne serrait pas judicieux de ramasser les quelques potirons que j'ai dans mon jardin; Est-ce le moment ?
Merci
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: potirons ?

Message par papypassion »

Tant qu'il ne gèle pas tu as le temps.
A+ papy :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: potirons ?

Message par Anonyme1 »

Hello yan14 :wink:

Ce n'est pas la pluie qui déterminera le mûrissement de tes potirons, mais leur maturité : plus tard tu les récolteras et mieux ça vaudra :wink:

Mais comme le précise papypassion : ne les laisse pas geler, sous peine de tout perdre :(
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Re: potirons ?

Message par yan14 »

ok, bon bah je vais attendre encore un peu alors
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: potirons ?

Message par siamoncat »

L'année dernière je les ai récolté trop tôt (début septembre.).
Résultat, une très mauvaise conservation l'hiver.
Cette année j'attends le dernière limite soit les premières gelés. Il parait que c'est le mieux.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
ulfnulf
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 11 déc. 2007 19:19
Localisation : Prés de Nantes

Re: potirons ?

Message par ulfnulf »

En parlant de potiron, j'en ai des joli orange (étampes) et d'autres qui proviennent de ma grand mère: variété étampes aussi...mais qui sont diront nous....jaune clair à rayure verte :mrgreen: sur un des plans. Ca sent l'écart de conduite :oops: de la maman l'année dernière avec un papa courgette par exemple :veryhappy: Est-ce que dans ce cas le potiron est forcement commestible?

Ulfnulf
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Re: potirons ?

Message par yan14 »

Bonjour
j'ai ramassé un potiron quand même, car en regardant de plus pret et aprés avoir fait un peu de ménage dans le jardinn j'ai remarqué que la "tigeé était coupée (pourie je pense par la pluie), j'ai donc rammassé le potirons et je l'ai mis à l'abris mais toujours dehors.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: potirons ?

Message par Anonyme1 »

Hello Yan14 :wink:

Surveille ce potiron de près : il risque de ne pas se conserver très longtemps, et ce serait dommage de le perdre :wink:
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: potirons ?

Message par annada »

J'ai déjà ramassé deux potirons " galeuse d'Eysines", car les tiges et les feuilles commençaient à faner, contrairement aux rouges d'Etampes dont les tiges sont encore pleines. Je pense qu'il faut surveiller leur maturité.

J'ai déjà fait des soupes et aussi de la purée potiron-pommes de terre, un vrai délice.
C'est la première fois que je cultive ce potiron, il est très curieux, décoratif ( orangé clair avec des sortes de verrues sur l'écorce ) et vraiment bon de goût. J'ai prélevé des graines pour l'an prochain, on verra si ça marche.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: potirons ?

Message par Anonyme1 »

annada a écrit :... J'ai prélevé des graines pour l'an prochain, on verra si ça marche.
Hello Annada :wink:

Si tes potirons n'étaient pas à maturité, leurs graines ne l'étaient sans doute pas non plus, et risquent de ne rien donner :wink:

Par contre, s'il t'en reste en culture, n'hésite pas à les récolter le plus tard possible : ils se conserveront et les graines seront plus viables :)
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: potirons ?

Message par annada »

Pousse-brouette a écrit :
annada a écrit :... J'ai prélevé des graines pour l'an prochain, on verra si ça marche.
Hello Annada :wink:

Si tes potirons n'étaient pas à maturité, leurs graines ne l'étaient sans doute pas non plus, et risquent de ne rien donner :wink:

Par contre, s'il t'en reste en culture, n'hésite pas à les récolter le plus tard possible : ils se conserveront et les graines seront plus viables :)
Coucou, Pousse-Brouette, :)

Merci pour le conseil. :lol: Je suppose qu'elles sont à maturité car le pied est presque tout sec. J'ai peur, qu'en laissant les fruits dessus, ils finissent par pourrir. Par contre, si tu penses que je peux les laisser encore un peu sans crainte, je ramasserai les autres plus tard et je récupèrerai les graines sur ceux-là.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: potirons ?

Message par Anonyme1 »

Hello Annada :wink:

Pour que les potirons ne pourrissent pas sur pied, il aurait fallu dès leur plus jeune âge glisser une tuile ou une pierre plate dessous : pas de contact avec la terre et donc pas de pourrissement... à savoir pour l'anné prochaine :wink:

Par contre, si tu crains trop d'eau du ciel, c'est sûr qu'il vaut mieux les ramasser (c'est parfois difficile de les couvrir !)... à condition que les pédoncules soient bien durs et ligneux, sinon c'est qu'ils ne sont pas à maturité :wink: :wink:
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: potirons ?

Message par annada »

Pousse-brouette a écrit :Hello Annada :wink:

Pour que les potirons ne pourrissent pas sur pied, il aurait fallu dès leur plus jeune âge glisser une tuile ou une pierre plate dessous : pas de contact avec la terre et donc pas de pourrissement... à savoir pour l'anné prochaine
Bonjour,

C'était fait ! Depuis le début de la formation des fruits, j'avais glissé une plaque de polystyrène. Ainsi, ils sont isolés de l'humidité. C'est moins joli qu'une tuile mais c'est bien pratique.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: potirons ?

