clématite : soins préparatifs pour l'hiver

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
MAKI
Graine de timide

clématite : soins préparatifs pour l'hiver

Message par MAKI »

bonjour,
j'ai une clématite en pot sur mon balcon (situé au 5è en RP, exposition Est). Elle commence à bien s'établir et s'étale allègrement autour du garde corps. Par contre, je m'inquiète déjà pour l'hiver. FAut il la tailler (et comment ?), la protéger avec un voile d'hivernage... bref, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour pouvoir l'admirer encore l'été prochain.
Par avance, merci de vos réponses
Laurence MARIN

Re: clématite : soins préparatifs pour l'hiver

Message par Laurence MARIN »

:D Bonsoir, J'ai connu le même problème lorque j'étais en R.P. La seule solution, tu l'as d'ailleurs envisagée, le voile d'hivernage.
Méfies-toi surtout des super promo qui vendent moitié prix un soi-disant voile d'hivernage.

Pour économiser qulqs Euros, j'y ai laissé le prix des voiles, mais toutes les plantes "protégées" par ces voiles. Achetes de la marque, tu y gagneras à tous points de vues, lavables, réutiisables.

Juste une astuce tout de même, prévoir des épingles à linges!! (tu vas comprendre)
Il faut compter avec le vent qui va s'engouffrer dans le moindre interstice, et s'il y en à qu'un, il s'y
engouffrera!

Le mieux prends un voile de 2mx5m (ou x10 selon la longueur de ta plante).
Aurais-tu la possibilité de nous envoyer une photo, qui permettras de mieux envisager la pose.
Quel est le nom de ta clém., à défaut de quelles couleurs sont les fleurs, les feuilles restes en hiver?

Avec ces quelques précisions, nous allons pouvoir bien mieux te conseiller.
Bonne nuit, ou bonne journée plutôt car à l'heure ou tu me liras..
Amicalement.
Laurence :wink: :wink: :wink:
BRAVY
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par BRAVY »

Bonjour
J'ai plusieurs Clématites sur ma terrasse mais lorsque l'hiver arrive et qu'elle sont "tristounettes", je coupe à 10 cm et au printemps elle repartent
BRAVY 8)
Laurence MARIN

Ok Bravy, ta solution serait l'idéale, tout dépend de la sorte de clématite!
Si elle a une montana, qui fait sa floraison sur les pousses de l'année précédente, c'est fichu!
Elles sont "pratiquement" toutes rustiques.
Hors, Maki nous dit qu'elle s'installe allègrement aurtour du garde corps,
q'elle aimerait la revoir ainsi si celà était possible.
Ce n'est qu'avec l'espèce de sa plante que nous allons savoir. Si c'est du style Nelly Moser, elle est
remontante, c'est à dire qu'elle offre une double floraisons, printemps, et fin été.
Le plus raisonnable est d'attendre sa réponse, bien que ta solution est, de loin la plus simple.

Bon Dimanche. et Soleil aussi beau d'ici à tout le monde.
Amicalement Laurence :wink: :wink: :wink:
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

En fait j'ai trois "The Président", une à grande fleurs bicolores ( rose et blanche ) et une "Jean-Paul II" bicolore
mi-août elles me semblaient toutes tristes, toutes chétives alors j'ai taillé à 10 cm et elles ont repris plus belles, avec de jolies fleurs, je ne pensais pas avoir de nouvelles fleurs cette année après une coupe radicale en août
bonne soirée
BRAVY
MAKI
Graine de timide

Message par MAKI »

Bonjour et merci pour ces réponses... je regarde ca dès que je rentre chez moi et vous tiens au courant... Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je ne suis vraiment pas encore une pro du jardinage ! :lol:
donc, je vous tiens au courant très rapidement, car je ne sais pas chez vous, mais chez nous les nuits commencent vraiment à se rafraichir :pastop:
A ++
Laurence MARIN

Bravy, Ok coupe après 1ère floraison en Août, là c'est parfait car elle à le temps de se refaire pour
la seconde floraison de l'année.
C'est ce qu'on appele des remontants.
Or là, nous parlons des hivernages.

Nous attendons ton retour Maki.
Amicalement
MAKI
Graine de timide

Message par MAKI »

Bonsoir tout le monde !!

Je viens de rentrer et de me précipiter sur mon balcon :D !

Tout le monde attend de savoir alors je ne vais pas vous faire languir plus longtemps!! C'est donc... tadam !!... une clématite Ice Blue.

VOila, vous en savez autant que moi !!! :lol: euh, même plus que moi !! J'attends donc vos avis avisés!

A bientot
Sophie
Laurence MARIN

:confetis: Maki, tu rentres, je te lis, je me précipite sur mon spécial clématis(nom latin! non mais t'as vu sur ce forum comment c'est'y qu'on est cultivé)je blague biensur
Donc, on en reviens à ton Clématis ice blue, non gélif, grande fleur bleu glacier qui s'éclaircit en
fin d'ouverture. Tout celà tu le sais, mais faut bien que je frime un peu!

Tu l'auras compris, sauf pour les plantes et conseils, je ne peux m'empêcher de bêtiser de temps en
temps.

Trois étoiles pour la rusticité = Très rust. supporte température à -15 et même moins.
Hé, pars pas en Sibérie pour autant Maki, nous on t'aimes bien ici.

Sincères amitiés ma belle, à bientôt.
MAKI
Graine de timide

Message par MAKI »

Hello Laurence!

J'adore recevoir des messages et les tiens sont non seulement instructifs (quelle culture... non je ne parlais que des plantes!!lol) et en plus avec de l'humour c'est toujours mieux!!!

donc, si j'ai bien compris, j'ai pris celle la parce que je la trouvais sympa et j'ai bien fait!!!! Donc, (ah ben j'avais prévenu que j'étais une bille et en plus un peu lourde!!) le voile est il vraiment nécessaire ???

Et autre question (ben oui tant qu'à faire, j'en profite :lol: ) comment dois je la tailler ?

Merci d'avance pour les réponse... à bientôt (vous inquiétez pas j'aurai forcément encore des questions!!).

Bizzz
Sophie
Laurence MARIN

:D Maki, Voile, je n'en vois pas l'interêt, sauf si tu as des actions dans la société.
Bien sur, si tu ne pars pas en Sibérie, mais que tu la fasses venir à Paris, La Sibérie! voye! voye! voile toi avoir grandement besoin!
Car, dans ce cas là, moi obliger dénoncer toi pour détournement pays, et toi oye oye mine de sel,
nourriture lait yack petit déj , et trente coups fouets pour toi avoir chaud pour travail bien, et pendant ce temps clématis ice blue, faire la belle sur balcon.
Toi pouvoir compter sur moi, amie fervente, tout les 10 jours je venir donner eau, et engrais à belle
clématis.engrais à partir de mars. Moi faire bien attention si une petite branche pris froid et sèche,je
coupe la branche en partant du haut jusque je vois pitit bourgeon, ou pitite feuille, juste3cm avant
pitit bourgeon, ou feuilles; Oh Oh je vois une branche toute sèche le vent li cassée elle. même chose, je descend jusque prochain pitit bourgeon(et comme moi savante)je dis jusqu'au prochain oeil. Quand on taille plante, toujours couper à 3/4cm de l'oeil en partant du haut de la branche et toujours en biais. Pour que l'eau glisse sur coupe et pas rester dessus pourriture pour plante, celà
pour pouvoir refaire soit une autre branche, soit une autre fleur, soit encore tige et encore :psyche: :psyche: si fleurs fanées, je coupe juste la fleur
Je vois des fleurs oh làlà ma qué beauté, après elle se fatigue, je regarde si elle est sur branche
avec plus bas un Oeil ! bonheur, même chose je coupe à 3/4 cm et celà continue fleurs , encore des fleurs, les voisins pense qué beauté , puis c'est l'hiver revenu. Toi fini mine de sel, sibérie, et
rentre à Paris, tu téléphone à moi, qu'est ce que je fais, je mets voile ou pas?
C'est ca la vie, un éternel recommencement.

J'ai essayé de te faire un cours de tailles et de soins des moins astreignants possibles!
Mais est ce compréhensible? Dans le cas contraire,n'hésites pas à me le dire, je t'expliquerais la
même chose avec la Sibérie en moins.
Surtout, j'ai voulu t'apprendre en rigolant, mais si celà ne te convient pas, celà ira plus vite avec
des mots simples.
A bientôt
Amicalement
Laurence
MAKI
Graine de timide

Message par MAKI »

HELLO HELLO !!

Moi te remercire bien beaucoup... moi bien comprendre quand sibérie me parler !!! Et moi maintenant tout connaitre de siberie, et de ice bleu !!! grand merci à toi de apprendre a moi pour bien soigner la fleur!!!

Bon, je te rassure, je crois que j'ai compris!! :lol: et je tenais aussi à m'excuser pour avoir tant tardé à te répondre, ah boulot quand tu nous tiens!!!! Mais je vais donc m'atteler ce week end à prendre soin de ma petite ice blue!! Je compte sur mon chat pour me donner un coup de pattes !!

Je ne manquerai pas de vous tenir tous au courant de mes progrès...

A très bientot !

bizzz
Sophie
Laurence MARIN

:kiss: Kikou Maki, Très heureuse ce soir de recevoir des nouvelles qui ne soient pas de Sibérie .etc
Voui, va falloir s'y mettre, tu sais qu'il y à une façon spéciale de les planter pour réussir sans coup férir.
Merci de m'avoir rappelée.
Sincères amitiés
MAKI
Graine de timide

Message par MAKI »

Euh... oui je crois, c'est avec la motte penchée???? J'ai bon, dis j'ai bon ?????!!!! :veryhappy: Ah non??? bon, ben une fois de plus je dois avouer mon ignorance... alors c'est quoi la réponse???§!!

Bizzz
Sophie
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

petites clématites d'octobre

BRAVY 8)
clématite 14 octobre 2008 001.jpg
clématite 14 octobre 002.jpg
clématite 18 sept 2008.jpg
Laurence MARIN

Bravy, Merci de nous montrer ta clématite superbe. Mais, dans le cas présent nous parlions d'une
clématite à tailler éventuellement. Surtout que Maki à une Ice blue si j'ai bon souvenir, tu l'as de
puis quand Maki? Je pense, au vu de ta question que c'est son premier hiver?
Normalement, elle aurais du te faire une seconde floraison en septembre Octobre.
Tu as ta clématite depuis quand exactement? Elle à fait sa première floraison à quel mois.
Lorsque tu l'as reçue, dans quel sorte de contenant était-elle?
Je suis partie sur ta question d'hivernage direct, sans prendre la précaution de savoir si les précau-
tions de plantation ont été prise.
Normalement, ice blue fleuri deux fois, une au printemps, l'autre en automne.
Mais celà n'est pas toujours le cas, le première année de plantation!
Réponds moi au mieux Maki.
Amicalement.

Dernière modification par Laurence MARIN le ven. 17 oct. 2008 17:51, modifié 1 fois.
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Message par yann.br »

salut!
moi j'ai une clématite que j'ai oublié l'année dernière de couvrir! il faisait -10° mais elle est revenue cette année!
miracle!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Laurence MARIN

Hello Yann, content pour toi, mais contrairement aux idées reçues, moults clématites sont rustiques.
Mais ta joie fait plaisir à lire :gloire: :confetis:
Merci de la bonne nouvelle, à l'occasion, si tu connais son nom, celà pourrais servir là ou :gele:
Amicalement

yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

sur le moment, je ne sais pas le nom et pas de photo. la seule chose que je peux te dire c'est qu'elle est violette avec le pollen jaune et qu'elle fait un mètre.
désolé, il va falloir un peu de temps pour la photo :D , le printemps prochain!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
MAKI
Graine de timide

Message par MAKI »

hello tout le monde !!

Je vois que je ne suis pas la seule à être nulle en clématite !! :lol: oups, désolée Yann !! Par contre, je crois qu'on a découverte la pro des clématites, j'ai nommé Laurence!!! Quel bonheur, enfin quelqu'un qui réussira peut etre à faire de moi une inculte en clématite :pmt: en voie de "guérison" :veryhappy:

Bon pour être un peu plus sérieuse, elle était dans un pot noir... :oops: ah ben j'avais prévenue, vraiment nulle!!!! et puis je l'ai depuis l'été dernier mais je l'ai changé de place depuis ce printemps et comme elle est moins abritée je m'inquiète, :( ben c'est que je m'y suis attachée moi et qu'elle me plait vraiment, alors si pour une fois je pouvais réussir à garder une plante à fleur sur mon balcon, ca serait cool :top:

Alors, docteur... c'est grave???
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

ah je me sens moins seul! encore une personne ne se connaissant pas en clématite! :D :D
il y en a qui vont perdre des cheveux! :D :D
clicanimaux!!
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Ce qu'il y a de super sur ce site, c'est qu'il y a des "pro" qui donnent des conseils, des "moyens" qui observent et les "moins-moyens" qui demandent des conseils, et tout cela amicalement
bonne soirée à toutes et à tous
BRAVY
Laurence MARIN

MAKI a écrit :bonjour,
j'ai une clématite en pot sur mon balcon (situé au 5è en RP, exposition Est). Elle commence à bien s'établir et s'étale allègrement autour du garde corps. Par contre, je m'inquiète déjà pour l'hiver. FAut il la tailler (et comment ?), la protéger avec un voile d'hivernage... bref, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour pouvoir l'admirer encore l'été prochain.
Par avance, merci de vos réponses
ce post à été écris le 13.09.08

Elle s'étale allègrement autour du garde corps. Que sous entend ces quelques lignes, par pour n'im-
porte qui une plante installée pour qui on s'inquiète de l'hivernage.
Et 4/5 semaine plus tard, on parle d'une plante que l'on à déplacée comme celà, Bravy toi qui as des clématites elles sont accrochées à un tuteur.
Je ne sais à quel jeu tu veux jouer, mais si tu te crois drôle..

Laurence, je ne vois pas en quoi Bravy s'est moqué de quiconque. c'est pourquoi certains propos on été modéré par claude51
MAKI
Graine de timide

Message par MAKI »

Houla, je crois que tout ca demande des précisions...

Ben oui, je l'ai déplacée en début d'été et comme je l'ai un peu forcé à s'enrouler autour du garde corps (j'ai passé les nouvelles feuilles entre les trous de mon grillage qui est devant le garde corps), elle s'est donc "allègrement" développée (euh, étant vraiment nulle en clématite, j'ai trois branches, euh on parle de branche pour une clématite?, qui ont bien poussé). ALors, pour moi comme ca relève de l'exploit je dit "allègrement" !! :D

Voili voila toute l'histoire de ma clématite... il faut vraiment que je la prenne en photo et vous la présente officiellement !!

Bises
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Madame Laurence Marin
Ici c'est un forum sympa alors ce n'est pas la peine de m'envoyer un message privé pour me dire des choses incorrectes, je pense que le modérateur pourra remettre un peu d'ordre dans tout cela
c'est un Vaudeville ou quoi ?
bonsoir MADAME LAURENCE MARIN

BRAVY
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »