Page 1 sur 1

scarification et engrais

Publié : lun. 15 sept. 2008 19:08
par Juliette6
je souhaiterais scarifié ma pelouse et y apporter de l'engrais avec desherbant.

dans quel ordre feriez vous cela et n'est-ce pas trop tôt ?

Re: scarification et engrais

Publié : mar. 16 sept. 2008 9:01
par Captain Igloo
1- scarification.
2- application d'engrais.

Re: scarification et engrais

Publié : mar. 16 sept. 2008 9:12
par Juliette6
Captain Igloo a écrit :1- scarification.
2- application d'engrais.
merci de ta réponse
même si s'agit d'engrais avec désherbant

sinon l'engrais juste aprés la scarification

et enfin pour la période

merci.

Re: scarification et engrais

Publié : mar. 16 sept. 2008 9:30
par Muscat
pour la période: il vaut mieux faire ces opérations en période de croissance de la pelouse, c'est à dire au début du printemps. Mettre de l'engrais maintenant, ça ne sert pas à grand chose...

Re: scarification et engrais

Publié : mar. 16 sept. 2008 9:44
par Juliette6
Muscat a écrit :pour la période: il vaut mieux faire ces opérations en période de croissance de la pelouse, c'est à dire au début du printemps. Mettre de l'engrais maintenant, ça ne sert pas à grand chose...
et pourtant on peut lire ici ou la qu'il est conseillé de scarifié 2 fois par an et il existe dans le commerce des engrais spécial automne à libération lente.

enfin sur le site de truffaut, il conseille de d'abord desherber puis scarifié puis d'appliquer un engrais : http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/conseils/guides ... l#sommaire

Re: scarification et engrais

Publié : mar. 16 sept. 2008 10:06
par Captain Igloo
L'engrais en fin d'té /automne se justifie pleinement. Celà permet à l'herbe de la pelouse de pouvoir passer l'hiever sans trop de soucis et éviter le jaunissement fréquent des pelouses l'hiver.C'est une bonne chose, ce n'est pas obligatoire.

Re: scarification et engrais

Publié : mar. 16 sept. 2008 10:58
par Muscat
Juliette6 a écrit :enfin sur le site de truffaut, il conseille de d'abord desherber puis scarifié puis d'appliquer un engrais
Ce site conseille surtout de passer à la caisse à la moindre occasion :wink:
Captain Igloo a écrit :L'engrais en fin d'té /automne se justifie pleinement. Celà permet à l'herbe de la pelouse de pouvoir passer l'hiever sans trop de soucis et éviter le jaunissement fréquent des pelouses l'hiver.C'est une bonne chose, ce n'est pas obligatoire.
Je n'en suis pas convaincu : engrais à diffusion lente ou pas, il va être inévitablement lessivé en tout ou partie au cours de l'automne et de l'hiver, à un moment où la pelouse n'est pas en phase de croissance et n'a donc pas de vraiment de gros besoins.
Et puis Juliette6 compte employer un engrais désherbant, si j'ai bien compris-> donc même chose: le désherbant sera bien plus efficace en période de croissance.

Bref s'il faut chimiquer sa pelouse, autant le faire à une période où ça sera le plus efficace possible...et cette période ce n'est pas l'automne. Mais ce n'est que mon avis, bien sûr :wink:

Re: scarification et engrais

Publié : mar. 16 sept. 2008 11:24
par Captain Igloo
Oui, en grande partie, Muscat.
Primo, tu donnes ton idée et ta logique tout comme je le fais, en se respectant l'un et l'autre comme nous le faisons toujours.
Ceci dit, je développe un peu ma pensée et la mise en pratique de ce que l'on a appris.En hiver l'herbe pousse encore un peu surtout si l'hiver est doux. Et même si elle ne pousse que très peu, elle continue à vivre et donc... à s'alimenter.
C'est surtout vrais et utiles pour des terres peu riches en matières organiques ce qui est souvent le cas des nouvelles plantations.

Si on utilise des engrais organiques ceux-ci seront peu lessivés au cours des mois pluvieux d'automne/hiver.

Je ne vois pas non plus bien l'utilité d'un engrais sélectif avant la scarification. Puisque la scarification est aussi destinnée à éliminer les mauvaises herbes. C'est vrais qu'après l'utilisation d'un sélectif il reste les herbes nuisibles mortes ainsi que la mousse si l'engrais sélectif contient un anti mousse. N'empêche , je conseillerais plutôt l'usage du sélectif au printemps, comme Muscat.

Re: scarification et engrais

Publié : mar. 16 sept. 2008 11:59
par Juliette6
donc on part sur une scarification suivi d'un engrais d'automne a libération lente et au printemps engrais desherbant .

merci a vous deux.

Re: scarification et engrais

Publié : mer. 11 avr. 2018 22:32
par buzzy440
Pour ma part j'ai une pelouse clairsemé avec pas mal de mousses et mauvaises herbes. Je ne connaissais pas du tout la scarification, du coup j'ai tondu et appliqué un engrais anti mousse 3 jours après.

Certains endroits de ma pelouse deviennent marron : effet de l'engrais je suppose?

Du coup puis-je encore sacrifier ?

Merci de votre aide