[IDENTIFIÉE = Liriope]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

[IDENTIFIÉE = Liriope]

Message par MAD 07 »

Un jardinier inconnu m'a donné ces fleurs dont il ne connait pas le nom, elles poussent et se multiplient très facilement, elles étaient dans un petit massif qu'il a créé adossé contre un mur sur le goudron de la rue dans pas plus de 30 cm de terre, dans un petit village du Gard. Pouvez-vous m'aider pour que je les replante dans de bonnes conditions ?

Image Image

la seconde image n'est pas très nette :oops: , si besoin j'essaierais de faire mieux demain. Merci
Dernière modification par MAD 07 le mar. 09 sept. 2008 15:49, modifié 1 fois.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Quel nom pour cette fleur ?

Message par amaryllid »

Un Ophiopogon, peut-être.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quel nom pour cette fleur ?

Message par MAD 07 »

Je n' ai pas l'impression que ce soit ça, j'ai cherché sur google avant de te répondre, les feuilles de ma plante ne sont pas si larges ; je ne sais pas si ce pourrait être une plante aquatique, en bas du village (Montclus, j'aime beaucoup) il y a une rivière " la cèze" mais le petit massif était bien plus haut et sur du goudron en plus. La hampe florale est formée un peu comme une tige de lavande,les petites fleurs de la tige sont couleur lavande mais avec un tout petit coeur jaune. Je me souviens qu'il y avait des asters d'automne, des petits calistémons, des belles de nuit et plein d'autres plantes. Merci amaryllid, j'espère que quelqu'un trouvera :|
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Re: Quel nom pour cette fleur ?

Message par Caroline C »

Un liriope peut-être ?
tu peux comparer la fleur avec la photo derrière ce lien: http://isaisons.free.fr/liriope%20n%20.htm
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quel nom pour cette fleur ? Trouvé : un(e) LIRIOPE

Message par MAD 07 »

OUI Caroline, c'est tout à fait ça mais amaryllid n'avait pas tout à fait tort non plus car j'ai lu sur ton lien que les ophiopogons ressemblent bcp aux liriopes.
Je suis très contente et pourrai renseigner mon généreux donateur lorsque je retournerai faire un tour dans son village,; en fait j'avais repéré les liriopes sur un catalogue de VPC et envisageais d'en mettre dans le jardin mais les hampes du catalogue sont beaucoup fournies et d'un bleu plus foncé donc je n'avais pas fait le rapprochement.

Merci à vous deux, je sais maintenant où je vais les planter :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »