Prêle des champs

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
gomick
Graine de timide

Prêle des champs

Message par gomick »

Bonjour,

Dans mon potager, j'ai eu cette année une invasion (le mot est faible) d'une adventice : la prêle des champs.

J'ai lu par ci par là que ce n'est pas une si mauvais herbe que ça donc j'aimerai vos conseils pour en limiter voir éradiquer la propagation et que faire de mes récoltes.

Voici une tite photo pour que vous confirmiez qu'on parle bien de la prêle :

Image

Merci d'avance pour vos réponses :top:
sylvie71
Graine de timide

Re: Prêle des champs

Message par sylvie71 »

Bonjour,

La prêle c'est sympa dans le jardin du voisin. On peut ainsi en prélever un peu et faire une décoction qui sert en pluvérisation pour renforcer les défenses naturelles des plantes du potager. Par contre pour s'en débarrasser, c'est une autre histoire.
Il faut arracher toutes les racines (le faire après une bonne pluie, en ce moment ce n'est pas ce qui manque), toutes les racines, car s'il en reste un bout elle repousse.
Comme désherbant il n'y a rien de mieux que la main, mais c'est long......
Bon courage
annada
Graine de timide

Message par annada »

gomick a écrit :Bonjour,

Dans mon potager, j'ai eu cette année une invasion (le mot est faible) d'une adventice : la prêle des champs.

J'ai lu par ci par là que ce n'est pas une si mauvais herbe que ça donc j'aimerai vos conseils pour en limiter voir éradiquer la propagation et que faire de mes récoltes.

Voici une tite photo pour que vous confirmiez qu'on parle bien de la prêle :

Image

Merci d'avance pour vos réponses :top:
Bonjour Sylvie,

J'ai le même problème dans mon jardin. Cette année, j'ai acheté un désherbant sélectif, efficace également pour les liserons, qui se met sur la plante elle-même, de façon sélective. Ainsi, elle dépérit, jaunit et au bout d'une dizaine de jours, tu peux l'arracher. Son principe est de transporter le produit jusqu'à la racine ( action systémique )
ça revient un peu cher, mais cela me semble efficace.
Le vendeur m'a dit qu'il fallait être très persérant et compter quelques années d'efforts.
gomick
Graine de timide

Message par gomick »

Merci pour vos réponses.

Pas de désherbants chez moi, dsl. C'est bio à 100% :smoke:

Sinon ben on passera quelques après-midi à tout arracher à la main.

Qui a dit que le temps passé au jardin ne comptait pas dans la vieillesse ? :mrgreen:
annada
Graine de timide

Message par annada »

gomick a écrit :Merci pour vos réponses.

Pas de désherbants chez moi, dsl. C'est bio à 100% :smoke:

Sinon ben on passera quelques après-midi à tout arracher à la main.

:
houlà, là, impossible n'est pas français, mais tout de même...

Arracher à la main, plutôt arracher à la bêche et encore, faut creuser très, très, profondément car les prêles ont des racines super longues et souvent sinueuses car elles s'imiscent partout. L'an passé, c'est ce que j'avais fait et cette année, j'en ai retrouvé le double !

Tu peux peut-être te renseigner pour un désherbant bio, mais je ne sais pas si ça existe pour ce genre de plantes...

L'avantage de l'action systémique, c'est que le désherbant ne pollue pas l'extérieur ( en principe ! ) puisque le produit ne transite que dans la plante elle-même.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

annada a écrit : L'avantage de l'action systémique, c'est que le désherbant ne pollue pas l'extérieur ( en principe ! ) puisque le produit ne transite que dans la plante elle-même.
arf ! :mrgreen:
parce que tu arrives a pulvériser ta prèle sans en mettre sur le sol autour? Pare que le desherbant véhiculé jusque dans les racines se désintègre lorsque la plante pourrie au lieu d'être relaché dans le sol?

La prèle affectionne les sols lourds et remaniés, avec de l'humidité stagnante en profondeur. C'est peut-être aussi de ce coté qu'il faut agir pour qu'elle ne se dévellppe pas aussi facilement.
annada
Graine de timide

Message par annada »

appius a écrit :
annada a écrit : arf ! :mrgreen:

La prèle affectionne les sols lourds et remaniés, avec de l'humidité stagnante en profondeur. C'est peut-être aussi de ce coté qu'il faut agir pour qu'elle ne se dévellppe pas aussi facilement.
Bonjour...
Sans doute, mais à part un amendement de surface, je ne vois pas comment je peux modifier les couches profondes qui retiennent l'humidité. Les différentes strates de roches composent le sol du plateau de l'Hautil et, à moins d'être fakir... :shock:

A part ce travail de Sysiphe, aurais-tu un autre moyen, plus bio mais efficace ? LJe suis preneuse, mais pas suicidaire :lol:
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

bonjour !

la prêle est insensible au roundup . J'ai d'ailleurs essayé les injections en round up concentré avec une seringue ...

par contre , je m'en suis débarrassé avec un apport massif de chaux horticole ..
annada
Graine de timide

Message par annada »

dur_labeur a écrit :bonjour !

par contre , je m'en suis débarrassé avec un apport massif de chaux horticole ..
alors, maintenant, tu dois avoir un terrain extrêmement calcaire. Un mal pour un bien ?
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

ça a peut-être fait que rééquilibrer le sol qui était sans doute beaucoup trop acide ..

je voulais dire chaux agricole, pas horticole ..
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

j'avais vu ça aussi, sur ce site ...
"Il faut faire un apport d’algues marines calcaires pour faire remonter le pH et rendre ainsi le sol moins acide. Autre chose : il faut apporter de la potasse et du phosphate, le sol sera ainsi rééquilibré. La prêle ne sera plus dans son milieu de prédilection et elle disparaîtra."
annada
Graine de timide

Message par annada »

Quand on a 1100 m² de jardin à traiter, dont des parties en allées qui n'ont jamais été retournées, ce n'est quand même pas très évident de modifier toute la composition du sol...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »