Page 1 sur 1
vos rendements ?
Publié : lun. 15 sept. 2008 13:15
par fkill
et bien voila ma saison de tomates est terminée.
le mildiou a fait son oeuvre, mais tout va bien, j'ai réussi à récolter + 150 kg de tomates sur 115 plants. j'ai traiter deux fois avec un fongicide (dernière fois vers le 15 aout). normalement, j'aurais du traiter encore une fois, mais c'était la pleine récolte alors bon.
je suis content du rendement, avec une moyenne de 1,3 kg par plant (j'étais à 0,820 kg il y a deux ans : en net progrès donc).
et vous, combien récoltez vous sur vos plants de tomates ?
Re: vos rendements ?
Publié : lun. 15 sept. 2008 13:25
par Marcus
Bonjour,
Je ne tiens pas de compte de ce type mais le choix des variétés de tomates doit être un facteur très important dans le décompte final.
Re: vos rendements ?
Publié : lun. 15 sept. 2008 17:09
par tonton40
75 pieds => 200 kg environ

3 Kg encore ce matin

Re: vos rendements ?
Publié : lun. 15 sept. 2008 18:29
par Espiets
je donnerais la même réponse que Marcus .
J'avoue , je ne pèse pas mes récoltes .
Re: vos rendements ?
Publié : lun. 15 sept. 2008 18:45
par karamazovv
je pèse juste certaines tomates pour voir par curiosité..
Re: vos rendements ?
Publié : mar. 16 sept. 2008 20:31
par Kartgirl
Eh bien moi, comme c'est ma première année, j'ai pesé chaque cueillette (mais pas par variété) pour avoir une idée de ce qu'il me fallait comme plants.
J'ai donc 37 pieds cette année et j'en suis à 50 kg et il en reste encore beaucoup de trés grosses presque à maturité. Je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait "donner", maintenant c'est un peu plus clair

Re: vos rendements ?
Publié : jeu. 18 sept. 2008 7:47
par Pétunia
aucune idée, je n'ai pas pesé mais en tout cas, assez pour notre consommation. Au vu de ce qui reste encore et qui, soit éclate en raison des pluies du mois d'août, puis j'ai bâché mais l'humidité étant là de toute manière...et qui ne mûrira pas étant donné la météo, franchement : c'est décourageant !
Je n'ai pas mis beaucoup de pieds mais quand je lis vos posts et le nombre de pieds que vous mettez, je me dis alors qu'il faut en mettre beaucoup pour avoir quelque chose au bout ?
Re: vos rendements ?
Publié : jeu. 18 sept. 2008 22:23
par fkill
"ca dépend des variétés" : bien sur, les minuscules donnent beaucoup de tomates mais en poids c'est assez faible. par exemple, j'avais deux plants de johannis beere : ca donne des centaines de tomates mais elles pèsent moins de 5 g l'unité...alors qu'un plant de bison m'a donné plusieurs kilos.
au fait, en comptant la toute dernière récolte, je suis à 1,5 kilo de rendement par plant.
tonton : tu peux nous en dire un peu plus sur la manière dont tu mène tes cultures ? (type de variétés (f1 ou anciennes), ta localisation, en serre ou dehors, engrais ou pas, sol de quel type ?...)
continuez de poster ici sur vos rendements : ca donne des idées à ceux qui veulent débuter les tomates (je mets 10 plants ou bien 50 ?)
a+
Re: vos rendements ?
Publié : ven. 19 sept. 2008 22:54
par alain31470
je ne pèse pas la récolte mais par contre je traite tous les dix jours meme en période de récolte
Re: vos rendements ?
Publié : sam. 20 sept. 2008 8:25
par Kartgirl
alain31470 a écrit :je ne pèse pas la récolte mais par contre je traite tous les dix jours meme en période de récolte
Tu traites quoi Alain en ce moment ?
Re: vos rendements ?
Publié : sam. 20 sept. 2008 9:58
par tonton40
Mes tomates sont plantées en pleine terre, je suis dans les Landes, donc le terrain est plutot sablonneux, j'essaie de mettre du fumier tous les ans, cette année, c'était du fumier de poules.
A la plantation, je rajoute une bonne poignée d'Or Brun et une poignée de Patankali.
J'ai planté :
- 4 Poivron Jaune
- 2 Rose de Berne
- 2 Noire de Crimée
- 1 Sibéria (précoce)
- 5 Jaune flammée
- 2 Ananas
- 4 Coeur de boeuf
- 2 St Pierre
- 2 San Marzano (je ne remettrai pas l'année prochaine, cul noir sur les 2 pieds)
- 1 Potiron écarlate
- 3 Orégon (précoces)
- 3 Odessa (précoces)
- 2 Muscat
- 2 Brandywine
- 2 Double Rich
- 2 Portutaise
- 16 Jersey Devil
- 10 Andes
- et une dizaine de pieds de races inconnues qui viennent de graines transmises par le grand-père, ce sont de grosses tomates genre coeur de boeuf, un peu plus plates et roses.
Re: vos rendements ?
Publié : lun. 22 sept. 2008 22:29
par alain31470
ce soir j'ai traité l'ensemble du potager avec un melange d'extraits de plantes
Re: vos rendements ?
Publié : mer. 24 sept. 2008 10:29
par lalita
J'ai encore beaucoup de tomates sur pieds qui mûrissent. Il est encore trop tôt pour faire un bilan ! C'est mon truc d'hiver ça !