Message par Anonyme1 »

annada a écrit :Bonjour,

C'était fait ! Depuis le début de la formation des fruits, j'avais glissé une plaque de polystyrène. Ainsi, ils sont isolés de l'humidité. C'est moins joli qu'une tuile mais c'est bien pratique.
Hello Annada :wink:

Moins joli... sauf si tu avais eu le temps de les peindre d'une belle couleur :lol:
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: potirons ?

Message par aquajf »

Bonjour nos potirons commencent a devenir orange ( musquée de provence je pense ) je voudrais nos tiges et feuilles se fanent nous sommes dans le nord de la france.
Mon primeur m'a dit qu'il fallait pas tarder a les rentrer de toutes façon dans le nord nous ne pouvons pas les garder longtemps
On attends vos reponses de plus il y a des vols dans les jardins et cela nous ferait " ..... " qu'on nous les volent.
Autre question j'ai une fleur male qui m'a fait un beau fruit ( gros fruit jaune ) il va etre comestible ???????????
Merci pour vos reponses
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: potirons ?

Message par annada »

aquajf a écrit : Mon primeur m'a dit qu'il fallait pas tarder a les rentrer de toutes façon dans le nord nous ne pouvons pas les garder longtemps
Bonjour Aquajf,

J'ai l'impression qu'il n'a pas tort car, étant moi-même dans la région parisienne, j'ai attendu trop longtemps avec un pied fané qui portait une magnique courge galeuse d'Eysines. Je viens de la cueillir et quelle ne fut pas ma surprise en m'apercevant que derrière, sur la partie cachée, il y avait un gros trou plein de bestioles genre cloportes ...
C'est rageant ! Alors, tant pis, j'ai cueilli presque tout le reste.

Pour la conservation, je surgèle en gros dés pour la soupe. Je jette ces gros dés directement dans l'eau bouillante avec poireaux, courgettes et p de terre, c'est excellent.
J'utilise également le rouge d'étampes pour la confiture, avec un peu de jus d'orange.
C'est très bon.

Je viens de faire de faire un velouté avec de "la sucrine du Berry", c'est un vrai régal !

Toutes ces courges poussent bien par ici, je n'ai pas encore essayé la courge musquée de provence
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: potirons ?

Message par Anonyme1 »

aquajf a écrit :Mon primeur m'a dit qu'il fallait pas tarder a les rentrer de toutes façon dans le nord nous ne pouvons pas les garder longtemps
On attends vos reponses de plus il y a des vols dans les jardins et cela nous ferait " ..... " qu'on nous les volent.
Autre question j'ai une fleur male qui m'a fait un beau fruit ( gros fruit jaune ) il va etre comestible ???????????
Merci pour vos reponses
Hello aquajf :wink:

Si le primeur l'a dit, alors... :wink:

Une fleur mâle faire un fruit ??????????
Là, je crois que tu as des potirons assez spéciaux : ce sont généralement les fleurs femelles qui font des fruits...
Sinon, il (le gros fruit jaune) n'arrivera sans doute pas à maturité lorsque tu les rentreras, mais en le cuisinant rapidement et en l'épiçant bien, tu peux en faire un velouté correct :)
Avatar de l’utilisateur
kokliko_bleu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 06 juin 2006 10:05
Localisation : 22300

Re: potirons ?

Message par kokliko_bleu »

Bonjour, quel est le moyen de savoir si un potiron est mûr ?
Quand je tape dessus, ça sonne creux... est-ce une indication ?

Merci.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: potirons ?

Message par papypassion »

Oui c'est une bonne indication, et tant qu'il est entier tu peux le stocker plusieurs mois.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
kokliko_bleu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 06 juin 2006 10:05
Localisation : 22300

Re: potirons ?

Message par kokliko_bleu »

papypassion a écrit :Oui c'est une bonne indication, et tant qu'il est entier tu peux le stocker plusieurs mois.
A+ papy :wink:

super merci, je vais le prendre alors.
Le stockage peut se faire dehors, à l'abri de la pluie, ou un garage frais ?
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: potirons ?

Message par papypassion »

Vaut mieux au garage, ou a la cave.
A+ papy :wink:
steph449
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:59
Localisation : lille

Re: potirons ?

Message par steph449 »

bonjour ,

mon potiron est jaune clair et n'a donc pas encore pris sa couleur "normale " ; malheureusement , je viens de voir que le potiron craque.Pensez-vous que je dois le cueillir maintenant ? Merci
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: potirons ?

Message par annada »

steph449 a écrit :bonjour ,

mon potiron est jaune clair et n'a donc pas encore pris sa couleur "normale " ;
Tout dépend de l'espèce... Certains potirons restent jaunes, même à mâturité, comme la Galeuse d'Eysines par ex...
steph449
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:59
Localisation : lille

Re: potirons ?

Message par steph449 »

Mes graines viennent de fabre graines , je viens de lire potiron jaune gros , j'aurai mieux fait de regarder le paquet avant .

Je pense que je vais le cueillir maintenant , parce qu'il se craquelle et c'est pas bon ça je crois .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: potirons ?

Message par Anonyme1 »

Hello steph :wink:

Si ton potiron craquelle, c'est sans doute qu'il n'était pas couvert et a pris la pluie. Si c'est le cas, tu peux le cueillir maintenant, mais sans trop d'espoir de le conserver très longtemps :(
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »