Page 1 sur 1
mon Ibiscus déprime ?
Publié : mar. 09 sept. 2008 19:47
par chandre
bonjour à toutes et à tous,
jardinier débutant amateur, j'ai vu mes premiers efforts récompensés cet été par de belles fleurs provenant de cet Ibiscus.
depuis quelques jours, il a perdu ses feuilles .... je me demande s'il s'agit
-d'une maladie ?
- d'un recent trop d'eau ? (j'ai été absent ce w-e, il a plus et de l'eau s'est accumulé dans sa coupelle sous son pot)
qu'est ce qu'il a comme maladie ?? merci de bien vouloir me dire également le traitement adapté
merci de votre aide
Re: mon Ibiscus déprime ?
Publié : mer. 10 sept. 2008 10:19
par BIBI17
bah! en effet, il n'est pas job !
Moi dans ce cas là, je le taille assez court, et le rentre dans la maison (ou dehors s'il fait encore beau) - il va repartir tout doucement cet hiver, et au printemps il devrait s'épanouir -
c'est ce que je fais perso, mais je ne suis pas spécialiste -
Peut-être que d'autres auront de meilleurs conseils et plus "pro"
Re: mon Ibiscus déprime ?
Publié : ven. 12 sept. 2008 21:10
par irissauvage
Bonjour !
Je suis loin d'être une experte, mais j'aime bien les hibiscus parce qu'ils montrent clairement quand ils manquent d'eau. Moi j'attends donc qu'ils aient les feuilles toutes pendantes et ternes et je les arrose seulement à ce moment-là. Dans l'heure qui suit, les feuilles se redressent et reprennent un beau vert brillant, c'est assez spectaculaire. Dans ton cas, il me semble qu'il n'a pas l'aspect que le mien a quand il manque d'eau, car les feuilles du tien sont devenues jaunâtre. Peut-être a-t-il effectivement eu un peu trop d'eau. Laisse-le sècher un peu, ou taille-le comme a dit l'autre internaute. Je trouve que les hibiscus sont assez costauds, le mien a déjà failli mourir plusieurs fois et finalement il est toujours reparti, là il fait fleurs sur fleurs, et pourtant je suis un jardinier nul. Par contre un jour sur d'autres hibiscus j'ai eu des mouches blanches minuscules qui ont fini par leur être fatales.
Re: mon Ibiscus déprime ?
Publié : dim. 06 mai 2012 18:56
par irissauvage
A propos de mon hibiscus, depuis qu'il est exposé au nord-est, il ne me fait plus de fleurs, et ses feuilles manquent de vigueur (bien qu'il soit régulièrement arrosé). J'en conclus que l'hibiscus supporte mal l'absence de soleil (il était à l'ouest autrefois).