Re: vos rendements ?
Publié : sam. 04 oct. 2008 20:57
par Eric C
Bonsoir le forum
Bonsoir à toutes & à tous
Eh bien, vous en avez de la chance. Pour ma part, je suis parti en vacances fin juin et suis revenu 20 jours plus tard. A ce stade mes 55 pieds de tomates étaient "nickel chrome" et étaient présents gros & beaux fruits sur les bases (j'ai mis les pieds tardivement). Je me suis dis qu'en perspective j'allais avoir de belles récoltes dès mon retour d'un stage qui s'est terminé fin août.
Que nenni .... Nada ... Rien ...Que dalle... Je n'ai même pas goûté une seule tomate ...

car tous les pieds étaient "foutus" à cause du mildiou. N'étant pas présent, je n'ai pû traiter.....
Triste... Très triste... Mais bon espérons que l'an prochain ne sera pas aussi néfaste.
Sur ce bonne fin de ouikand à toutes & à tous

Re: vos rendements ?
Publié : sam. 04 oct. 2008 22:32
par hémero
j'ai rien pesée mais sur 20 pieds une belle récolte c'est exactement la quantité qu'il me faut ont est 4 j'ai mêmes put faire des conserves pour cet hiver et la récolte continue

Re: vos rendements ?
Publié : dim. 05 oct. 2008 7:53
par co33
Pas terrible pour moi non plus la récolte...
Tous mes pieds sont malades : tiges et tomates noires...
Je vais tout arracher ce matin!
On essayera de faire mieux l'année prochaine!
corinne
Re: vos rendements ?
Publié : dim. 05 oct. 2008 9:38
par Espiets
chez moi, un joli rendement serait à venir si le temps le permettait

Re: vos rendements ?
Publié : mer. 08 oct. 2008 21:49
par Argiope
et bien cette année, la récolte a été bonne. Je n'ai pas pesé, mais nous avons eu des tomates tous les jours depuis le mois d'août, de toutes les couleurs, et j'ai fait de la sauce tomate pour tout l'hiver (pour la joie des enfants qui raffolent de pâtes...). Après l'expérience des deux dernières années, j'avais couvert une quinzaine de plants, mis une dizaine d'autres dehors à bonne exposition, qui ont bien donné, mais vraiment les meilleurs ont été les quinze qui étaient couverts, et ils donnent encore, même s'ils mûrissent beaucoup plus lentement maintenant ! C'est la première année que nous mangeons encore des tomates au 8 octobre ! et j'ai fait encore 4 pots de sauce samedi! (nous sommes quand même en Alsace et il a gelé dimanche matin).
J'ai arraché tous les pieds à l'extérieur maintenant sauf 1 pied de "Beauté Blanche" qui n'a pas l'air malade et compte encore quelques tomates qui vont peut-être mûrir (le temps s'est radouci, et j'ai mis une petite housse dessus...